Comment utiliser les réseaux sociaux durant votre événement ?

Pour atteindre vos objectifs, vous devriez avoir une stratégie de marketing événementiel prévue pour avant, pendant et après l’événement. Nous vous avons déjà parlé des 3 choses à faire sur les médias sociaux après l’organisation d’un événement. Voici comment vous pouvez utiliser les réseaux sociaux à votre avantage pendant un événement.

1. Surveiller et s’engager avec les participants sur les médias sociaux

Puisque vous avez fait des médias sociaux une partie intégrante de votre stratégie de marketing événementiel, soyez prêt à maintenir un niveau élevé d’engagement durant toute la durée de l’événement pour répondre aux attentes de vos participants. Une plateforme avec la capacité de gérer plusieurs canaux simultanément, telle que Hootsuite, Rignite, Sprout Social, serait utile pour vous assurer que vous ne manquez pas de publication. Vous pouvez alors suivre les interactions sur votre marque à travers les hashtags, les mentions, les mots-clés identifiés dans les flux de recherche. N’oubliez pas de suivre les fautes d’orthographe courantes sur votre hashtag que vous avez identifié au cours de la phase de promotion de l’événement.

Maintenant que vous savez comment, passons aux types de messages des réseaux sociaux sur lesquels vous devrez vous concentrer pendant que vous suivez les interactions des participants.

  • Répondre à toutes les questions sur l’événement. Pour vous faciliter la tâche mettez en place d’un flux de recherche qui suit toute interaction contenant un point d’interrogation, ou « ? », avec le mot clé que vous choisissez.
  • Partagez des messages sur les réseaux sociaux. Sélectionnez les photos et vidéos de vos participants les plus descriptives de votre événement et rediffusez-les sur vos propres canaux.
  • Adressez toutes plaintes au sujet de l’événement. Si c’est quelque chose qui doit être résolu en personne, ayez une équipe de soutien sur place en attente. Remercier l’individu qui a porté la situation à votre attention, et l’informer que l’aide est en chemin. Si le message contient plutôt une suggestion sur ce qui peut être fait mieux la prochaine fois, et ne laisse aucune place à l’amélioration à l’événement en cours, alors prenez en considération le message de l’individu et remerciez-le de vous avoir contacté. Assurez-vous de prendre en note de toutes les suggestions ou les plaintes formulées lors de l’événement dans un document séparé qui vous aidera dans votre évaluation post-événement.

2. Organiser des campagnes promotionnelles sur place

Afin d’encourager les participants à partager leurs expériences de votre événement sur les médias sociaux, mettez en place une campagne de promotion sur le site qui les récompense s’ils mentionnent leur compte avec le hashtag officiel de l’événement. Vous pouvez également ajouter un côté ludique à l’expérience de partage en organisant une chasse au trésor ou un « photomaton » devant une affiche de l’événement, où les participants doivent prendre une photo et poster un message sur les réseaux sociaux afin d’être admissibles à un prix. Les campagnes promotionnelles sur place sont une excellente façon de garder vos participants engagés et de les divertir, ainsi que d’aider votre marque à accroître la visibilité de l’événement sur les réseaux sociaux.

3. Afficher les messages des réseaux sociaux sur le lieu

Une autre façon d’encourager les participants à participer à la conversation en ligne est de promouvoir publiquement la conversation. Vous pourriez croire qu’il est impossible de rendre les conversations encore plus publiques, avec tous les messages clairement visibles sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas évident pour tout le monde qu’il y a effectivement une conversation en cours sur les réseaux sociaux. Une façon de résoudre cette situation est de mettre en place une plateforme en ligne, visible sur un écran ou un moniteur, qui affiche tous les messages des réseaux sociaux qui comprennent le hashtag officiel de l’événement. Il existe des outils qui affichent toutes les interactions en temps réel. Cela peut servir à la fois les participants, qui peuvent voir ce que tout le monde dit à propos de l’événement, et les organisateurs de l’événement, qui peuvent l’utiliser comme un outil supplémentaire de veille sociale sur place.

Et vous, en tant qu’organisateur ou participant, comment utilisez-vous les réseaux sociaux avant, pendant et après un événement ? N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces sur Twitter ou sur notre page Facebook !

Laisse nous ton commentaire

commentaires