8 idées marketing sur Instagram pour les entreprises de Montréal

Instagram fait partie de vos résolutions médias sociaux 2016 n’est-ce pas ? Oui, car vous savez déjà que le taux d’engagement sur ce réseau est nettement supérieur à celui de Facebook ! Vous êtes prêt à vous lancer mais vous manquez un peu d’inspiration. Alors ne cherchez pas plus loin, nous allons vous révéler quelques astuces pour faire décoller votre activité surIG.

Savoir qui on est

Avant d’établir un plan de communication, il est important de bien connaitre son business. Vos objectifs marketing sur les médias sociaux dépendront de nombreux facteurs différents.

  • Est-ce que votre marque est nouvelle ou établie?
  • Vendez-vous un produit ou un service?
  • Est ce que vos affaires sont local, national ou en ligne?
  • Pourquoi vos clients achètent vos produits?
  • Comment vos clients achètent vos produits?

Une fois que c’est clair dans votre tête, vous pouvez vous lancer.

Par exemple, la marque L’Gros Luxe qui rappelle à sa communauté la présence d’un établissement dans le Sud-Ouest.

Présentez vos produits et services

Instagram est un réseau visuel donc n’oubliez pas de montrer votre actif le plus important: vos produits et services! Montrez à votre communauté différents types d’utilisations possibles. Soyez fun et créatifs.

Par exemple, la marque de produits de beauté Luxcey présente l’un des produits phares de sa gamme.

Illustrez les informations clés sur votre produit

En plus d’être informatif vous allez diversifier le type d’interactions avec votre audience.

Par exemple, le staff de l’Impact de Montréal fait le repérage de joueur dans le cadre du repêchage annuel. Un processus clé pour les équipes de Major League Soccer.

Montrez l’envers du décor

Montrez votre personnel au travail, en réunion, au téléphone, etc. L’idée est d’humaniser votre marque et de montrer à quoi elle ressemble vraiment.

Par exemple, la boutique montréalaise Off The Hook travaille avec le joueur du Canadiens de Montréal, PK Subban, pour une collection de vêtements à son nom.

#AtriumSubban #ChangeTheGame #othboutique #Montreal

Une photo publiée par Off The Hook (@othboutique) le

Récompensez vos abonnés

Ici et là, organisez un concours pour récompenser leur présence. Prenez aussi le temps de les remercier en soulignant des temps forts (500 , 1000, 5000 abonnés). Des mots gentils ou de sensibilisation d’une marque peuvent faire toute la différence dans la façon dont vos nouveaux adeptes vont s’engager avec vous!

Par exemple, le jeu-concours de votre team DIGIKAN dans le cadre de sortie du film CHOCOLAT d’Omar Sy.

Utilisez les bons hashtags

Si vous voulez que votre message soit visible il faut absolument utiliser. Votre public cible va les utiliser pour localiser des informations similaires à celles que vous publiez. 4 à 6 sont suffisants.

Par exemple le compte 1642 cola recense les plus mot-clics les populaires de Montréal dans la publication ci-dessous.

N’oubliez pas les vidéos

Beaucoup de nouveaux et anciens utilisateurs d’Instagram utilisateurs oublient tout de la possibilité de poster une vidéo de 15 secondes. Ne l’oubliez pas! Ceci est un outil d’engagement puissant et vous permet d’avoir l’occasion de parler directement à votre auditoire. Utilisez à bon escient et amusez-vous!

Par exemple le café Tommy du Vieux-Montréal en fait usage pour montrer l’atmosphère de leur établissement.

☕️ Paradise™

Une vidéo publiée par Tommy (@tommymontreal) le

La régularité est clé du succès

Assurez-vous que vous avez un plan en place pour le nombre de fois que vous souhaitez poster par semaine et de vous y tenir. Poster dix photos en un jour, puis plus rien pendant deux mois n’est pas une campagne de communication réussie. En étant régulier vous fidéliserez votre audience à votre contenu.

Par exemple, Maude Faniel des HEC Montréal qui poste son challenge de manger sainement tous les jours depuis 3 semaines.

Bien que le marketing en ligne soit une extension du marketing traditionnel, assurez-vous que le contenu que vous partagez est pertinent pour le public cible que vous essayez d’atteindre!

Ces 8 principes pour vous sont faciles à intégrer dans votre approche d’Instagram à Montréal. Surtout ils vous rapporteront beaucoup d’attention dans un petit laps de temps!

On attend vos recommandations dans la zone de commentaires!

Laisse nous ton commentaire

commentaires