Un Euro Indécis

Quel week end de foot !!! Nous avons eu des matchs indécis jusqu’au bout, des surprises, du suspens et quelques purges. Petit retour sur ces 1/8eme de finale et projection sur les ¼ de finale qui nous proposent plusieurs inconnus.

Les Surprises

Pays de Galles,  Islande et Pologne

Même si le Pays de Galles a tenu son rend face à une valeureuse équipe d’Irlande du Nord, elle devra proposer autre chose face à la Belgique si elle veut espérer passer en demi-finale et écrire une page d’histoire de son pays. En effet, son 1/8eme de finale était très pauvre techniquement et il s’est d’ailleurs joué sur un coup du sort. Le Pays de Galles doit retrouver ses vertus lors des phases de groupe pour être la belle surprise des ¼ de fianle.

Que dire de cette équipe Islandaise ? Les superlatifs manquent au moment décrire ce petit billet. Immense, Incroyable, Redoutable, Serein, Solidaire….voici les adjectifs qui me viennent en tête. Ils ont donné une vraie leçon de football à des anglais méconnaissables. Outre leurs deux buts inscrits sur action de jeu, c’est leur gestion du match qui a étonné les experts du football. Ils ressortaient le ballon avec un calme et une application à faire pâlir les meilleures équipes européennes. La France est prévenue si il y a bien une équipe qui est sure de son jeu depuis le début du tournoi c’est bien l’Islande

La Pologne a d’ores et déjà écrit la plus belle page de l’histoire de son pays avec cette qualification historique pour les ¼ de finale d’un Euro. Cependant, la Pologne a sans doute montré ses limites face à la Suisse. En effet, après avoir maitrisé la 1ère mi-temps on les a senti empruntés sur la seconde mi-temps et à deux doigts de sortir de la compétition. Espérons pour eux que le repos leur aura permis de se régénérer.

 

Les Outsiders

L’Italie et le Portugal

L’Italie et le Portugal sont un peu dans le même bateau. Même si l’Italie a montré plus de certitudes sur ce début d’Euro, ces deux équipes s’appuient sur des organisations bien rodées autour d’une défense très solide (surtout côté italien). Pour le Portugal être en ¼ de finale pourrait être une grande surprise au vu de ses matchs de poule. Mais cette équipe a fait preuve d’un bel état d’esprit et d’une cohésion à toute épreuve. Peut-être ce qui lui manquait depuis longtemps ?

En terme de cohésion, d’état d’esprit on peut difficilement faire mieux que l’Italie. En effet, tout le monde voyait la Squadra Azzura se faire sortir en poule, et bien elle est là et bien là. Leur pressing tout terrain et leur générosité ont pris de court toutes les équipes présumées plus fortes telles que la Belgique ou l’Espagne. Attention ces deux outsiders peuvent très bien se retrouver en finale le 10 juillet prochain.

 

Les Favoris

La France, la Belgique et l’Allemagne

Dans tous les sondages avant l’Euro 2016 ces trois équipes que sont la France, la Belgique et l’Allemagne ressortaient comme favoris pour cet Euro 2016. Si après les 1/8eme de finale ont peut dire que la Belgique a retrouvé son jeu et que l’Allemagne fait de plus en plus peur, la France, elle, doit montrer plus et surtout avec plus de constance. En effet, la France a souvent été sur courant alternatif dans ses matchs, ratant la 1ere mi-temps et revenant avec une rage nécessaire pour remporter les matchs en seconde mi-temps. Ces trois équipes auront encore une fois le statut de favori pour les ¼ de finale. Encore plus pour la Belgique et la France qui seront opposées aux Pays de Galles et à l’Islande. La pression sera-t-elle trop lourde ? Pour les Allemands c’est un classique contre une Italie retrouvée.

Allez vite place au football

Laisse nous ton commentaire

commentaires