De Damas à Montréal : Un Syrien Au Quebec Par Léa Houtteville

Montreal – Damas : Une correspondance pour la paix selon un Syrien au Québec.

130 000 morts. C’est la dernière estimation du nombre de victimes de la guerre en Syrie, fournie par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) le 31 décembre 2013. Dramatique réalité pour commencer l’année… Depuis 2011, le conflit ne cesse de prendre de l’ampleur, dépassant maintenant les seules frontières du pays. Et tandis que le régime du dirigeant Bachar Al-Assad s’accroche au pouvoir, la Communauté internationale reste divisée et l’opposition plus que jamais déchirée. Dans ce contexte, difficile d’entrevoir une quelconque solution.

Un Syrien Au Québec

Youssef Shoufan n’a pas la réponse, mais il écrit. Né à Damas en 1987, ce syrien débarqué à Montréal à l’âge de 6 ans, alimente un blogue nommé Un Syrien au Québec depuis maintenant trois ans. Il n’est pas seulement question de la Syrie, mais il en parle. Beaucoup. Et c’est beau. Une réflexion, des témoignages, qui nous questionnent et nous font entrevoir autre chose que la mort. De l’envie, de l’espoir et tant de poésie… Est-ce peut-être justement ça qui manque aujourd’hui…?

Pour aller plus loin :

Site Web  : http://www.unsyrienauquebec.com/
Page Facebook : http://www.facebook.com/mysteryoussef
Compte Twitter : https://twitter.com/mysteryoussef


Cet article a été rédigé par Léa Houteville.

Bio de Léa : Étudiante en Communication et Politique. Paris-Montréal. #UdeM. Actus, médias, arts & culture. Rédactrice pour @Afrokanlife à ses heures.

Suivez-la sur Twitter : @lea_htv

Laisse nous ton commentaire

commentaires