LATEST ARTICLES

Montréal vibre pour la Coupe du Monde de soccer FIFA, Russie 2018

La Coupe du Monde de la FIFA: Retrouvez la composition des groupes, le calendrier et nos prédictions Mise-O-Jeu pour la Coupe du monde en Russie, qui se disputera du 14 juin au 15 juillet.

Montréal vibre pour la Coupe du Monde de soccer FIFA, Russie 2018

Où sont les villes des stades des matchs de la Coupe du monde 2018 ?

  • Ville de Moscou – Stade Loujniki -Capacité : 81 000 (stade de la finale)
  • Ville de Saint-Pétersbourg: Stade Krestovski -Capacité : 69 500 (stade d’une demi-finale)
  • Ville de Nijni Novgorod: Stade de Nijni Novgorod – Capacité : 44 899 (stade d’une quart-finale)
  • Ville de Kazan: Kazan-Arena – Capacité : 45 015 (stade d’une quart-finale)
  • Ville de Sotchi: Stade Ficht – Capacité : 47 659 (stade d’une quart-finale)
  • Ville de Samara: Cosmos Arena – Capacité : 44 918 (stade d’une quart-finale)
  • Ville de Moscou – Otkrytie Arena – Capacité : 46 990
  • Ville de Kaliningrad: Baltika Arena – Capacité : 35 000
  • Ville de lekaterinbourg: lekaterinbourg Arena – Capacité : 35 000
  • Ville de Saransk – Stade de Mordovie – Capacité : 45 015
  • Ville de Rostov-sur-le-Don: Rostov Arena – Capacité : 43 702
  • Ville de Volgograd: Volgograd Arena – Capacité : 45 015

À quoi ressemble la Russie pour les matchs de la Coupe du monde 2018 ?

Quel est la composition des groupes pour les matchs de la Coupe du monde 2018 ? (cliquez sur chaque pays pour voir la fiche spéciale)

Groupe A

Russie

Arabie Saoudite

Égypte

Uruguay

Groupe B

Portugal

Espagne

Maroc

RI Iran

Groupe C

France

Australie

Pérou

Danemark

Groupe D

Argentine

Islande

Croatie

Nigéria

Groupe E

Brésil

Suisse

Costa Rica

Serbie

Groupe F

Allemagne

Mexique

Suède

République de corée

Groupe G

Belgique

Panama

Tunisie

Angleterre

Groupe H

Pologne

Sénégal

Colombie

Japon

 

Pour tous les paris de la compétition rendez-vous sur Mise-o-jeu+  

mise-o-jeu +

cote pays paris miseojeu soccer -1

Quel est l’avis des experts du soccer montréalais sur la prochaine Coupe du Monde 2018 ? Une série de 8 podcasts à découvrir d’urgence !

Comment participer au jeu des prédictions de la Coupe du monde 2018 ? (cliquez pour participer)

 

Quel est le calendrier de la deuxième phase de la Coupe du monde 2018 ?

Les groupes de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™

fifaworldcup_russia

 Où voir les matchs de la Coupe du Monde 2018 – Télévision et Streaming ?

Selon une annonce effectué e n Février 2015, le Réseau des Sports (RDS) continuera de présenter la Coupe du monde de soccer de la FIFA sur ses ondes jusqu’en 2026.

Où voir les matchs de la Coupe du Monde 2018 – Café, Bars, Restaurants, Salles  ?

Allemagne

Irish Embassy
1234, rue Bishop

Angleterre

Pub Burgundy Lion
2496, rue Notre-Dame Ouest

Belgique

Bier Markt
1221, boulevard René-Lévesque Ouest

Belgique

Champs Bar
3956 St Laurent Blvd

Danemark Suède Islande

Le Saint-Edouard
808 boulevard Rosemont

Colombie

Las Palmas Cafeteria
14 Rachel Est.

Espagne

Club Espagnol du Québec
4388, boulevard Saint-Laurent

France

L’Barouf
4171, rue Saint-Denis
Union française de Montréal
429, avenue Viger Est
Bar Monsieur Ricard
4543, avenue du Parc

Mexique

Le Tequila Bar
972 Decarie Blvd

Portugal

Café Central
4051, rue Saint-Dominique

Russie

Chez Boris
5151, avenue Parc

*****  Autres bonnes adresses…


CAF MTL 

187, place d’Youville

McKibbin’s
1426, rue Bishop

Irish Embassy
1234, rue Bishop

MVP
200, rue Sainte-Catherine Est

McLean’s
1210, rue Peel

Café Olimpico
124, rue Saint-Viateur

Quels sont les plus beaux buts de la phase de qualification de la Coupe du Monde 2018 ?

Comment s’appelle le ballon de la Coupe du Monde 2018 ?

Un choix sobre en noir et blanc qui nous rappelle les ballons des années 70 et 80, le centre de l’attention de la Coupe du Monde s’appelle « Telstar 18 » , abréviation de « star de la télévision ». Il succède donc au ballon brésilien Brazuca et au cuir sud-africain Jabulani.

La Ville de Montréal prête à accueillir la Coupe du monde

Revue de presse de la coupe du monde à Montréal

Si Montréal obtient le droit d’accueillir des matchs de la FIFA, il faudra sortir le chéquier. Des documents consultés par Radio-Canada révèlent les coûts et les retombées envisagés d’une telle organisation. Il faudra aussi que le toit du stade olympique puisse se démonter, ce qui n’est pas garantihttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1084716/coupe-du-monde-soccer-fifa-montreal-canada-2026-couts-stade-olympique

La Ville de Montréal prévoit une enveloppe totale de 69 millions $ advenant le cas où la Coupe du monde de soccer présenterait des matchs dans la métropole québécoise en 2026: http://www.journaldemontreal.com/2018/03/16/mondial-2026-une-mise-a-jour-de-la-candidature-de-montreal-a-venir

Alors qu’organiser une partie de la Coupe du monde de soccer à Montréal en 2026 pourrait coûter plusieurs dizaines de millions de dollars, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, affirme vouloir «éviter à tout prix» un «fiasco financier» semblable à celui vécu par la métropole avec la Formule E.: http://journalmetro.com/actualites/montreal/1413903/coupe-du-monde-2026-valerie-plante-veut-eviter-un-fiasco-financier/

Pour la Coupe du Monde 2018 (14 juin-15 juillet) le Kan Football Club vous offrira un contenu local et décalé pour vivre la compétition sans frontières. Bonne poutine du soccer !


Abonnez-vous sur iTunes

Laissez une note (5 étoiles svp!!) et un commentaire sur Itunes en plus de vous inscrire au fil RSS. Parlez de nous à vos amis, collègues, coéquipiers!

Supportez-nous

Procurez-vous la collection #SoccerLocal de Trop de Poutine

➡ https://tropdepoutine.com/collections/soccer-local


Abonnez-vous à nos médias sociaux

FACEBOOK ➡ https://www.facebook.com/kanfootballclub 

TWITTER ➡ https://www.twitter.com/KanFootClub

Comment se remettre d’une déception amoureuse ?

Quand l’amour éprouvé n’est pas réciproque, comment se remettre d’une déception amoureuse ?

Dans les relations humaines, les situations les plus douloureuses sont les sentiments amoureux à sens unique.
Nous ne pouvons pas contrôler les émotions de la personne en face de nous, mais ce que nous pouvons faire est d’accepter le processus de guérison en gardant notre cœur éloigné de toute amertume et de toute tristesse.

Comment être plus efficace dans votre journée ?

La vie peut être bouleversante dans les meilleurs moments. Après tout, avec autant de responsabilités dans votre vie quotidienne, il n’est pas surprenant que vous puissiez souvent vous sentir stressé(e). Il peut être vraiment épuisant d’essayer d’accomplir les tâches les plus simples pour quiconque travaille à temps plein ou a la responsabilité d’être parent. C’est pourquoi il peut être très avantageux de s’organiser. 

Cependant, être organisé(e) est plus facile à dire qu’à faire. Cela peut demander beaucoup de discipline et de pratique pour maintenir l’organisation dans votre vie quotidienne. Le principal avantage de l’organisation est qu’elle vous permet de gagner du temps tout au long de la journée. Cela vous permettra d’en faire plus et d’être moins stressé(e) tout au long de la journée. Alors comment y parvenir ? Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre temps, voici quelques conseils qui vous permettront d’être plus efficace tout au long de la journée. 

Définissez les tâches essentielles 

Tout d’abord, vous devez être en mesure d’établir quelles sont les tâches auxquelles vous souhaitez donner la priorité au cours de la journée. Cela devrait être entre autres travaillez et éventuellement aller chercher vos enfants à l’école. Une fois que vous avez clarifié ce qui est réellement nécessaire et le temps dont vous disposez pour y parvenir, vous pouvez vous pencher sur les tâches secondaires. Ces tâches devraient alors être effectuées en dehors des tâches essentielles de votre calendrier. Il peut s’agir de faire la lessive ou de faire de l’exercice. Peu importe combien de temps libre vous disposez en dehors de ce qui est essentiel, vous devez faire avec. À partir de là, les tâches doivent être planifiées par ordre d’importance. Il est également utile d’essayer de terminer les responsabilités prioritaires le plus tôt possible, pendant que vous avez le plus de temps et d’énergie. 

Essayez de travailler dans un certain délai 

Essayez de vous donner une certaine période de temps pour accomplir une tâche. Bien sûr, pour la plupart des gens, leurs heures de travail seront programmé. Mais lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice ou de faire la lessive, essayez de le faire durant un certain laps de temps. Trouvez le temps pour cela, mais essayez d’être concis afin d’avoir plus de temps pour d’autres responsabilités pendant la journée. Par exemple, vous pouvez raccourcir votre séance d’entraînement en faisant des pauses d’une minute au lieu de deux minutes. 

Planifiez vos pauses à l’avance 

Bien sûr, il n’est pas possible de travailler et de faire ses courses du matin au soir. C’est pourquoi vous devez essayer de planifier vos pauses à l’avance. Par exemple, disons que vous allez prendre une pause de 30 minutes à 13 heures. Ainsi, vous saurez quand il est temps de faire une pause. Cela vous empêchera également de prendre une pause prolongée. Pendant ce temps libre, vous devez essayer de vous reposer. Ainsi, vous serez mieux à même d’assumer des tâches plus tard dans la journée. Si vous voulez des suggestions de moyens rapides pour vous divertir, les jeux de casino argent reel sont un excellent moyen de le faire. Ils sont facilement accessibles depuis n’importe quel appareil intelligent, et leur rythme rapide permet de se distraire et de se divertir rapidement. 

Préparez vos repas à l’avance 

L’une des choses les plus sous-estimées que vous pouvez faire pour gagner du temps dans la journée est de préparez vos repas à l’avance. Il est bien trop fréquent que les gens prennent une pause déjeuner et que la préparation de leur repas prenne plus de temps que prévu. La pause prévue est alors prolongée, ce qui perturbe toute la journée. Passez quelques heures le week-end à préparer des repas rapides pour la semaine à venir. 

Maykoncept ou l’art de faire l’Upcycling avec sa garde robe

“MAY est une vraie parisienne: hyperactive, multitâches et une tête remplie d’idées qui fusent toutes les secondes. Après de multiples expériences professionnelles et culturelles, elle décide aujourd’hui de se consacrer à sa passion:la Mode. Elle veut mettre à profit sa créativité en personnalisant et redonner une seconde vie aux articles “perdus”…

Ce qu’elle pratique depuis on adolescence. Elle dessine aussi et découvre une vocation pour le stylisme et la création de vêtements. Avec le mélange des matières et la superposition des couleurs, TOUT pour cette autodidacte, est un prétexte pour créer. Elle crée et customise en fonction de ce qui la touche. L’Afrique, son continent, est sa première inspiration. Le monde , sa maison. À travers sa double culture, ses influences culturelles et musicales, elle veut “universaliser”ce qu’elle aime..


De l’ethno-glamchic au Street Wear, elle veut refléter ce qu’elle est au quotidien. son amour du mélange des styles contribue à la rendre moins commune. Bazin, wax, jean,cuir, mousseline…May mélange, superpose, assemble, afin d’obtenir THE article.

Nneka lance un nouveau single « With You »

La chanteuse, compositrice et actrice nigériane Nneka a dévoilé son nouveau single “With You”, qui sortira le 29 octobre.
 
Associant une production moderne à la voix délicate de Nneka, “With You” est une ballade pleine d’émotions, avec l’amour et la perte au cœur. La vidéo officielle qui l’accompagne, avec la participation d’un autre musicien, Adey Omotade, fournit une interprétation visuelle de ces émotions, décrivant des scènes de rupture amoureuse entrecoupées de paysages dramatiques et sulfureux. With You” fait suite aux récents singles “This Life”, “Yahweh”, “Tea ?” et “Love Supreme”, des titres qui ont mis fin à la pause musicale de cinq ans de Nneka.
 
Née et élevée dans la région du Delta au Nigeria, Nneka Lucia Egbuna a déménagé en Allemagne à l’âge de 19 ans pour étudier l’anthropologie à l’université de Hambourg. C’est pendant ses années d’études qu’elle a perfectionné son art d’auteur-compositeur-interprète. Ses textes à caractère politique – qui traitent d’une myriade de questions sociales, notamment l’amour maternel, les peines de cœur et la quête de justice – l’ont rapidement consacrée comme l’une des voix les plus puissantes d’Afrique. Travaillant sans relâche au cours de la dernière décennie, elle a sorti trois albums, a également obtenu un succès au Top 20 britannique et a été samplée par Rita Ora pour son single R.I.P., numéro un au Royaume-Uni.
 
L’une des artistes les plus célèbres du Nigeria, “With You” est le meilleur de Nneka.

Ganja, le nouveau clip de JmaX

JmaX est de retour avec « Ganja », un clip dans lequel l’artiste nous résume sa période de galère, jusqu’au succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Ce nouveau single permet à l’artiste de nous montrer l’étendue de son talent, en étant aussi bien à l’aise dans la musique caribéenne, qu’urbaine.


Ganja fait suite au succès du titre « Doudou », l’un des titres les plus diffusés en radio dans les outre mer en 2021.JmaX semble une nouvelle fois bien parti pour faire de Ganja, un nouveau tube.

Quatre façons de faire de l’argent avec Instagram

Saviez-vous que les réseaux sociaux sont devenus une énorme plateforme pour gagner de l’argent en ligne ? De nombreuses personnes gagnent de l’argent sur différentes plateformes de médias sociaux, y compris Instagram. Si vous avez plusieurs fans et un réseau social solide, vous pouvez également commencer à gagner de l’argent avec votre compte Instagram.

  1. Vendez des produits sur votre Instagram

Peu importe que vous soyez un chef ou que vous vendiez n’importe quel type de produit ; pour les deux, vous avez besoin d’acheteurs, et rien ne peut être mieux qu’Instagram pour attirer plus d’acheteurs et vendre votre talent ou votre produit. Instagram peut vous aider à atteindre de nombreux clients intéressés.

De nombreux créateurs utilisent Instagram pour booster leur esprit d’entreprise. Vous pouvez également vendre votre produit directement depuis votre compte en faisant la publicité de votre lien dans la bio, ou vous pouvez créer une page Instagram distincte pour promouvoir vos produits.

Instagram est une plateforme visuelle, vous pouvez donc bien l’utiliser pour attirer de nouveaux clients en montrant votre talent ou vos produits. Cependant, si vous souhaitez toucher plus de clients, le meilleur moyen est d’utiliser les hashtags appropriés pour diriger directement les personnes intéressées vers vos histoires ou vos produits.

  1. Monétisation avec les publicités IGTV

De même YouTube, Instagram propose également IGTV, qui permet aux créateurs de contenu de générer des revenus importants.

IGTV a rendu ses publicités disponibles au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie en mars 2021. Ces publicités sont similaires à celles de YouTube, et les créateurs de contenu sur Insta recevront 55 % de la publicité, ce qui est le même que le taux de YouTube. Si vos vidéos ont beaucoup de téléspectateurs, c’est le meilleur moment pour monétiser votre compte avec IGTV et commencer à gagner de l’argent immédiatement !

  1. Gagnez des badges en direct sur Instagram

Les badges en direct Instagram sont essentiellement un système pour donner des conseils en ligne. Si vous êtes un entraîneur ou un entraîneur de fitness, ou un influenceur, vous avez la possibilité de gagner ces badges via des diffusions en direct. Vous verrez 3 badges différents lors de la mise en ligne ; tous les badges portent des valeurs de prix différentes.

Cependant, lorsque les téléspectateurs aiment votre contenu, ils ont la possibilité de sélectionner un badge, et le montant choisi sera envoyé directement au créateur de contenu. De nombreux musiciens et entraîneurs de fitness font de belles quantités de badges Instagram en direct.

  1. Devenez un influenceur

Devenir influenceur sur Instagram est le meilleur moyen de gagner plus d’argent. Tout ce dont vous avez besoin est d’avoir un grand nombre de fans sur Instagram. Cela vous aidera à promouvoir différents produits et marques.

Commencez par créer un grand nombre de fans engageants. Une fois cela fait, vous êtes prêt à être payé pour les publicités sponsorisées. Cela n’a rien à voir avec Instagram ; ce n’est pas Insta qui vous paiera. L’entreprise vous paiera pour promouvoir ou mentionner sa marque ou son produit dans vos publications et vidéos.

Être un influenceur semble facile, mais en réalité, c’est le travail le plus difficile de tous. Essayez de ne pas publier de fausses critiques, mais restez authentique pour que vos abonnés restent intéressés par vous et votre contenu. La meilleure façon de le faire est de se concentrer sur un créneau spécifique pour attirer une communauté particulière vers la marque.

Via Trend Built

JAMII est le premier jeu de société testant les connaissances sur la culture générale et populaire de l’Afrique et de sa diaspora.

Comment est né l’idée du JAMII ?


Noël 2018, l’artiste Evingel recherche un jeu ludique, pour sa fille ado qui lui parlerait de ses racines et de son actualité. Elle ne le trouve pas, alors elle le créé ! Française “d’ailleurs“, Evingel a été influencée par tout ce que l’on peut retrouver dans la boîte : Musique, Afrique, Cinéma, Caraïbes, Gastronomie, Usa, Histoire, etc… Ayant passé sa jeunesse à l’école de la République, elle a dû se résoudre à chercher ailleurs, l’Histoire de ses ancêtres “non-gaulois“. Entrepreneuse autodidacte, elle sévit depuis 2007 avec différents projets créatifs et artistiques. Véritable Couteau Suisse Humain, elle fait du graphisme, de la photo, de la vidéo. C’est donc grâce à toutes ses casquettes et à ses expériences, qu’elle a été capable de concevoir ce jeu de A à Z.


Pourquoi JAMII ?


POUR RASSEMBLER ! Sortir la tête des écrans et réunir les gens autour d’une activité ludique, fun et de partage. L’existence d’un tel jeu sert à la transmission d’une connaissance universelle.


POUR HONORER ! Une Histoire peu enseignée, mais essentielle à cette nouvelle génération issue des 4 coins du globe. Saluer des exploits réalisés à travers le monde, qui se reconnecte autrement qu’en virtuel… surtout avec les derniers évènements. Tous les produits de la marque JOCABEY, dont les vertus sont connues depuis des millénaires par nos ancêtres, ont été facteurs de bien-être aussi bien pour nos parents que nos grands-parents.


Que signifie JAMII ?


C’est un mot en Swahili, la langue la plus parlée en Afrique. Ça veut dire Communauté; La commune, la famille. JAMII est le premier jeu qui réunit toute la communauté Africaine, avec les autres par la diversité de ses catégories, des lieux et des exploits réalisés. JAMII est un jeu inclusif et destiné à toutes les personnes assoiffées de connaissances. Teddy Riner, Nelson Mandela, Aya Nakamura, Kassav’, Kobe Bryant, le Nutella, Killian M’Bappé, Usain Bolt, Black Panther, etc… Des personnalités de France, de Belgique, d’Afrique, d’Europe, des USA, d’Amérique du Sud, d’Australie, etc… Ce concept nous réunit TOU-TES et devient une grande cours de récréation, où l’on apprend ce qu’il n’y a pas (encore) en classe; l’Histoire Africaine Mondiale.


Je ne suis pas noir.e, puis-je jouer à JAMII ?


Lorsqu’on joue au Monopoly on n’a pas besoin d’être agent immobilier. Dans la même logique, JAMII est un pont entre toutes les cultures Africaines, ancestrales et actuelles. C’est un jeu pour Nous, celles et ceux d’avant et d’après. Il est inclusif, rassemble les passionné.es et les curieux-ses, les jeunes et les anciens-nes. Il valorise aussi bien un pays, une culture, un mouvement… que la personne qui donne une bonne réponse. Alors prêt à rejoindre la JAMII ?

Les réseaux sociaux de JAMII :

Tombez pour STL avec “Plus Jamais” !

Découvrez STL, la nouvelle signature Ublo, accompagnée de son nouveau clip “Plus Jamais”

Après sa victoire au concours Trace Music Star et son titre “Dernier jour”, featuring Lynda, la belle guadeloupéenne est de retour. Aujourd’hui elle est, en effet, fin prête à s’ouvrir au public et au monde de la musique qui l’attendent depuis sa victoire !

“Plus Jamais” parle d’une relation amoureuse naissance entre un homme et une femme qui se cherchent, qui jouent au chat et à la souris. Ils s’aiment mais aucun des deux ne fait les efforts nécessaires pour que la relation se passe bien. Après le succès de “Papiyon” produit par Dj FlySTL est de retour pour faire chavirer les coeurs sur une instru caribéenne des plus entraînantes !

ELLE & SPORT: La place de la femme dans le monde des affaires du sport – 3e Édition

C’est avec fierté que GEAK, firme lavalloise en gestion d’événements et projets, vous convie à la 3e édition de l’événement « Elle & Sport », conférence sur la place de la femme dans le monde des affaires du sport. En 2021, nous devons encore mettre en lumière certaines situations et discuter de celles-ci afin que le traitement entre les femmes et les hommes puisse être équitable. Dans le but de pouvoir discuter de ces enjeux, mais surtout pour inspirer une jeune génération de femmes ambitieuses, nous avons décidé de créer cette conférence pour illustrer le parcours de plusieurs femmes qui œuvrent dans le monde des affaires et du sport.

Cette conférence ne s’adresse pas qu’aux femmes, mais bel et bien à tous. Ce sera également une belle opportunité d’échanger sur l’inspiration et le développement personnel. Les panélistes confirmées :

La ministre Isabelle Charest, Ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine Annie Larouche, VP Opérations de l’équipe de basketball professionnel de Montréal en CEBL

Fabienne Blizzard, Entraîneure-adjointe des BlackJacks d’Ottawa en CEBL Isabelle Ethier, Fondatrice du podcast “Femmes d’hockey” et Directrice marketing et communications de la Ligue

M18AAA du Québec Geneviève Tardif, Reporter sportive et fondatrice du podcast “Elles Brillent”

Aleksandra Wozniak, Joueuse de tennis professionnel WTA retraitée et Entraîneure/Entrepreneure dans le monde du tennis

Carol Anne Chénard, Arbitre internationale FIFA retraitée

L’animateur sera Alex Laganière, entrepreneur et analyste de football sur le 98,5 f.m.

L’événement se tiendra :

Mercredi, 17 novembre 2021 18h45 (Cocktail) 19h45 (Conférence)

Ausgang Plaza, 6524 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2S 2M3

De la Pompe au Puits

L’innovation consiste le plus souvent à considérer une solution qui a fait ses preuves dans un certain contexte et à l’appliquer dans un autre pour répondre à un autre type de besoin. Dans le cas du modèle d’innovation à l’africaine, nous nous devons de faire intervenir la spiritualité car l’africain est résolument un être relié à la Divinité, à la Nature et à ses Ancêtres.

Nous venons sur Terre avec un certain Capital qui comporte les projets auxquels nous pouvons prétendre. Ceci semble être oublié dans cette ère de l’entrepreneuriat que nous vivons et qui a pour seul objectif de reconstruire la souveraineté socioéconomique des foyers se réclamant de l’ethnique (Diaspora) et de l’informel (Perfora). C’est se tromper que de penser que l’entrepreneuriat réside dans l’acte permanent d’innover pour innover dans le but de faire évoluer les standards. Tout comme le paradigme illusoire de la croissance continue, il s’agit d’une aliénation de l’Âme par deux esprits du Monde : la cupidité (économique) et la vanité (social).

Il va alors de soi que le modèle de « serial entrepreneur » a des allures de pollution pour notre Univers de créativité informelle (pléonasme). Ainsi, plutôt que de courir, par de multiples tentatives, après les « success story », qui en définitive nous donne des attributs de « serial looser », il convient de se réconcilier avec sa Tradition et d’équilibrer sa personnalité avec authenticité pour recevoir en abondance des effluves de lumière de l’Invisible pour un projet de Vie et une mission.

Si le divin a mis en ton cœur deux projets pour la culture et la transformation de la patate douce, il est bon de s’y tenir et de le faire à 100% de tes capacités (interviendront la Qualité, le karma, et les Canevas pour compléter l’accompagnement). Inutile de jalouser ni de se mettre en concurrence avec celui à qui a été confié la culture de l’igname, de la banane et du manioc. On reçoit en fonction de ce que notre Âme peut assumer comme responsabilité et selon notre degré de maîtrise en matière de compétences humaines, matérielles et spirituelles. À ce titre, j’attire votre attention sur l’esprit d’émulation et de solidarité entre membre de groupes tribaux dans les marchés (les Perfora) qui se soutiennent et se relaient pour la vente notamment en l’absence de l’un d’entre eux.

Tout cela dit, avoir pour objectif « l’électricité pour tous et l’eau pour tous » implique d’innover à l’africaine. Et sans passer par quatre chemins, la solution consiste à mettre en valeur les solutions d’autres écosystèmes dans les régions qui visent cet objectif. En ce qui concerne le volet de la fourniture en eau, l’Afrique centrale s’est trop reposée sur la mise à disposition auprès des populations d’un réseau de « pompes » communautaires d’eau potable issu de citernes, tandis que l’Afrique de l’ouest choisissait celui du forage de puits individuels pour les usages primaires complété plus tard par celui des pompes issues de citernes pour l’eau potable à des endroits stratégiques.

Il va sans dire qu’avec le choix de se départir de l’emprise des anciens colons et de leurs entreprises qui souhaitent faire perdurer le temps des cerises, l’accent doit être mis sur une collaboration inter états et intra états. Ainsi, la substitution au réseau d’alimentation en eau potable, par plusieurs formats de bouteilles d’eau hélas en plastique a été un premier pas fait dans l’urgence. Il s’agit à présent de le compléter par le forage de puits qui est un savoir artisanal à rendre cette fois-ci performant économiquement et l’adapter à la réalité sociale. Une autre intervention serait de développer la purification de cette eau issue des puits par les couches populaires elles-mêmes. On se doit de jouer franc jeu et reconnaitre que la fourniture déficiente en eau qui implique de nombreux délestages appelle à une dérégularisation impérieuse pour les foyers les moins nantis. L’intérêts commun doit être privilégié sur le seul appétit du profit tiré de la revente de l’eau. Il s’agit alors d’une structure composite à concéder où, selon le niveau social, la nature de l’offre en énergie et eau ainsi que Internet serait différente. Le plus important est que les besoins standards soient couverts et que chacun s’y retrouve sans abus.

À l’Afrique centrale de forer des puits en tenant compte de sa géographie accidentée qui n’élimine pas la présence de nappes phréatiques alimentées par une pluviométrie abondante. À l’Afrique de l’Ouest de disposer des parcs en tenant compte de son ensoleillement qui favorise l’exploitation de cellules photovoltaïques adaptées pour des batteries autonomisantes. L’image est donc celle de populations qui, d’une part, vont accéder à de puits domestiques chez des « dépanneurs » et qui, d’autre part, vont consigner des batteries chez des « rechargeurs » pour leur usage domestique simple (jusqu’aux machines à laver???). Forons des puits dans nos cours. Installons des panneaux solaires sur nos toits. Nous ne nous opposons pas aux gouvernants nous leur demandons de faciliter l’accès et le maintien du bénéfice des droits civiques malgré l’état de crise financière (et non sanitaire) dans lequel ils sont plongés. Nous pouvons le faire. Prenons Confiance ! N’ayons pas peur de reconstruire notre Souveraineté par la réappropriation de la sécurité de revenu, du profil satisfaisant et du sentiment de contentement.

« Monde ECO Libre; Free ECO World”

ECO: Économie de Communauté des Organisations.