Aujourd’hui ce n’est pas un coup de gueule, mais plutôt un sacré coup de cœur que je viens vous présenter. Vincent Enyeama !

Cela ne vous dit peut-être et pourtant ce véloce gardien mesurant 1.80 m est en passe de battre un record d’invincibilité en ligue 1. En effet, ce mardi soir contre l’olympique de Marseille (victoire de Lille 1-0) Enyeama à non seulement écœuré les attaquants marseillais, mais a dépassé la barre mythique des 1000 minutes d’invincibilité. Ce formidable gardien n’est plus qu’à 142 minutes du record détenu par Gaétan Huard (saison 92-93) alors portier des Girondins de Bordeaux.

Ce gardien de 28 ans aujourd’hui a eu on peut le dire un parcours atypique qui se dessine entre l’Afrique, Israël, la France et la sélection nigériane avec laquelle il est devenu Champion d’Afrique lors de la dernière CAN 2013. En Afrique la carrière de Vincent débute dans son pays natal au Nigéria où il y jouera de 1999 à 2005 avec trois clubs différents :

Sa première expérience, il va la connaitre en Israël où il restera une grande partie de sa carrière avant de rejoindre la Ligue 1 et le Lille Olympique Sporting Club. En Israël, il va connaitre le Bnei Yehuda avec qui il goutera à la coupe de l’UEFA. Toujours en Israël, c’est en 2007 qu’il va être transféré à l’Hapoel Tel-Aviv, l’un des plus grands clubs israéliens ,avec qui il jouera la fameuse coupe aux grandes oreilles : La Ligue des Champions. C’est fort de ces six années d’expérience et surtout de six saisons pleines sur le plan sportif qu’il tapera dans l’œil du LOSC qui joue déjà les premiers rôles en Ligue 1. Cependant, cette première saison à Lille est plutôt amère. En effet, devant lui se dresse la montagne Mickael Landreau (détenteur du record de matchs joués en Ligue 1), il décide de retourner en Israël sous forme de prêt cette fois-ci au Maccabi Tel-Aviv.

Le voici donc de retour dans l’effectif du LOSC en année 2013-2014. L’entraineur de Lille n’est plus Rudy Garcia, Landreau n’est plus dans les buts, et René Girard nouvel entraineur décide de faire de Vincent Enyeama son gardien numéro 1 en lieu et place de Steve Elana arrivé de Brest une année auparavant. Choix payant puisqu’aujourd’hui Vincent Enyeama vient d’enchainer 13 matchs sur 15 sans prendre du but. Un EXPLOIT.

Mais ce n’est pas du tout, hormis des qualités athlétiques impressionnantes, une vélocité incroyable ce gardien à une technique hors du commun. En effet, il faut le savoir Vincent Enyeama était souvent désigné comme le tireur de pénalty de son équipe ce qui fait de lui l’auteur de 26 buts dans sa carrière. Ce gardien ne prend pas de buts et il en met, que demander de plus !

Enfin je terminerai par dire que hors du terrain Vincent fait l’unanimité au sein du vestiaire lillois. Ses partenaires le décrivent comme quelqu’un d’attachant, de bonne humeur et toujours optimiste même lorsqu’il ne joue pas ou peu. Il va toujours de l’avant et avec le sourire.

Autant vous dire que toutes les personnes qui suivent la Ligue 1 souhaitent que Vincent Enyeama batte ce record. Une belle histoire pour un homme qui a su se montrer patient, qui a toujours gardé confiance en lui, qui a continué a travailler et saisir sa chance pour arriver au sommet. Il ne serait pas fou d’entendre parler de lui au prochain mercato d’été.

Cet article a été rédigé par Julien de l’émission Soccer Sans Frontières.  Nous l’en remercions. 

SHARE
Passionné du ballon rond. Chroniqueur radio au Kan Football Club.

Comments