Enfin! L’album Noir Désir tant attendu est sorti le 23 janvier. Il faut dire que Youssoupha a suscité des grandes attentes en affirmant à qui voulait bien l’entendre “t’avais jamais écouté de rap français”.

BANTOU

La 1ère impression c’est la pochette! La puissance du regard, la boule à zéro et ailes noires, “Noir Désir” met une claque d’entrée par son visuel élaboré. Nous avons trouvé le making-off de ce tour de force :

Alors Youssoupha affirme avoir changé. Il affiche d’ailleurs un nouveau style capillaire qu’il assume dans cette phase :

Pas de porshe Cayenne
dans mes revenus
Depuis que je rappe en SuperSaien
je suis chevelu

En effet, Youssoupha, jeune papa, a gagné en maturité. Plongé dans un nouveau monde, il affirme que ses nombreux voyages et rencontres ont aussi façonné le personnage ! On sent alors dans “Noir Desir” une communion entre les textes et les instrus.

La où Youssoupha péchait, un peu, par des textes passe-partout aux beats interchangeables, le rappeur d’origine congolaise a pris son temps. Ça se voit par exemple dans sa collaboration avec Corneille sur “Histoire vraie”. Soul music et samples africains tout est bon pour mettre en valeur un contenu alléchant :

j’raconte les épreuves accomplies
les rêveurs incompris
les misères, les hivers,
les p’tits frères en son-pri
les décès, les écoles
les excès, les alcools
les machines, les racines,
de martin et Malcolm

Alors bien que les thèmes s’enrichissent, nous restons dans un univers plutôt familier : Banlieue, Afrique, Justice, Politique… pas de changement seuls les angles de vue évoluent. Pour ce dernier album, le leericist bantou a varié les collaborations avec S-pi, Lino ou Sam’s mais aussi les genres de “Menace de Mort” à “Gestelude” en passant par “L’amour”.

Au final, on prend beaucoup de plaisir entre les prises de positions et les punchline. L’attente depuis la digitape “En Noir et Blanc” en valait la peine car Youssoupha frappe fort et satisfait pleinement son public !

Liste des morceaux de l’album Noir Désir :

  1. L’amour
  2. Viens
  3. J’ai changé
  4. Menace de mort
  5. Histoires vraies (feat. Corneille)
  6. Irréversible
  7. Les disques de mon père (feat. Tabu Ley Rochereau)
  8. L’enfer c’est les autres
  9. B.A.O. (Bouche à oreille) [feat. Taïpan]
  10. Gestelude, Pt. 1 (feat. Sam’s)
  11. Noir désir
  12. Tout l’amour du monde
  13. Dreamin’ (feat. Indila)
  14. Gestelude, Pt. 2 (feat. S-pi)
  15. La vie est belle
  16. Espérance de vie
  17. 4h37 (Outro)
  18. Poids plume (Remix) [feat. Lino & Shurik’n]

Laisse nous ton commentaire

commentaires

Comments are closed.