10 conseils pour une utilisation optimale des Médias Sociaux

Les réseaux sociaux poussent comme des petits champignons sur le Web. Les entrepreneurs qui cherchent à rejoindre la clientèle internaute peuvent vite se sentir dépassés ou découragés devant le monstre multi-têtes de l’offre « médias sociaux ».

Êtes-vous de ces entrepreneurs qui hésitent encore à emboîter le pas virtuel, ne sachant trop comment vous y prendre? Si vous êtes déjà initié, êtes-vous toutefois certain d’utiliser les bons outils et de les utiliser efficacement?

Ces quelques conseils pourront vous guider dans vos premiers pas ou vous aider à optimiser votre stratégie médias sociaux pour rentabiliser le temps investi dans ces outils de marketing en ligne, qui, rappelons-le, sont gratuits.

1.Informez-vous pour mieux choisir. Une foule de statistiques existent sur l’utilisation des médias sociaux. La dernière enquête CEFRIO sur l’usage des médias sociaux chez les Québécois nous apprend notamment que Facebook et YouTube sont les plus populaires auprès des jeunes (18-34ans), tandis que LinkedIn et Google+ attirent un public plus âgé (25-54 ans). Saviez-vous que Pinterest rejoint 5 fois plus de femmes que d’hommes?

2.Choisissez. En tant que petite entreprise vous ne pourrez sans doute être actif sur tous les médias sociaux existants. Visez ceux qui sont les plus intéressants en fonction de votre offre et de votre clientèle. Si Facebook reste le chouchou (il rejoint de loin le plus grand nombre et reste le réseau le plus attirant pour les plus âgés et les débutants), d’autres plateformes intéressantes existent. Pinterest est un espace virtuel de découverte par l’image et donc une excellente vitrine pour les entreprises offrant un produit visuellement attrayant. L’outil parfait pour exhiber vos nouvelles créations mode, déco ou culinaires! LinkedIn peut quant à lui s’avérer un excellent outil de réseautage surtout si vous offrez plutôt des services à des professionnels et des entreprises.

3.Bâtissez votre réseau. Avant toute chose, prenez le temps de bâtir un réseau en allant chercher un maximum de contacts. Ces contacts vous permettront de créer une conversation animée avec la clientèle, les pros et les communicateurs de votre domaine qui vous inspireront à leur tour et vous partageront leur contenu autant qu’ils partageront le vôtre. Variété et visibilité accrue, vous serez aussi au fait de l’actualité!

4. Ne parlez pas que de vos produits et services. Les internautes qui vous suivent seront vite blasés de ne lire que des messages redondants à saveur publicitaire. Utilisez plutôt des éléments d’actualité, images, vidéos et nouvelles d’intérêt pour faire des liens avec votre entreprise. Avant de vendre à tout prix visez plutôt les trois « I » : Inspirer, Informer, Interagir.

5. Écoutez et collaborez. Soyez attentifs aux commentaires et questions de vos abonnés et répondez-y rapidement! Aidez également au partage d’information, à la diffusion de nouvelles et d’événements externes pertinents. Vous deviendrez ainsi une référence fiable et recherchée.

 6. Rentabilisez. Comme les réseaux sociaux sont amusants et que leur volubilité est quasi infinie, vous pouvez facilement passer des heures et des heures devant leur continuel babillage en perdant de vue vos objectifs. Calculez et limitez le temps consacré à alimenter vos réseaux selon ce que vous croyez rentable et raisonnable. Si vous en avez les moyens, des publicités payantes peuvent s’avérer prolifiques, une fois votre communauté bien établie. D’ailleurs, Facebook a mis à l’essai une toute nouvelle fonction, un bouton « j’achète » qui pourrait permettre les transactions en ligne sans quitter la plateforme. À suivre..

7.Donnez-vous des objectifs et mesurez-les. Atteindre un certain nombre d’abonnés, récolter un record de mentions « j’aime » ou de « partages » de vos publications. Des outils en ligne gratuits tels Majestic Seo ou Web Ceo vous permettront de capturer et d’analyser l’activité sur chacun de vos réseaux sociaux. Vous pouvez mesurez l’impact des médias sociaux en menant un bref sondage de référencement auprès de vos nouveaux clients.

8.Humanisez. Les réseaux sociaux sont ainsi qualifiés parce qu’ils établissent des relations entre les individus. Les gens s’intéressent au visage humain de votre marque. Personnifiez votre entreprise en publiant des photos, vidéos de vos employés en action, de votre clientèle, de vos événements.

9.Soyez éthique. Attention! Ne gérez pas votre profil d’entreprise de la même façon que votre profil personnel. La familiarité qu’inspirent les réseaux sociaux n’est pas appropriée en affaires. Surveillez les fautes d’orthographe, soyez polis, diplomates et positifs, évitez les critiques et demandez la permission aux intéressés avant de partagez des photos ou vidéos dans lesquelles ils apparaissent.

10.Redirigez. Incluez le maximum d‘hyperliens dans vos publications, encourageant ainsi les abonnés à naviguer non seulement vers votre site Web mais vers vos autres réseaux sociaux qui devraient être complémentaires.

Alors, êtes-vous prêts à apprivoiser le monstre?

Si vous souhaitez approfondir davantage, sachez que le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs offre des ateliers spécialisés sur les divers médias sociaux, tant pour les débutants que pour les initiés.

Laisse nous ton commentaire

commentaires