3 choses à faire sur les médias sociaux après l’organisation d’un événement

Si les réseaux sociaux sont principalement utilisés pour augmenter la portée médiatique des événements ou renforcer l’identité de la marque nous allons discuter aujourd’hui des choses à faire sur les médias sociaux après l’organisation d’un événement.

Conférences, séminaires, ateliers, workshops, salons. Aujourd’hui, les marques organisent ou participent à de plus en plus d’événements. Dans le secteur de l’événementiel, les réseaux sociaux sont des outils marketing et de promotion aussi importants qu’efficaces. L’organisateur peut à la fois organiser et promouvoir l’événement, créer des interactions et maintenir l’engagement une fois l’événement terminé pour encourager les internautes à venir aux prochaines éditions.

1. Racontez une histoire avec les médias sociaux

Une autre raison d’encourager les gens qui fréquentent votre événement d’en parler sur les médias sociaux est créer un récit post-événement. Bien sûr, vous pouvez dire à votre public présent sur les médias sociaux que l’événement a été un succès sur votre blogue ou dans un Tweet, mais ça ne serait pas mieux de le montrer avec leurs propres mots, images, et vidéos? Composez donc une histoire avec les Tweets de vos participants et leurs photos Instagram en les organisant en récit grâce à Storify. Vous pouvez organiser l’histoire dans l’ordre chronologique, ou bien en mettant en évidence les moments préférés de vos participants de l’événement.

2. Demandez aux participants d’évaluer votre performance

Si vous avez l’intention d’organiser des événements similaires à l’avenir, il est important d’obtenir des commentaires sur ce qui a bien fonctionné et quels domaines pourraient être améliorés. Votre équipe de veille a probablement déjà enregistré quelques commentaires émis au cours de l’événement, mais il est important de rejoindre ceux qui n’ont pas exprimé leur opinion lors de l’événement, ou aussi ceux qui ont eu des choses à dire une fois l’événement terminé.

Encouragez les participants de l’événement à partager leur avis en procédant à un rapide sondage post-événement. Vous pouvez augmenter la participation en organisant un tirage au sort parmi ceux qui ont complété le sondage et les récompenser avec une participation gratuite à l’autre événement que vous organisez.

3. Analyser votre propre performance de médias sociaux

Pour finir, puisque les médias sociaux ont joué un grand rôle dans votre stratégie de marketing événementiel, il est important d’évaluer leur performance. Jetez un œil à votre plan de promotion de médias sociaux que vous avez établi avant l’événement, et évaluez comment chaque réseau social a rempli sa mission. Twitter a-t-il augmenté la visibilité de votre événement? Les annonces Facebook vous ont-elles aidé à rejoindre le public ciblé? Chacun de ces réseaux a son propre outil d’analyse pour vous aider à obtenir les informations dont vous avez besoin afin de mesurer la contribution respective de chaque média social à votre marketing événementiel. Si vous n’êtes pas sûr par où commencer, contactez-nous pour bénéficier de nos ressources pour sur l’utilisation des médias sociaux, et comment mesurer le succès des campagnes de médias sociaux.

Et vous, en tant qu’organisateur ou participant, comment utilisez-vous les réseaux sociaux avant, pendant et après un événement? N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces sur Twitter ou sur notre page Facebook!

Crédit photo : Dîner en blanc Abidjan

Laisse nous ton commentaire

commentaires

Comments are closed.