Asante Africa : la fondation qui mise sur l’éducation pour le développement de l’Afrique.

 Aujourd’hui zoom sur une association qui agit concrètement sur le terrain dans les pays d’Afrique de l’Est. Sa devise : « Educating Children | Transforming Worlds » (Éduquer des Enfants | Transformer des Mondes).

 

Asante Africa est fondée par trois femmes en 2006 : Erna Grasz, Emmy Moshi et Hellen Nkuraiya, toutes passionnées par la jeunesse et l’éducation. Leurs différents parcours et leurs expériences respectives les ont convaincues de la nécessité d’agir par le biais de l’éducation pour aider au développement du continent africain et particulièrement des zones pauvres et rurales. Ainsi est née la fondation Asante Africa, qui aide les écoles tant sur le plan matériel qu’humain, à travers plus de 26 partenariats avec des écoles dans 31 villages du Kenya et de Tanzanie. Ces deux pays sont l’épicentre du projet des trois femmes mais celui-ci tend à se répandre dans les pays voisins tels que le Rwanda, l’Ouganda.

1 Asante Africa

Formation des enseignants, bourses pour les élèves, aide au financement des infrastructures (telles que les salles de classe, les dortoirs, les sanitaires), dons de matériels pédagogiques… sur le site de l’organisation, on peut lire : « Notre succès et notre croissance continue s’expliquent par l’appui sur les connaissances locales et sur l’expertise, permettant de développer des solutions qui s’avèrent viables et durables dans les communautés et les cultures avec lesquelles nous travaillons ».

En 2013, la fondation a été récompensée par le Getty Images Creative Grant grâce au travail des photographes Elley Ho et Heward Jue. Sensibles au travail de Asante Africa, ils ont remporté le prix en proposant au jury une série de photos poignantes mettant en scène une même personne dans deux situations différentes selon si elle aurait connu les bancs de l’école ou non. A travers cette expérience visuelle bouleversante on saisit le pouvoir de l’éducation pour l’Afrique et pour l’humanité d’une manière générale. Poignants, certains clichés démontrent à quel point l’école est la base de tout : le socle pour la paix, le déclencheur de l’ambition, finalement le point de départ de tout rêve d’enfant.

Sources et crédits photo :

http://www.asanteafrica.org/

http://infocus.gettyimages.com/post/educating-children-transforming-worlds#%2EU6ciyRZ950F

 

Laisse nous ton commentaire

commentaires