Le nouveau Captain America est NOIR !

3677

Sam Wilson est le nouveau Captain America. Privé de sa force supérieure et de sa vitalité, Steve Rogers devait laisser sa place.

Il va donner son costume de Captain America à son ami de longue date Sam Wilson, alias Le Faucon. Le lendemain du jour où Marvel a annoncé que le dieu scandinave Thor allait devenir une femme, un nouveau changement majeur a eu lieu dans les grilles de Marvel. C’est Joe Quesada, rédacteur en chef de Marvel, qui en a fait l’annonce lors du Colbert Report du 16 juillet.

captain america noir

Dans un communiqué Joe Quesada explique ses motivations : « Je me suis beaucoup amusé à écrire les aventures de Sam. Il a un comportement complètement différent. Le fait qu’il n’est pas un soldat change un peu les choses. Sam ne sera pas Steve. Steve peut être très rigide. Ça peut manquer parfois de gaieté, ce qui n’est absolument pas le cas avec Sam. » Un choix justifié quand on sait que Sam Wilson est l’un des plus anciens collaborateurs de Captain America. Il est le premier homme noir à endosser le costume.

captain america black

Mais pas de panique, le personnage de Steve Rogers ne disparaît pas, « l’esprit de Steve est toujours aussi fort, mais son corps ne peut plus supporter la tâche d’être Captain America. À la place, il utilise ses compétences pour être le nouveau conseiller stratégique du nouveau Captain, diriger ses missions depuis le Manoir Avengers et fournir le soutien technique et les informations dont Sam a besoin à distance. Il apprendra aussi Sam à lancer le bouclier, une capacité difficile à maîtriser pour le nouveau Captain. »

Black Power

Les minorités raciales font peu à peu leur apparition dans les comics. Avec notamment la création du personnage Kamala Khan (la première héroïne musulmane) ou encore la reprise du costume de Spiderman par Miles Morales, un métis afro-hispanique.

 

spider man black

 

Dans la maison d’édition concurrente, DC Comics, on a également annoncé en décembre dernier que le futur Robin qui assisterait Batman serait également noir.

S’ils restent effectivement encore ultra-minoritaires, les super héros noirs existent depuis déjà quelques décennies. Avec le Faucon, le plus emblématique reste sans doute Luke Cage, un super héros créé en 1972, mercenaire et tout droit sorti du Bronx. Un peu cliché tout de même. Pour la petite histoire, Nicolas Coppola a pris comme pseudo Cage car il était fan du super héros…

La véritable star, c’est Ororo alias Tornade (Storm en anglais), la célèbre X-Women qui maîtrise les éléments climatiques. À l’origine, il s’agit d’une voleuse du Caire recueillie par le professeur Charles Xavier. Dans le dernier X-Men, d’ailleurs on découvre un autre superhéros noir, sous les traits d’Omar Sy : Bishop, apparu dans les comics dans les années 90.

Source : www.huffingtonpost.fr