Afro Inspiration : Veeby, artiste afro Soul & RnB

Nous vous avions déjà parlé de l’artiste artiste afro Soul Veeby lors de la sortie de son premier album The Journey. Aujourd’hui, nous avons l’occasion d’interviewer l’artiste.

 

Bonjour Veeby, pourrais tu te présenter à nos lecteurs?

Salut a tous, Merci Afrokanlife. Je suis Veeby, artiste afro soul/rnb de Montréal. Je vis au Québec depuis 11 ans, et je suis originaire du Cameroun. En plus d’être une artiste, je suis également intervenante jeunesse et coordonnatrice de projets d’un organisme qui fait la promotion de la participation citoyenne auprès des jeunes à Montréal.

Pourquoi « Veeby » ?

Quand je chante. je transmets des vibrations et de l’énergie que je veux toujours positives au public, ce que j’appelle «Vibe». Alors j’ai un peu transformé le mot pour en faire mon nom d’artiste, Veeby, du mot Vibe, vribrations…

Décris nous ton style musical.

Ma musique est très métissée, inspirée par les sonorités découlant de mes origines africaines. J’ai aussi beaucoup d’influences de la soul des années 60 et du Hip hop. Mais toujours dans un univers métissé, pour véhiculer des messages positifs.

Comment t’es tu retrouvée dans le monde de la musique ?

Je suis tombé dedans à l’âge de 8 ans, mais c’est réellement à 14 ans que j’ai commencé à me produire sur des scènes lors d’évènements scolaires dans mon lycée. Arrivée à Montréal en 2001 pour faire mes études, j’ai continué à pratiquer mon art aux côtés de rappeurs montréalais. 10 ans plus tard, j’ai décidé de lancer mon album solo.

Et le soutien de ton entourage dans tout ça ?

Ils sont tous très présents et je les en remercie.

Ton album « The journey » est sorti en juin 2012, de quel voyage parles tu ?

C’est un voyage au coeur de ce qui fait ma personnalité musicale. Des rythmes variées, un style original et des messages engagés qui interpellent. “The Journey” est le résultat de plusieurs années de pratique et de réflexion sur mon identité artistique. J’en viens à me dire qu’elle est à mon image, d’ici et d’ailleurs, plurielle et complexe.

Videoclip du Single «Go», 1er extrait  de l’album «The Journey» sorti en 2012 :

Il y a quelques mois tu étais au Cameroun, comment le public a-t-il accueilli ton album ?

J’étais au Cameroun en tant que Coordonnatrice d’un projet en coopération internationale et artistique que j’ai développé avec le Centre de Développement pour l’exercice de la citoyenneté, organisme pour lequel je travaille.

En effet, s’est tenu en Juin 2012 le 1er Rendez-vous international de l’art engagé. Un séminaire qui réunissait des artistes du Québec, de la France et du Cameroun autour de la question de la promotion de la participation démocratique et de l’engagement par l’art.

J’avais donc le double chapeau de responsable et d’artiste ! C’est lors du concert de clôture de cet évènement que le public camerounais a pu découvrir mon album sur place. Les critiques sont très encourageantes et la réponse du public positive.

Performance Live au CCF de Douala 2012 :

Parle nous de ta collaboration avec Les Clés Son OF God, artiste camerounais.

C’est un des meilleurs paroliers du paysage de la musique urbaine actuelle au Cameroun. Il soigne sa plume et ses textes. Il a également grandement participé au succès du Rendez-vous de l’art engagé.

Le 20 Décembre 2012 c’est la date du lancement officiel de ton album à Montréal, dans le cadre de la série « rythmes au féminin » des productions Nuits d’Afrique. Peux-tu nous en dire plus ?

Je suis très heureuse car j’offre à ma ville d’adoption Montréal mon premier opus. C’est la première fois que je suis en tête d’affiche ici au Québec et cela me réjouit énormément. Ce sera l’occasion de me voir sur scène, de plonger dans mon univers et de m’encourager à aller de l’avant. J’espère que le public sera au rendez-vous. Pour plus d’infos contactez Coline Camier ma gérante (kvnproductions@gmail.com) ou appelez au 514-435-2532.

Un dernier mot pour AfrokanLife?

Merci Afrokanlife pour votre travail extraordinaire. Peace, love and light.


Pour aller plus loin :

Twitter : veeby1
Facebook : Veeby
Soundcloud : Veeby
Écoutez son album : The Journey

 

Laisse nous ton commentaire

commentaires

Comments are closed.