Le week-end de la 26 journée de MLS, a été le théâtre d’une des performances les plus dominantes. LE LA Galaxy a démoli le Colorado Rapids 6-0 à la suite de l’expulsion la plus rapide dans l’histoire de la MLS par le gardien Joe Nasco.

Deux de ces buts ont été marqués par un joueur qui a promis après sa signature que son talent allait époustoufler la ligue.

Avec ces deux buts contre le Colorado Rapids, Gyasi Zardes (23 ans) porte à 14 son total de buts pour la saison en cours. Il bat ainsi le record de 13 buts établi par Diego Fagundez — à 18 ans — la saison dernière pour le New England Revolution.

Le jeune de Hawthorne en Californie est reconnaissable à sa crête jaune originalement portée afin que ses grands-parents myopes le reconnaissent sur le terrain. Il est devenu un membre à part entière de l’attaque du LA Galaxy aux côtés de Robbie Keane et Landon Donovan.

En 2008, la règle du joueur formé au club a été mise en vigueur, permettant aux équipes de signer les joueurs qu’ils ont développés dans leurs académies. Tristan Bowen a été le premier joueur signé en vertu de cette nouvelle règle en novembre de cette année et depuis, nous avons vu plus de 108 joueurs signer des contrats Homegrown (56 sont dans la ligue en 2014). Toutes les équipes de la MLS possèdent leur académie. Ces joueurs peuvent signer professionnels sans passer par le repêchage de la MLS (MLS Super Draft).

À l’Impact de Montréal, Anthony Jackson-Hamel fut le septième joueur de l’Académie du club à signer un contrat professionnel en MLS, après les défenseurs Karl W. Ouimette, Maxim Tissot et Wandrille Lefèvre, le gardien Maxime Crépeau, de même que les milieux de terrain Jérémy Gagnon-Laparé et Zakaria Messoudi.

Certains joueurs formés dans leur club ont même eu des opportunités à l’étranger après quelques saisons dans la MLS. Andy Najar et Juan Agudelo en mars 2010 ou plus récemment, DeAndre Yedlin des Seattle Sounders avec Tottenham Hotspur cette saison 2014.

Voici une liste des buts par les joueurs formés en MLS au cours d’une seule saison — gardez à l’esprit que moins de 20 pour cent des Homegrowns signés à ce jour sont des attaquants et un grand nombre sont loin d’avoir atteint leur plein potentiel.

tissot
Source : MLS

La liste des Homegrown Player Rule (Major League Soccer)

La semaine dernière, le commissaire Don Garber MLS a souligné l’importance du système des Académies et les joueurs qu’il produit. Le président de l’Impact de Montréal, Joey Saputo, a déclaré « La construction d’un centre d’entraînement a toujours été une priorité pour notre club, aussi importante que la construction d’un stade spécifiquement conçu pour le soccer, a indiqué Saputo. En fait, la plupart des joueurs et des entraîneurs vous diraient que c’est encore plus important. Le centre nous permettra d’améliorer le milieu d’entraînement quotidien du club et sera un élément clé pour attirer des joueurs de haut niveau ici. » L’annonce s’est faite alors que l’Impact a révélé ses plans pour son prochain cycle de trois ans à partir de 2015. Le nouveau centre d’entrainement est estimé à 10 millions.

L’émergence de Zardes cette saison, sans oublier les saisons de joueurs comme Fagundez, Wandrille Lefevre, Wil Trapp, Russell Teibert, Bill Hamid, et Harry Shipp, pourrait bien être le début l’ère des joueurs du cru en MLS.