Afro Inspiration : Carole et Glwadys Tawema fondatrices de Karethic

Elles n’ont pas cherché loin les matières premières pour leur industrie. Les sœurs Carole et Glwadys Tawema  font du beurre de karité, une activité économique en pleine expansion.

Les deux sœurs béninoises ont créé en 2005, la société Karethic spécialisée  dans la Production, le conditionnement, la commercialisation du beurre de karité et ses produits dérivés. Elles dispensent également des formations dans ce domaine.  Les produits cosmétiques bios sont n’ont pas de secrets pour ces jeunes dames africaines.

Les deux filles de  l’ancien ministre et conseiller de Mathieu Kerekou ont souhaité donner une touche sociale à leur activité. Karethic emploie en moyenne 500 productrices réunies au sein de 12 groupements. La société signe également des contrats équitables avec des collectrices.

Carole et Glwadys ont décidé d’investir totalement dans les produits bios après avoir rencontré Didier Pérréol, patron du groupe Ekibio. Les deux sœurs ne sont pas trompées. Leur  savon Kharetic a reçu en 2013, le prix du meilleur produit bio. Selon Jeune Afrique, quatre autres produits  de la société viennent d’être récompensés cette année par l’Observatoire des Cosmétiques.

Les produits de la société sont vendus en Afrique, en  Europe, aux USA et en Asie. Karethic a réalisé en 2013 un chiffre d’affaire de 150 000 euros. La société ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle annonce s’aventurer dans le domaine alimentaire avec la commercialisation des produits à base du miel bio.  « Le miel que nous allons proposer très prochainement a ce caractère précieux parce qu’il a un impact sur l’activité dans l’industrie du karité et tout simplement parce que c’est un miel très rare qui a un gout très particulier », a indiqué  Carole, directrice fondatrice de Karethic.

Découvrez la boutique en ligne de Karethic

Laisse nous ton commentaire

commentaires