Afro Inspiration: Zuriel Oduwole, la fabuleuse

Elle a 12 ans et elle s’appelle Zuriel Oduwole. Si vous ne la connaissez pas encore, sachez que son nom est à retenir. En effet, depuis deux ans déjà, la très jeune Zuriel Oduwole incarne à elle-seule l’ambition et l’empowerment en devenir.

Zuriel Oduwole Afrokan

Américaine d’origine nigériane et mauricienne, Zuriel est propulsée sur la scène médiatique en août 2013, lorsqu’elle devient la plus jeune personne au monde à avoir été interviewée par le prestigieux Forbes Magazine, à l’âge de 10 ans seulement. La même année, elle apparaît dans le classement des 100 personnes les plus influentes d’Afrique du New Africa Magazine. En mai 2014, elle passe dans l’émission Focus on Africa de la BBC à Londres. A toutes ces reconnaissances médiatiques si surprenantes pour un si jeune âge, on peut également ajouter l’incroyable chiffre de 14…

…14 ? Voici le nombre de présidents et premiers ministres que Zuriel a interviewé en quelques années ! Parmi ceux-ci, on compte par exemple la Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, le Président du Nigéria Goodluck Johnathan, le Président kenyan Uhuru Kenyatta… A ceux-là s’ajoutent d’autres personnalités, tel que l’homme d’affaires africain le plus riche du monde Aliko Dangote, les championnes de tennis Venus et Serena Williams ou encore le Révérend Jesse Jackson, célèbre leader des droits civiques aux États-Unis.

Zuriel avec le Révérend Jesse Jackson Afrokanlife
Zuriel avec le Révérend Jesse Jackson

Pourquoi alors tant d’engouement autour de cette jeune fille ?

A 12 ans, la charismatique Zuriel a déjà réalisé quatre films-documentaires [A Promising Africa et Technology & Education en 2014, The 1963 OAU Formation en 2013 et The Ghana Revolution en 2012] et se fait l’avocate du droit à l’éducation des jeunes filles. Ainsi, elle a lancé le programme ”DUSUSU” : Dream Up, Speak Up, Stand Up. Celui-ci a été créé en mars 2013 à Lagos, au Nigeria lors de la Pan-Atlantic University et dans d’autres écoles du pays en partenariat avec le Consulat des États-Unis à Lagos. Depuis des projets ont été montés dans de nombreuses écoles de 8 pays : Nigeria, Ethiopie, Tanzanie, Brésil, États-Unis, Ile Maurice, Royaume-Uni & Malawi.

Les objectifs de ces projets sont :

  • d’encourager les filles à rester à l’école et à avoir la meilleure éducation possible ;
  • montrer aux parents que les filles peuvent réussir si l’opportunité de réussir leur ait donnée ;
  • montrer aux autres adultes à quel point il est important de se concentrer sur l’éducation des filles ;
  • encourager les leaders à favoriser le développement des filles et à lutter contre les discriminations garçon-fille ;
  • faire de Zuriel, un modèle et un exemple de ce que les filles sont capables de faire, et ce même très jeune, grâce à l’éducation.

Zuriel Oduwole Afrokanlife

l y a quelques semaines encore, Zuriel était nommée par le magazine ELLE dans sa liste des ”33 Femmes qui changent le monde” pour ses cinq principales initiatives en 2014 :

  • l’organisation d’un colloque des premières dames sur l’éducation
  • la diffusion de son premier documentaire sur une chaîne de cinéma
  • ses discours face à des enfants en Afrique et en Europe sur l’éducation
  • le lancement d’une campagne pour l’hygiène des mains des enfants durant la crise d’Ebola en Afrique
  • la campagne #FollowTheBallForEducation lors de la Coupe du monde de football

Défi de sa vie : devenir présidente des États-Unis !


Pour plus d’informations

Site Web: Dream Up, Speak Up, Stand Up

Facebook: Zuriel Oduwole

Twitter : @ZurielOduwole

Laisse nous ton commentaire

commentaires