6 conseils pour réussir le contact après un événement de réseautage

Vous venez d’assister un événement de réseautage?  Vous avez fait des contacts ? Vous êtes rempli de motivation ? Mais comme toujours, le paquet de cartes professionnelles s’accumule dans le portefeuille (ou dans la poubelle), sans en faire une utilisation ultérieure.

Le plus grand intérêt d’un rendez-vous réseautage est l’opportunité qui vient par la suite, si on ne relance pas les participants, intervenants ou potentiels employeurs, cette opportunité est gâchée.

Voici quelques conseils pour réussir votre relance :

1. Donner le ton.

Votre voix doit être plaisante et légère tout en restant professionnelle et respectueuse. Ne soyez pas trop sérieux non plus. L’objectif est simplement de continuer sur la bonne impression que vous avez donnée lors de la première rencontre.

2. Évoquez ce qui vous a frappé.

S’il y a quelque d’intéressant avec la personne avec qui vous vous êtes entretenu, mentionnez-le, que ce soit un aspect physique ou une manière de se comporter. Par exemple, lors d’un échange avec une éditrice, elle rappelait souvent qu’elle aimait se faire appeler la docteure grammaire, et lors de la rencontre, elle portait un stéréoscope, ceci était très amusant et méritait une attention.

3. Faites travailler leur mémoire.

Mentionnez des faits qui leur rappelleront vos précédentes conversations, parlez de ce qu’ils vont ont dit, de leurs projets professionnels, ou de leurs hobbys. Quelque chose comme « Vos tweets sur la situation économique étaient très pertinents »

4. Faites quelques compliments.

Parlez de leur enthousiasme, de leur créativité, de leur vision. Soyez sincère, ne laissez pas penser que vous les cajoler simplement, essayez simplement de montrer pourquoi vous pensez que cette conversation doit continuer.

5. Utilisez des connecteurs.

C’est un conseil pour les organisateurs d’événements, mais aussi pour tout le monde, donner des noms de gens avec qui une coopération, un échange ou une entente pourrait s’opérer. Il faut donner pour recevoir.

6. Concluez l’affaire.

N’essayez pas de leur vendre quelque chose, ou de leur faire signer un accord. À ce niveau-là, l’objectif est simplement d’obtenir un second rendez-vous, donc proposez, un lieu et une date et dites que vous avez hâte de conversez a nouveau.

Vous avez d’autres conseils ? Partagez-les avec nous en laissant un commentaire.

Source : Young Entrepreneur

Laisse nous ton commentaire

commentaires