Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique est fier d’annoncer l’identité des Parrain et Marraine de sa 28e édition qui se tiendra du 27 avril au 6 mai au Cinéma Excentris à Montréal, du 30 avril au 4 mai au Musée de la Civilisation de Québec et du 10 au 14 avril à La Nouvelle Scène d’Ottawa.

Le festival de cinéma africain et créole le plus important au Québec et au Canada sera cette année soutenu par deux brillantes personnalités du milieu culturel et artistique montréalais, reconnues tant en territoire québécois qu’à l’international : Tetchena Bellange, comédienne et cinéaste québécoise d’origine haïtienne, et Éric M’Boua, acteur d’origine ivoirienne et pointure de l’événementiel et de l’interculturalisme à Montréal.

«Tetchena et Éric sont deux êtres extraordinaires qui inspirent la relève, et qui en chacun d’eux représentent l’Afrique et les pays créoles. Ils sont dynamiques, humanistes et connaissent bien le festival; ils possèdent toutes les qualités nécessaires pour porter Vues d’Afrique vers de nouveaux sommets. Ils rayonnent la simplicité et la bonté. C’est la génération montante, et nous avons vu en eux que nous pouvions aller encore plus loin ensemble. » – Géraldine Le Chêne, directrice générale

Tetchena Bellange et Éric M’Boua parrains de VUES D’AFRIQUE

TETCHENA BELLANGE

Diplômée en cinéma à l’Université de Montréal, Tetchena Bellange fait ses débuts à Téléfilm Canada en tant qu’analyste pour des projets de télévision. Elle suit parallèlement des cours d’art dramatique, et obtient son premier rôle dans le film Les Boys III. Depuis, elle a joué dans plusieurs films et séries, dont Rumeurs, The Day After Tomorrow, Le Gentleman, Un Cargo pour l’Afrique (réalisé par Roger Cantin, aux côtés de Pierre Lebeau) et, plus récemment, 30 Vies.

Son amour de la scène la mène sur les planches, au printemps 2009, où elle interprète le rôle de l’esclave Angélique dans la création québécoise de Pascal Brullemans « Les Mains noires », mise en scène par Peter Batakliev. Forte de son succès, elle adapte cette pièce au cinéma en 2010 et réalise Les Mains Noires, Procès d’une esclave incendiaire, sélectionné à Vues d’Afrique en 2011.

En 2010, elle réalise également le court-métrage Médecins sans résidence, une œuvre engagée et controversée, inclus à la collection « La Tête de l’emploi » de l’ONF, une série mettant de l’avant les discriminations en milieu professionnel. Ses courts-métrages ont d’ailleurs fait le circuit des festivals.

ÉRIC M’BOUA

Canadien d’origine ivoirienne, Éric M’Boua est un acteur de la génération interculturelle qui s’inspire de la richesse de la diversité et du métissage culturel. Après des études en France, il revient s’établir à Montréal en 2006. Très impliqué auprès des jeunes de la relève, il crée avec un associé la compagnie de production NSE Live Music.

À la fois animateur et coordonnateur de projets, c’est avec grand enthousiasme et dynamisme qu’il se met ainsi au service des artistes en leur offrant un soutien promotionnel et artistique. Maître de cérémonie de nombreux événements (Les Journées de la culture, Nuits d’Afrique, Urban Jam), il a séduit le public et l’équipe de Vues d’Afrique en 2011 en animant la conférence de presse et la soirée d’ouverture. Il est aussi Directeur Artistique du Diner En Blanc de Montréal.

Depuis 2008, il est coprésident de Diversité Artistique Montréal (DAM), un organisme qui a pour mission de promouvoir la présence des artistes de la diversité culturelle au cœur de la métropole, et il intègre en 2009 le Conseil d’administration de Culture Montréal. En 2010, il décide de suivre une formation de producteur de médias interactifs à l’INIS. En plus de ses multiples projets, il co-anime l’émission « Les Oranges Pressées » sur les ondes de CIBL.

Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique crée un espace de rencontres et de découvertes, où la diversité et la richesse des cultures africaines et créoles sont à l’honneur. Une centaine d’œuvres en primeur sont projetées chaque année, accompagnées d’une multitude d’activités spéciales : films événements, débats et tables rondes.

Vous pouvez suivre Jane Doe sur Twitter : http://twitter.com/SOYJANEDOE

1 COMMENT

  1. Eric Mboua trop talentueux!! Bon choix de VUES D'AFRIQUE

Comments are closed.