Afro Inspiration : Reniss, artiste afropop du label New Bell Music

Dans le cadre de la sortie de son EP « Afrikan Luv » nous avons rencontré la chanteuse Reniss. Nouvelle princesse de l’Afropop camerounais elle revient sur son parcours, sa collaboration avec Jovi et ce que lui réserve son label New Bell Music.

Reniss b&w
Diasportrait de Reniss

Bonjour, Reniss peux-tu t’introduire à nos lecteurs ?

Bonjour à l’équipe d’Afrokanlife, et un bonjour spécial à vos lecteurs. RENISS est une jeune artiste venue tout droit de la province du Nord-Ouest Cameroun, plus précisément de Mankon. RENISS est actuellement sous le label New Bell Music créé par le talentueux NDUKONG Godlove AKA JOVI (Le Monstre) et la dynamique Rachel Applewhite BURKS, et est managée par Estelle AHANDA.

Comment tu décris ton style R&B/Nu Soul africain? Quel que soit le genre musical, qui sont les artistes qui influencent ta carrière ?

Je fais de l’Afropop, dans un mélange de Pidgin, anglais, français et Mankon.

Je suis influencée par BEAUCOUP d’artistes…wow par où vais-je commencer??? (rires) Ok, il y’a Bebe Manga, Miriam Makeba, Toni Braxton, Michael Jackson, Beyonce, et plein plein d’autres.

Tu as dit au sujet d’Afrikan Luv que c’était une « connotation philosophique de la vie et de l’amour comme deux faces d’une même médaille » (source:site newbellmusic), mais que veux-tu nous communiquer au travers de ta musique ?

Afrikan Luv (L’amour africain) est une histoire d’amour vue par une fille africaine…moi (sourire). Ma musique parle d’amour: l’amour maternel, l’amour paternel, l’amour fraternel, l’amour d’un mari pour sa femme et vice versa. On retrouve aussi dans mon maxi single, d’autres thèmes comme la paix, la tentation, la persécution et aussi l’espoir.

Tu nous proposes des sons très différents, par exemple on voit bien C’est la Vie en boite de nuit alors qu’I’m Ready est bien plus intimiste. C’est nécessaire pour toi de varier les genres ?

Tout à fait. C’est La Vie comme son titre l’indique, parle des joies et peines traversées au cours d’une vie. C’est un message positif que j’ essaye de faire passer… ne JAMAIS baisser les bras et continuer à avancer parce que…‘c’est c’est c’est la vie’ qui veut ça. (sourire) Il était donc logique d’opter pour un style dansant. I’m Ready par contre est une chanson très personnelle. Je me confie à Dieu, je Lui rends grâce pour les joies, les peines, les obstacles traversés. Je remercie tous ceux qui m’ont toujours soutenue et demande à ceux qui ne me connaissent pas de m’accepter parce que je suis prête à recevoir toutes les bénédictions et tout leur amour. Tout est dans les paroles. Je pleure chaque fois que j’écoute cette chanson.

Jovi est le seul artiste avec lequel tu collabores sur ton maxi. Pourquoi lui ?

Oui, Jovi est le seul artiste avec qui j’ai collaboré sur mon maxi. Ca s’est fait naturellement, il était disponible à ce moment (C’est quelqu’un de très occupé). Mais, bien plus qu’un producteur/collègue, Jovi est aussi un ami, un frère pour moi. C’est un peu comme Jay-Z et Kanye (sourire). Tiens, on pourrait même faire tout un album ensemble pourquoi pas? ha ha!

https://soundcloud.com/new-bell-music/reniss-luv-love-lauv-produced

Il y’a Jovi d’une part, mais Le Monstre d’autre part. Comment s’est passée ta collaboration avec ton producteur ?

Notre collaboration s’est passée dans les meilleures conditions. Jovi est le meilleur producteur avec qui j’ai eu la chance de travailler. Je lui fais un petit coucou en passant. (rires)

reniss

Quel est le son que tu as préféré enregistrer ?

Sans hésiter, Afrikan Luv. C’est le titre phare de mon maxi. Il parle d’amour. L’amour que j’ai pour mes parents, mes frères et sœurs, et toute ma famille africaine.

https://soundcloud.com/new-bell-music/reniss-afrikan-luv-produced-by

Tu ne chantes pas beaucoup en français. Une raison particulière ?

C’est vrai, je ne chante pas beaucoup en français. Je veux absolument pouvoir inclure toutes les autres langues (pidgin, anglais, mankon…) dans mes chansons. C’est aussi plus facile pour moi de le faire.

Les artistes n’aiment pas cette question, mais nous sommes curieux d’en savoir un peu plus sur ton processus d’écriture et comment tu puises ton inspiration.

Ha ha ha…c’est facile ça! Ma vie de tous les jours et celle des gens autour de moi… voilà ma source d’inspiration. Quand je compose, je pense à ma famille, mes amis, et à mes propres expériences.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles tu fais face en tant que jeune artiste?

En tant qu’être humain, on fait face à des difficultés à chaque seconde, minute, ou heure de notre vie. Je ne suis qu’un être humain parmi tant d’autres. L’un des plus grands challenges pour moi, en tant qu’artiste c’est de trouver le/les moyen(s) de porter haut les couleurs de mon pays, et de pousser la musique camerounaise au-delà des frontières. C’est un défi que j’aimerais pouvoir relever.

Quels conseils donnerais-tu à un artiste qui se lance dans le milieu ?

D’être loyal et d’avoir beaucoup d’intégrité. De croire en soi et en ceux qui vous entourent. On ne peut pas y arriver tout seul.

Tu as participé au projet Mboa Tape Vol. 1 quel effet cela a eu sur ta popularité au Cameroun et ailleurs ?

Merci de me donner l’opportunité de remercier (une fois de plus) Mboa Urban Music pour le soutien. Afrikan Luv a été écouté non seulement au Cameroun, mais aussi dans plusieurs pays du continent et du reste du monde. Le feedback est impressionnant. Les gens aiment beaucoup! J’ai gagné des fans et followers sur Facebook et Twitter. Yessss… (rires)

Il semble avoir un mouvement de renouveau au Cameroun, selon ta perspective dans quelle direction va la musique urbaine ?

Il y’a eu d’énormes progrès au Cameroun dans le milieu urbain. Je pense à tous ces artistes comme Jovi, Stanley Enow, Veeby, Sophy Aiida, pour ne citer que ceux-là, qui se battent pour faire avancer les choses (avec le soutien de certains promoteurs/médias bien sûr!) Nous sommes sur la bonne voie. Mon plus grand souhait est de voir la musique Camerounaise reconnue à l’échelle mondiale.  Allez, Allez #Team237 !!!

Tu as décidé de rejoindre le nouveau label New Bell Music, qu’espères-tu de cette collaboration ? Pourquoi ce choix ?

Nous (la team New Bell Music) venons de sortir mon maxi de 6 titres intitulé Afrikan Luv disponible en téléchargement GRATUIT (oui oui) sur le site du label : www.newbellmusic.com. Nous travaillons aussi sur mon album dont la sortie sera annoncée en temps opportun.

J’ai rejoint New Bell Music parce que… mon but est de bosser dur pour atteindre mes objectifs. Chaque artiste a besoin d’être bien représenté. New Bell Music et moi partageons la même vision. C’est le meilleur label pour moi.

RENISS EP COVER ARTWORK WITH TITLES

C’est quoi la suite ? Projets, challenges qu’est-ce qui est prévu pour toi en 2014 ?

Tout d’abord mon management et moi sommes actuellement busy avec la promo de mon maxi Afrikan Luv. L’accueil a été on ne peut plus chaleureux! Tout le monde aime. Merci aux médias qui me soutiennent!

Mon vidéo clip pour mon titre ‘C’est La Vie’ réalisé par February 16th vient d’être bouclé. Il est fin prêt et sortira incessamment.

Jovi et moi avons une chanson intitulée ‘B.A.S.T.A.R.D’ qui est sortie le 24 septembre dernier. Elle est disponible en téléchargement GRATUIT (encore! ha ha) sur Soundcloud: https://soundcloud.com/new-bell-music/jovi-feat-reni-b-a-s-t-a-r-d

Mon management bosse actuellement sur mon showcase (soirée dédicace) qui aura lieu en octobre pour célébrer la sortie de mon maxi. Les dates et lieux seront communiqués.

J’ai aussi quelques dates de spectacles alignées pour les prochaines semaines. Merci de contacter mon manager Estelle AHANDA pour plus de propositions (sourire).

Comme je le disais plus tôt, je suis actuellement en studio pour enregistrer mon album qui sortira bientôt… Je crois que c’est tout pour le moment. 2014 sera plein de belles surprises! (sourire)

Une scène en particulier où tu aimerais performer ?

Pour être honnête, je voudrais avoir la possibilité de prester sur chaque scène de chaque ville/pays. The sky is the limit pour moi! J’y crois!

Maintenant, 3 questions pour mieux te connaître:

1— Quel est site de musique favori ?

Euh… newbellmusic.com (sourire)

2 — Y’a t’il des pays en Afrique que tu n’as pas visité et que tu aimerais allé voir ?

Oui, j’aimerais visiter plein plein de pays comme l’Afrique du Sud, le Nigéria, la Tanzanie, la Côte d’Ivoire…pour ne citer que ceux-là.

3— Citez-nous les 3 objets dont tu ne pourrais pas te passer ?

Ma bible, la musique, et mes proches.

Enfin si je te dis Afro Inspiration tu réponds ?

Lol ! Ok, Inspiration africaine…Tellement de choses me viennent à l’esprit! L’Afrique à elle seule est une source d’inspiration. Les paysages, les differentes cultures, la bouffe…tout!

Merci pour cette entrevue !

Tout le plaisir est pour moi. Merci à vous pour cette opportunité et je vous souhaite tout le meilleur.


Pour en savoir plus

Site Web : http://newbellmusic.com/artist/reniss/

Facebook : https://www.facebook.com/RenissOfficial

Twitter : https://twitter.com/Reniss88

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here