Afro Inspiration : Michael Toti, fondateur de ‘Confessions de Sportifs’

2578

Que manque t il au basketball africain pour avoir la reconnaissance mondial ?

Une meilleure organisation des fédérations. Ici en Europe, la professionnalisation permet aux joueurs de pouvoir faire un travail de qualité. Ensuite les pays qui émergent doivent se trouver des leaders qui peuvent les tirer vers les sommets.

Pourquoi le basketball est si peu médiatisé en Afrique ?

Comme je le disais précédemment, il faut trouver des Eto’o, des Drogba, des Yaya Toure pour le basket. Avec ce genre d’ambassadeurs, les jeunes africains pourraient rêver à travers le basketball et se diriger vers ce sport. Mais j’ai espoir dans cette nouvelle génération de joueurs africains, ils peuvent faire changer les choses.

La NBA Afrique sillonne le continent à travers des camps de basketball depuis quelques années pour booster la discipline sur le continent. Les avez-vous approchés pour collaborer ?

Nous venons de commencer il y a seulement deux mois, nous n’avons pas encore contacté qui que ce soit pour une éventuelle collaboration. Nous posons nos bases pour que cette aventure humaine perdure dans le temps. Une fois que nous serons bien installés, nous allons entamer ce genre de collaboration avec plaisir.

Quels sont tes projets pour le continent africain?

A court terme, leur montrer les progrès à faire pour rattraper le basket européen car je pense que le basket africain a un potentiel incroyable.

A long terme, mener des actions ici en Afrique pour promouvoir le basketball.

Que prévois-tu pour les prochains mois ?

Faire un peu plus de vidéos sur les athlètes, c’est en réflexion.

Quelques questions courtes pour mieux te connaitre :

2 objets dont tu ne peux pas te passer?

Mon Blackberry, mon chargeur de Blackberry (la batterie est toujours faible).

Ton joueur de basket préféré?

Je suis très impressionné par Lebron James, déjà par son jeu mais surtout par le fait qu’il doit vivre en tant que star depuis qu’il a 14 ans. Arriver à gérer toute cette pression sans jamais fuir, c’est juste hors du commun.

Un pays africain que tu aimerais visiter ?

L’Afrique du Sud, ce pays est si riche en termes d’histoire, j’aimerais en savoir plus !

Le site de Confessions de Sportifs : cliquez ici !

Leur page Facebook : cliquez ici !

Africa Top Sports, AfrokanLife et Confessions de Sportifs vous emmèneront régulièrement découvrir les histoires d’athlètes africains qui utilisent le sport pour faire évoluer leur continent.