Et si la blackgeoisie était dangereuse pour la communauté noire ?

Black Bourgeoisie est une critique de l’élite noire en Amérique qui aborde de façon audacieuse les écarts entre la “blackgeoisie” et une classe populaire noire.

Lorsqu’il a d’abord été publié en 1957, le livre de E. Franklin Frazier, Black Bourgeoisie, a semé la contreverse :  vénéré pour sa dissection habile de l’une des communautés les plus complexes de l’Amérique et vilipendé pour avoir osé porter un regard critique sur une partie de la société noire qui avait atteint les signes extérieurs de la société blanche et ses idéaux bourgeois.

Lire Black Bourgeoisie d’aujourd’hui ce n’est pas seulement de faire l’expérience de l’une des études les plus importantes de la vie noire américaine, mais aussi de réaliser à quel point les révélations de Frazier sont des défis d’aujourd’hui.

En retraçant l’évolution de la bourgeoisie noire, du Sud ségrégationniste vers le Nord intégrée, Frazier montre comment les Noirs qui formaient la classe moyenne ont perdu leur cohésion en se déplaçant des communautés noires pour tenter d’intégrer les communautés blanches. Le résultat de cette intégration “est une classe bourgeoise anormale sans identité, construite sur des mythes de l’individualisme noir mais qui subissait en silence son complexe d’infériorité débilitante.”

image black bourgeoisie blackgeoisie 2

Frazier espérait dissiper l’image du blackgeois indivualiste débarrassé des complexes psychologiques et économiques de l’esclavage devenu économiquement puissant, parce que, selon Frazier, c’était un raccourci préjudiciable à la communauté.

Le président du département de sociologie de l’Université Howard et président de la Société internationale pour l’étude scientifique des relations raciales, souhaitait aussi que Black Bourgeoisie pousse les Noirs à apporter des changement bénéfique à leur communauté au lieu de s’aliéner. Pour la plupart, ces changements espérés n’ont jamais eu lieu. Malgré tout ce livre offre une perspective fascinante sur les coûts engendré par l’embourgeoisement de la communauté noire américaine des les années 50.

Et vous qu’en pensez-vous ? La blackgeoisie était dangereuse pour la communauté noire ? Laissez vos commentaires.

Laisse nous ton commentaire

commentaires

3 COMMENTS

  1. Pour commencer, je dois l’avouer : je suis un individualiste.
    Etant un homme noir, je dois avouer une seconde chose, je ne me suis jamais interessé aux problématiques Noirs. J’ai essayé de m’y interesser une fois mais cela m’a vite énervé.Pourquoi.Car, je ne supporte pas d’être l’objet d’étude. Je suis allé sur plusieurs site de concernant la communauté noir et j’en ai plus qu’assez de ces pseudo-sociologue qui se targuent de bien connaitre les noirs. J’ai plusieurs amis noirs et ils sont tous différents de moi, c n’est pas parce que je suis noir que je suis forcément un homme qui passe son temps à ressembler aux blancs. Je reconnais faire partie de l’élite française mais, contrairement à tous vos pseudo-sociologue afro, je préfère mille fois allé boire une bière avec des amis que de manger du caviar dans un restaurant chic. Vous dites que c’est nous qui dénigront les noirs mais c’est vous le problème pas moi, c’est vous qui écrivez des livres qui disent que les noirs sont incapables de faire des choses concrètes, c’est vous qui insultez les noirs sur les forums quand ils se défrisent les cheveux. Aforce de vous lire, on va finir par croire que les noirs se détestent entre eux (ceux qui est entièrement faux). Désolé, je voulais passer un coup de gueule, car j’en ai vraiment marre de voir des tonnes de livres, d’articles, de dessins écrient par des noirs qui disent à quels points nous sommes incapables (ceux qui est tout le contraire).

    • Merci pour ton commentaire Freddy.

      À la décharge de l’auteur du livre, rappelons que E. Franklin Frazier est un sociologue décédé le 17 mai 1962. Il a étudié les relations raciales aux Amériques et en Afrique, les structures de la famille et de la bourgeoisie afro-américaines. Selon Wikipédia (cela vaut ce que cela vaut tu nous diras) Edward Franklin Frazier a été l’un des Afro-Américains les plus influents auprès des institutions et sur les pratiques visant à faire accepter les demandes d’égalité économique, sociale et politique dans la société américaine.

      N’hésite pas à laisser d’autres commentaires sur nos articles ou nous partager tes inspirations !

  2. Bonjour.
    Je ne connaissais pas ce terme de blackgeois avant l’émission “enquete exclusive” hier sur m6 qui soit dit en passant m’a profondément déçu pour avoir traité un si beau sujet de manière si superficiel et peu professionnelle.
    Merci pour tes lumières.

Comments are closed.