Afro Inspiration : Angelani fondatrice de la marque INYÜ

Quelque part entre imprimés afros, influences retro et modernité, INYÜ tisse sa place sur la toile, dans le paysage des e-shop tendance. Rencontre avec Angelani fondatrice de la marque INYÜ.

Bonjour Angelani, peux-tu présenter à nos lectrices ?

Bonjour, je m’appelle Angélani, 26 ans et d’origine congolaise (RDC). J’ai une licence en Communication et un master Marketing. Souhaitant travailler dans la musique, j’ai fait beaucoup de stages dans ce domaine avant de décrocher mon premier CDI dans une grande maison de disques. C’est après cette expérience que j’ai décidé de m’intéresser à mon autre passion, la culture afro, et de créer mon entreprise.

Quel a été le déclic pour le lancement du e-shop ?

Le lancement de la boutique est né du désir de proposer une plateforme permettant aux consommateurs d’acheter des vêtements en wax de manière simple, et par la même occasion de mettre en avant des créateurs indépendants.

Ce désir a été encore plus fort suite à la mauvaise expérience que j’ai eu avec un couturier, du célèbre quartier du 18è. Après être passée une première fois déposer mon tissu et mon modèle, le couturier a été injoignable pendant plusieurs jours, pour m’avouer ensuite qu’il avait perdu mes mensurations, m’obligeant à faire plusieurs aller retour avant de recevoir (enfin !) le produit commandé.

C’est alors que je me suis rendue compte de l’urgence de mettre en place ce projet de boutique en ligne, facilitant le paiement, la livraison et le SAV pour les consommateurs.

Oh quelle aventure! Donc à quelle clientèle INYU s’adresse-t-elle ?

La boutique en ligne s’adresse tout simplement aux amoureux des imprimés, et plus particulièrement du wax. C’est une clientèle qui achète souvent sur internet et qui cherche à enrichir sa garde robe avec une touche d’originalité.

Tout le monde semble faire de la mode wax en ce moment ? Que penses-tu de cette tendance ?

Je pense que la tendance wax a encore de beaux jours devant elle. Elle sera plus ou moins exposée dans les médias généralistes selon les saisons, mais elle continuera de grandir dans la communauté. Ça se voit par la multiplication des créateurs et par la demande toujours plus grandissante.

Bazara’Pagne, Ladyhood, Manoir Coloré ou d’autres marques afro-parisienes, comment sélectionnez-vous les fournisseurs qui figurent sur le catalogue de INYÜ ?

Nous accordons une grande importance à l’image et au style que dégagent les marques sélectionnées. Ainsi, les marques sont sélectionnées pour la qualité de leurs produits, leur créativité et surtout leur style. Une marque avec un lookbook soigné par exemple nous attirera plus qu’une marque qui ne fait que proposer des vêtements de manière brute.

marque INYÜ

Comment ton e-shop apporte une plus-value pour le consommateur ?

L’avantage de notre e-shop est le soin accordé à la présentation, la navigation fluide sur le site, une garantie SAV pour le consommateur et surtout une volonté de proposer des prix accessibles.

Quelles sont les difficultés que tu vis en tant que entrepreneur mode et comment les surmontez-vous ?

Les difficultés font partie du quotidien de l’entrepreneur. Comment faire une bonne campagne de communication avec un petit budget ? Comment gérer au mieux sa logistique?

Pour surmonter toutes ces difficultés, il faut avoir une grosse dose de motivation et être bien entouré, car l’un des plus grands ennemis de l’entrepreneur c’est le découragement. S’entourer de professionnels mais également de personnes qui sont déjà passées par là. Par exemple, j’ai eu la chance de rencontrer la créatrice de la boutique en ligne bellebene.com, qui m’est d’une aide précieuse, étant déjà passée par toutes les épreuves que je traverse. Si vous connaissez quelqu’un qui est expérimenté dans un domaine plus ou moins proche du vôtre et qui est disposé à vous aider, cela vous fera gagner beaucoup de temps !

Qu’est-ce que tu aimes de ce métier ? 

J’aime la diversité des tâches qu’apporte ce métier : je suis tour à tour directrice artistique sur un shooting, chargée de communication, commerciale et même facteur ! On apprend énormément et on ne s’ennuie jamais. J’aime aussi la liberté que ça apporte : liberté de gérer son temps, liberté de créer, d’expérimenter…

Quelles sont vos places mode favorites ?

Je ne vais pas être très originale, mais je suis une inconditionnelle de Asos.

Quel mannequin souhaiteriez-vous voir en égérie du e-shop INYU ?

J’ai le droit de dire Solange Knowles ? (rires)

inyu 3

Sinon, quel rapport tu as avec ton pays d’origine ? par exemple comment tes origines inspirent ton travail ?

J’aime beaucoup mon pays d’origine, j’y vais presque tous les ans. A chaque fois que je vais là-bas, je reviens avec 1 million d’idées de création d’entreprises ! Mais chaque chose en son temps. A long terme, mon souhait serait d’ouvrir un atelier de fabrication de vêtement là-bas, afin de créer de l’emploi et d’exporter leur savoir faire à l’international.

Alors si on te dit Afro Inspiration tu réponds ?

Je suis autant inspirée par les femmes noires qui arrivent à casser les barrières de la couleur et du genre en s’imposant dans un domaine particulier, comme l’incontournable Oprah, Tyra Banks ou encore Hapsatou Sy en France, que par la femme noire moins exposée, qui a quitté son Afrique natale pour chercher une vie meilleure, qui élève seule ses quatre enfants et travaille dur, la tête haute, fière de ramener son smic dignement gagné à la fin du mois.

Un dernier mot pour nos lectrices ?

Il n’est jamais trop tard pour faire le métier de vos rêves. Si vous avez le projet d’entreprendre et que vous y croyiez, foncez ! Ne vous laissez pas décourager. Si c’est dans une entreprise ou un secteur particulier que vous voulez évoluer, donnez vous les moyens d’atteindre vos objectifs, n’abandonnez pas. S’il faut faire des formations ou retourner à l’école pour ça, allez-y. La vie est trop courte pour passer 7 à 10h par jour dans un job que vous détestez.


Plus d’information
Facebook : INYÜ sur Facebook
Site Web : http://www.shopinyu.com

Laisse nous ton commentaire

commentaires