20 Feet From Stardom : Hommage aux choristes des plus grands artistes

« À 20 pas de la gloire », traduction littérale d’une réalité du monde artistique. Qui sont donc ces hommes et ces femmes de l’ombre, que l’on écoute avec admiration sans même en connaître le nom ?

20 Feet From Stardom

Ce documentaire réalisé par Morgan Neville et produit par Gil Friesen est attendu dans les salles de cinéma françaises pour le 4 décembre 2013. Les deux hommes, intrigués par la vie de ces artistes « derrière » les artistes, ont décidé de répondre à leur curiosité dans un film de 90 minutes. Celui-ci, présenté pour la première fois le 17 janvier 2013 au Sundance Film Festival a reçu immédiatement de très bons retours. De même, à sa sortie dans les salles aux États-Unis en juin dernier, l’accueil des critiques fut très positif.

Le film a ainsi été diffusé dans très nombreux festivals cette année tels que le South by SouthWest Festival, Hawaï International Film Festival, San Francisco Film Festival, et bien d’autres. Cet engouement de la sphère cinématographique internationale démontre la qualité de ce documentaire. Le site Metacritic a ainsi accordé au film une note globale de 83/100 (basée sur 23 évaluations) suivie du commentaire « Universal acclaim » !

Le trailer officiel :

« IRRESISTIBLE », selon Kenneth Turan du Los Angeles Times ; « A HEARTFUL TRIBUTE », pour Tim Grierson de Screendaily.com ; « UN BIJOU », écrit encore Phil Gallo du Billboard. Les applaudissements pleuvent. On a envie de dire, c’est tant mérité pour les choristes, chanteurs et chanteuses si souvent oublié-es, si peu remercié-es du public. Elles (la plupart présentée sont des femmes, afro-américaines) s’appellent Darlene Love (Dionne Warwick, Tom Jones…), Lisa Fischer (Tina Turner, The Rolling Stones), Claudia Lennear (Joe Cocker, Ike and Tina Turner)…quelques unes parmi tant d’autres. Leur vie les a mené jusqu’aux portes de la célébrité, leur voix sur les plus célèbres scènes du monde, dans les plus grands studios. Elles ont suivi plus ou moins longtemps, les plus grandes divas de la soul, jazzmen ou rockstars, égalant souvent leur talent, le surpassant même parfois.

Twenty Feet From Stardom est donc avant tout un hommage. Un hommage à des voix mais aussi et surtout, un hommage à des femmes, des personnalités passionnantes et passionnées, aux destins multiples parfois tragiques, puisque l’on ne les a jamais connu ou reconnu auparavant que pour leur voix. Le tout commenté par les principales intéressées « backsingers » et leurs « frontmen ».

Peut-être qu’après avoir vu ce film, chacun tendra un peu plus l’oreille à l’écoute de son artiste préféré, peut-être que chacun observera un peu plus le fond de la scène au prochain concert où il se rendra.

La chanteuse Alicia Keys, réputée pour s’entourer des meilleur(e)s choristes du monde entier, a d’ailleurs -lors de sa dernière tournée- mis en avant la valeur de ceux-ci en sortant de scène cinq minutes le temps d’une chanson, le temps de laisser son public apprécier le talent de ses deux choristes sur des standards de la soul tels que « You’re All I Need To Get By & When It’s Over ».

à Bercy en juin 2013 :

Laisse nous ton commentaire

commentaires