Programmation du 30e Festival international de cinéma Vues d’Afrique

Vues d’Afrique dévoile la programmation du 30e festival.

L’événement célèbre cette année un anniversaire tout à fait spécial qui, non seulement rappelle la longévité et la crédibilité du festival, mais aussi manifeste de façon éclatante son jumelage avec le Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (FESPACO).

Le Festival de cinéma international Vues d’Afrique est le plus important hors-Afrique. Il est parrainé cette année par Dorothy Rhau, humoriste de talent et Philippe Fehmiu, animateur bien connu.

Une centaine de films feront découvrir aux gens d’ici (Montréal, Québec, Ottawa) de formidables cinéastes en provenance de plus d’une trentaine de pays, majoritairement d’Afrique et des pays créoles, en plus de l’Europe et du Canada.

Ces films sont répartis dans six catégories compétitives : les sélections internationales Fiction (longs et court-métrages), Documentaire (longs et courts-métrages), Afrique connexion (séries, longs et courts-métrages), ainsi que la sélection Regards d’ici (longs et courts-métrages). Deux Prix s’ajoutent : le Prix des droits de la personne ainsi que le Prix du Développement durable. Le 30e Festival international de cinéma Vues d’Afrique présente plus d’une centaine de films, une dizaine de colloques autour des principaux thèmes de la programmation, une vingtaine de «coups de cœur» de personnalités d’ici (cinéastes, journalistes, responsables d’associations …).

PALMARÈS ET REMISE DE PRIX

Le dimanche 4 mai à 11 h aura lieu la remise des Prix. Les œuvres auront été vues et jugées par des membres émérites de jurys qui décerneront leurs prix par section respective.

FICTIONS – Un monde d’images pour raconter de belles histoires

Cette section compétitive comprend 8 longs-métrages, 11 courts et moyens-métrages. Il y a aussi la rediffusion spéciale du film Virgin Margarida du Mozambicain Licinio Azevedo (meilleur film de fiction et meilleure actrice pour le 29e Festival international de cinéma Vues d’Afrique). Le jury, composé du réalisateur Denis Chouinard, de Jean R. Guion, président international de l’Alliance francophone et de Sheila Petty, directrice intérimaire de l’Institut français, décernera les prix de la communication interculturelle pour le long et le court-métrage ainsi que les prix «Notre Afrik» de la meilleure actrice et du meilleur acteur.

DOCUMENTAIRES – Le cinéma du réel à travers des films d’auteurs

Vues d’Afrique a sélectionné 6 longs-métrages et 11 courts et moyens-métrages. Le jury composé de la productrice Carmen Garcia, de l’écrivain Michel Leclerc et de Nahed Nourredine, professeur de New York désignera pour cette section deux lauréats pour les prix de la communication interculturelle à un long et un court ou moyen-métrage. À travers les images parlantes de films d’auteur, la section documentaire fait le point sur l’état du monde africain et créole.

AFRIQUE CONNEXION – Vues d’Afrique reflète la variété et le dynamisme des productions

La section Afrique connexion présente des œuvres réalisées et produites strictement par des pays africains ou en Haïti, preuve d’un cinéma national indépendant, original et en pleine croissance.

REGARDS D’ICI – Les cinéastes d’ici mettent le cap sur l’Afrique

Vues d’Afrique propose également des films réalisés par des cinéastes d’ici qui mettent le cap sur l’Afrique et les pays créoles, abordant tout autant les réalités de là-bas que les enjeux liés à l’immigration au Québec. Ces réalisateurs sont en lice pour deux prix, soit celui de la Relève / Via le Monde et celui de la Meilleure production indépendante / ACIC – ONF.

LE PRIX DES DROITS DE LA PERSONNE – Un prix nécessaire pour l’établissement de la justice

Au sein de l’ensemble de la programmation, les films qui traitent et dénouent les atteintes et violations aux droits humains sont soumis aux membres du jury (Karine Villeneuve, enseignante, Nadia Zouaoui, cinéaste et Zakaria Lingane, formateur en droits de la personne) qui désigneront ceux qui leur semble particulièrement remarquables. Cette sélection est un hommage aux cinéastes et acteurs du 7e art qui combattent l’ignorance, les préjugés, l’indifférence et surtout l’oubli.

LE PRIX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE – Le premier Prix en son genre

L’Organisation internationale de la Francophonie à travers l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, va remette ce prix destiné à inciter les cinéastes à tenir compte de ces enjeux fondamentaux dans leurs œuvres. Plusieurs spécialistes sont impliqués pour concevoir des propositions originales.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX – Des temps forts du Festival

Les soirées présentées par les Festivals partenaires : de Suisse et du Burkina Faso le 26 avril, de Tunisie le 27, de Wallonie le 29, du Sénégal le 30 avril et du Maroc le 1er mai.

La journée du développement durable le 30 avril. Projections-débats et remise du Prix IFDD (au Baobar)

Le vendredi 2 mai, Forum à l’UQAM avec la FTQ et l’AQOCI

L’état des lieux Québec/Afrique

Solidarité Québec/Afrique/Haïti

Soirée Haïti

Samedi 3 mai, soirée Québec/RD Congo

Le 30e Festival international de cinéma Vues d’Afrique se tiendra du 25 avril au 4 mai 2014 à Montréal, au Cinéma Excentris, à la Cinémathèque québécoise et à l’Ancien Cinéma ONF et à Ottawa et Québec. La programmation complète sera mise en ligne sur le site Internet : www.vuesdafrique.org.

Laisse nous ton commentaire

commentaires