Stratégie de branding : Réflexion sur les 5 erreurs les plus communes

Réflexion sur les 5 trucs que les PME doivent cesser dans leur stratégie de branding par Amy Rigby

#MontrealDigital – Voici le transcript (improvisé) de ma dernière vidéo Facebook sur le billet publié par Founder sur la stratégie de branding. L’article revient sur les erreurs qui vous font perdre votre voix, et donc des clients.

Voir la vidéo: https://www.facebook.com/pagedesyd/videos/515139642171543/

1) Utiliser des buzzword

Je sais pas si je le fais, souvent je ne me rend pas compte qu’un buzzword en est un. Dans la liste ils parlent de “innovant, nouvelle génération, le uber du…” et il est vrai que ces mots sont un peu vide. Décrivez ce que vous voulez dire plutôt que le dire par le premier mot cool qui vous passe par la tête. Passons au second point.

2) Présumer que les gens s’intéressent à ton produit.

Ça c’est un véritable défi, il ne suffit pas de faire un bon produit et d’assumer que tout le monde va sauter dessus. L’idée ici est donc de faire ressortir les bénéfices et les promouvoir d’une façon qui va engager votre communauté (engager c’est pas un buzzword?).

3) Camoufler son humanité.

Je le dis souvent aux entrepreneurs que j’ai en cours, je comprends que tu soit intraverti ou bien tu “n’aimes te montrer sur facebook”. OK. Sauf que ta passion, tes valeurs, ton histoire permet de te connecter à ton entreprise/marque/pme. Je ne l’ai pas fait avec regret avec Digikan, j’ai plus réussi avec Kan FC, et pour Trop De Poutine c’est couci-couça. Bref, j’ai du boulot à faire.

4) Mettre de côté l’input de leur utilisateur.

L’idée est, d’une part, d’encourager la création de contenu de vos utilisateurs (souvent des photos ou des messages) et d’autre part de l’utiliser dans vos publications. Pourquoi ? 1- C’est une façon sincère de faire participer votre communauté. 2- Ça fait du contenu authentique à partager à votre communauté. 3- Ceci constitue de belles preuves de l’affinité envers votre marque. Dans le jargon ça s’appelle de l’user-generated content (UGC)

5) Oublier son origine.

Il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va. C’est cliché mais pertinent dans ce contexte. Vos origines vous rappellent le pourquoi (le ‘why’ comme dirait Simon Sinek) vous avez commencé et surtout quelle est la problématique/situation à laquelle votre produit/service répond.

Lire l’article: https://foundr.com/startup-brand-messaging-mistakes/

En conclusion de ce billet sur la stratégie de branding, ces erreurs vous empêchent de pleinement de communiquer sur votre marque, et surtout de raconter la seule histoire qui importe afin que les bonnes personnes comprennent que vous avez quelque chose de précieux à leur offrir.

Laisse nous ton commentaire

commentaires