Didier Awadi : Les États-Unis d’Afrique

« Présidents d’Afrique », est tout d’abord un album de Didier Awadi qui met en musique des discours de Thomas Sankara, Nelson Mandela, Kwame Nkruma, Gamal Abdel Nasser ou encore Patrice Lumumba.

Pour le rappeur Didier Awadi, ils incarnent le modèle de dirigeants dont le continent africain manque pour assurer un avenir de liberté, de dignité, de démocratie et d’égalité, susceptible de garantir une vie meilleure pour tous et pour chacun.

Accompagnant les hommes d’États nous retrouvons aussi des hommes qui ont œuvré en faveur d’une politique fondée sur la satisfaction de l’intérêt général ou qui ont apporté une contribution substantielle à l’éveil des consciences noires comme Cheikh Anta Diop, Frantz Fanon ou Aimé Césaire.

Une musique engagée que l’artiste sénégalais assume en citant de même Frantz Fanon

Chaque génération, dans une relative opacité, doit découvrir sa mission, la remplir ou la trahir.  Je pense que ma mission, c’est aussi de faire passer – parce que je suis un privilégié, parce que je voyage, parce que je suis écouté – un message qui peut servir aux masses. Je ne peux pas garder toutes ces informations pour moi. Ça n’a pas de sens.

Un album original et éclectique dont la réalisation a duré plus de 4 ans. Didier Awadi ayant parcouru le continent africain, mais aussi les Caraïbes, la France et les États-Unis.

Didier Awadi et Ghislain Poirier, qui se partagent la trame sonore du film Les États-Unis d’Afrique, ont offert 3 titres à écouter gratuitement sur le Web :

Poirier – Bureau (Les États-Unis d’Afrique) by United States of Africa

The Roots – Didier Awadi – Présidents d’Afrique by United States of Africa

Dans mon rêve – Didier Awadi – Album Présidents d’Afrique by United States of Africa

Laisse nous ton commentaire

commentaires

3 COMMENTS

Comments are closed.