5 Conseils à la Diaspora Africaine Pour Acheter une Propriété en Occident

Vous êtes célibataire ou en couple, et cela fait plusieurs années que vous vivez en Occident. Beaucoup d’entre vous faites vos études ou votre carrière en Europe ou en Amérique du Nord. L’achat d’une propriété se pose donc comme une étape naturelle à votre évolution, sauf que le ‘retour au bled’ est un projet qui hante constamment votre esprit. Pour ceux d’entre vous qui pensent rentrer travailler ou monter une entreprise dans votre pays d’origine, l’achat d’une propriété peut sembler être un frein à ce projet, contrairement à la location d’un appartement qui vous libère de tout engagement sur le long terme. J’aimerais cependant vous donner 5 raisons pour lesquelles vous devez acheter une propriété en occident le plus tôt possible:

L’accès au capital : Les économies modernes ont l’avantage immense de permettre aux individus de soulever du capital à partir de leur propriété. Par exemple, en tant que propriétaire d’une maison valorisée à 300,000 euros, vous pouvez bénéficier de prêts à hauteur de cette somme car votre propriété représente la garantie idéale. La possibilité d’avoir un tel prêt vous permettra ainsi de financer vos projets futurs, tels que le démarrage d’une entreprise, l’achèvement d’un diplôme supérieur ou l’achat d’une seconde propriété.

Les revenus locatifs : En faisant louer votre propriété vous bénéficierez d’un revenu supplémentaire une fois que vous serez rentré en Afrique. Des revenus locatifs en Euros ou en Dollars représentent le moyen parfait d’arrondir les fins de mois quand les dépenses quotidiennes s’élèvent en Francs CFA.

La richesse générationnelle : Pensez à la somme dépensée par vos parents au courant des dernières années pour faciliter votre confort en France ou en Angleterre. Cet argent ne sera jamais récupéré et n’aura pas servi à investir dans un actif rentable. En devenant propriétaire d’un logement, vous serez en mesure de briser ce cercle vicieux et de transmettre un actif tangible à vos enfants. Ces derniers auront ainsi une longueur d’avance dans la construction de leur propre patrimoine.

Acheter Une Propriété en Occident: 5 Conseils Pour La Diaspora Africaine
Acheter Une Propriété en Occident: 5 Conseils Pour La Diaspora Africaine

La représentativité sociale : Une communauté qui ne possède pas de biens n’est pas intéressante aux yeux des politiciens et des institutions financières. La communauté Africaine pourra plus aisément s’affirmer et défendre ses intérêts dans un pays ou elle contribue activement aux revenus de l’État (impôts), au développement des entreprises locales et à l’essor économique et financier de la région. Un excellent point de départ est la possession d’un large cheptel immobilier (maisons, immeubles résidentiels ou commerciaux, campus culturel, etc). La somme de vos efforts individuels pourrait donc faire la différence.

Les options de financement : Les pays occidentaux offrent généralement des programmes gouvernementaux tels que le Régime d’Accession à la Propriété (RAP) au Canada. Exploitez donc ces ressources pendant que vous résidez encore en Occident. De plus, en tant que membre de la Diaspora, vous pouvez utiliser vos connexions communautaires afin de financer l’achat de votre propriété résidentielle ou commerciale. Par exemple, vous pouvez obtenir du capital à travers des tontines, des associations culturelles ou des regroupements d’affaires.


Cet article a été rédigé par Meinna Gwet of BobbyFinance

Meinna Bio : Je suis la fondatrice de Bobbyfinance.com, un site qui éduque les jeunes professionnels et entrepreneurs sur les bases de la finance, de l’économie et des affaires. Afin d’encourager le développement des communautés et de la relève d’affaires, Bobby finance se distingue par une ligne éditoriale axée sur la compréhension du système économique globale et son impact sur l’individu moyen.

Laisse nous ton commentaire

commentaires