Afro Inspiration : Joëlle et Corinne fondatrices de My Afro Week

Découvertes, rencontres, sorties, appréciez le coté Afro de notre chère capitale grâce au site MyAfroWeek ! Nous sommes allés à la rencontre de Joëlle & Corinne les deux afroreporters chic et choc derrière cette initiative.

 

my afro week nilaja
Jöelle & Corinne les fondatrices de l’agenda culturel My Afro Week

Bonjour les filles, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d’Afrokanlife ?


Bonjour à tous, nous sommes Joëlle et Corinne, amies de longue date avec un parcours un peu similaire. Et toutes deux passionnées de culture afro dans le sens large.  

Joëlle : J’ai fait une école de commerce et je me suis spécialisée dans le management et marketing du luxe. Je suis originaire de Zambie et de France.

Corinne : Quant à moi, j’ai été à la fac en Information Communication et j’ai terminée avec une école de commerce en me spécialisant dans le marketing et la publicité. Je suis originaire du Togo et Côte D’Ivoire.

Comment vous est venue l’idée de créer MyAfroWeek ?

Nous avions l’habitude de nous rendre sur les évènements afros, ça faisait un peu partie de notre mode de vie. Un jour on parlait de la popularité et la multiplicité des blogs afros sur les cheveux, la beauté ou encore la mode. Nous voulions nous aussi mettre en avant la communauté afro-caribéenne.  Quoi de mieux que de faire un blog qui relaye l’ensemble des   évènements afro, qui rassemble les talents et les personnalités qui font bouger cette communauté. Voilà comment est né My Afro Week.

Voyez-vous une évolution dans le genre d’évènements afro organisé à Paris ?

Oui, il y a de plus en plus d’événements concernant la mode et la beauté : des concours de beauté, la création d’une Black fashion Week, des événements mettant en avant le cheveu naturel. Mais également des événements business comme les networkings ou les afterworks. Toutes ces initiatives sont prises par des jeunes, ce qui apporte une tout autre dynamique à la capitale.

Un conseil à donner aux organisateurs ?

Faites l’effort d’aller rencontrer les autres organisateurs. Ne l’a jouez pas « solo » fédérez-vous. Vous en ressortirez plus grand. La clé d’un évènement c’est la date !

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaitez en 2013 ?

Le lancement de My Afro’ Week en version site Internet.

Alors pour mieux vous connaitre ainsi que le Paris Africain j’aimerais que chacune d’entre vous me cite vos restaurants, festival, théâtres, musées, salle de concert, club ou boite de nuit, librairies, et film préférés ? Commençons par Corrine !

Un restaurant c’est difficile ! Je dirai l’Équateur pour son côté « authentique » que l’on trouve qu’en Afrique : le maquis. Et le Nilaja pour la découverte de nouvelles saveurs et la gentillesse de l’équipe.

Festival : Le Festival Black Movie Summer où l’on découvre le cinéma noir grâce à la projection de films ou documentaire. Il se déroule chaque été dans des lieux différents.

Théâtre : Je sèche…

Musée : Le musée du quai Branly parce qu’il regroupe différentes thématiques et mets en avant les cultures du monde.

Salle de concert : Pour les avoir tous faites, je dirai le new morning, le son y est NICKEL ! Et surtout c’est une salle assez intimiste donc parfaite.

Club ou boîte : Je n’en ai pas.

Librairie : Anibwé qui a récemment fermé… Malheureusement…

Films : ça n’a rien à voir avec le monde afro, mais Forest Gump (rires) sinon dans les films afros je n’ai pas de préférence.

Et toi Joëlle ?

Festival préféré : Nollywoodweek cette année il y a eu la première édition du festival dédié au cinéma nigérian, un réel succès !

Salle de concert : j’ai assisté à moins de concerts que Corinne, mais je dirais le new morning pour les mêmes raisons !

Films préférés : love & basketball (oui j’aime les films drame-romantique ) et l’effet papillon

Restaurant : le Nilaja avec son brunch « d’ici et d’ailleurs un vrai délice !

Musée : Musée Dapper, jusqu’au 3 juillet il y a l’exposition « Design en Afrique » très belle expo ! Un musée assez dynamique puisqu’il y a des projections de films avec des rencontres/débats.

Club : À Paris nous ne sommes pas vraiment gâtés en matière de boite, il y a plutôt des rendez-vous de soirées ou afterwork à ne pas manquer. J’aime bien l’after soul food tous les mercredis au Sans sanz à Bastille.

Dans l’année 2012, quels ont été vos coups de cœur ?

Le Festival été de la danse avec la compagnie américaine Alvin Ailey au Théâtre de Châtelet et le spectacle Billie Holiday de Viktor Lazlo au Théâtre rive gauche. Sans oublier l’avant-première du film Viva Riva par le réalisateur congolais Djo Tunda Wa Munga

Nous avions organisé une sortie en groupe avec 25 lecteurs de notre blog pour visiter l’exposition l’invention du sauvage au musée du quai Branly, une exposition enrichissante en informations et tout le monde a apprécié de faire une sortie collective. Il y a pleins d’autres évènements de 2011 jusqu’au aujourd’hui à découvrir dans notre rubrique « nous y étions ».

Et si on vous dit Afro Inspiration vous répondez ?

C’est notre quotidien, nous sommes inspirées et animées tous les jours par la culture afro

Un dernier mot pour les lecteurs d’AfrokanLife ?

Sortez, bougez, partagez !

Merci Joëlle & Corinne cette entrevue!


Pour plus d’informations :

Site : http://myafroweek.tumblr.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/MyAfroWeek
Compte Twitter : http://twitter.com/MyAfroWeek

Laisse nous ton commentaire

commentaires

Comments are closed.