Afro Inspiration : Steve Nicoué Kotey co-fondateur de Kodji Agency

L’objectif de cette jeune structure est d’accompagner les Africains de la diaspora dans leurs projets d’investissement dans le continent. Notre rencontre avec Steve Nicoué Kotey, un des deux fondateurs avec Brice Bredji, de l’entreprise Kodji Agency pour une interview.

Salut Steve, peux-tu brièvement nous présenter les services que propose ton agence ?

L’agence propose aux particuliers et aux associations de la diaspora africaine une assistance personnalisée et locale pour tous leurs besoins personnels, leurs projets immobiliers, touristiques, associatifs ou de création d’activités. Nous répondons aux besoins de conseil et d’assistance pour l’étude et la mise en place de leurs projets.
Les problématiques auxquelles une grande majorité de la diaspora africaine fait face restent les mêmes. Nous proposons donc des solutions d’accompagnement et de suivi de projets à cette diaspora africaine.

Je constate que le champ d’applications est plutôt large, intègres-tu une gestion de projets clés en main ? 

KODJI Agency intègre une gestion de projets clés en main qu’il s’agisse : de l’étude de faisabilité, ou d’opportunité, le Business Plan, la mise en place et la phase communication nous répondons selon les demandes de nos porteurs de projet.
Nous disons que le seul effort que doit avoir à faire le porteur de projet est de remplir notre formulaire de présentation de son projet.

KODJI AGENCY
KODJI AGENCY

Qui est ta clientèle actuelle ? Et globalement quelle est ta cible à long terme ?

La clientèle actuelle est des particuliers de la diaspora africaine en France, Belgique, Suisse ou encore au Canada. Nous avons aussi de plus en plus de sollicitations d’assistance de projets pour des particuliers résidents dans les pays africains (Sénégal, Maroc ou Cameroun). À long terme, en plus d’avoir une présence dans plus de pays africains, nous envisageons de proposer des services aux entreprises et collectivités publiques.

Quels sont les pays d’Afrique couverts par ton entreprise ?

Actuellement, nous accompagnons les porteurs de projets qui nous sollicitent dans 3 pays : la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo.
Pourquoi ces pays ? Parce que ce sont nos pays d’origine donc que nous connaissions le mieux.

En choisissant ce domaine d’activité, je pense que vous répondez parfaitement à une demande grandissante, mais le défi est de taille, car il est connu que travailler avec l’Afrique peut s’avérer être extrêmement décourageant en raison des nombreux problèmes de corruption et de politique, ainsi quelle est la véritable valeur ajoutée de votre entreprise ?

Le conseil et notre connaissance du terrain. Avant chaque démarrage de projet, nous prenons le temps de discuter longuement avec le porteur de projet afin de lui expliquer les forces et faiblesses de son idée  en fonction des conditions et du pays dans lequel il souhaite le mettre en œuvre. Certains projets peuvent effectivement être grandement ralentis par les problèmes de corruption ou de politique. Mais ce ne sont pas des blocages insurmontables ou inhérents à l’Afrique. Notre agence se base sur un réseau d’informateurs locaux qui vivent l’Afrique au quotidien et qui, par ce fait, constituent notre principale valeur ajoutée : le conseil argumenté par l’expérience du terrain.
Toutefois, même si le défi est effectivement de taille, nous nous sommes donné les moyens de convaincre  notre clientèle que l’avenir de l’Afrique passe aussi par le fait de relever des challenges.

En tant que client, quelles sont les garanties que vous m’offrez ? Comment vous faire pleinement confiance ?

Lors du démarrage de chaque projet, nous indiquons à nos porteurs de projet, avant toute proposition de devis, des indications sur la forme que l’accompagnement prendra ainsi que les points-clés de pertinence de son projet. C’est souvent, à ce moment-là, que la confiance se crée, car les porteurs de projets ressentent notre sérieux dans la finesse de nos premiers conseils.
Nous proposons des services innovants et sans aucun semblable sur le marché ; nous pouvons donc comprendre que certaines personnes soient perplexes ou suspicieuses. Toutefois, plusieurs points doivent être retenus : nous sommes une entreprise enregistrée officiellement au registre du commerce, nous avons des agences physiques où chacun peut se rendre, nous avons été mis en lumière par plusieurs médias reconnus (NOFI, Inspire Afrika, Le Point Afrique, etc.), nos partenaires locaux peuvent certifier du travail que nous faisons avec eux et enfin nous sommes joignables à tout moment via nos contacts. Et si tout ceci ne suffit pas à vous rassurer, sachez que nous célébrerons bientôt notre 30e projet accompagné. En un peu plus d’un an, des personnes d’origine et aux projets divers nous ont accordé leur confiance et en sont satisfaites. N’est-ce pas une raison supplémentaire de nous faire confiance ?

Il n’y a malheureusement pas que des personnes honnêtes dans nos familles. Pour éviter les abus de confiance et les conflits à venir mieux vaut sécuriser ses actions à travers un intermédiaire juridiquement responsables. Les services proposés sont nouveaux et sans aucun semblable sur le marché actuel. Notre réseau de partenaires locaux est notre principale force. Nous avons une connaissance du terrain qui est basée sur un réseau de contacts acquis et de partenaires diversifiés. C’est la raison pour laquelle nous précisons souvent que notre plus grand avantage concurrentiel est notre réseau de partenaires et d’informations dans nos pays de présence. Sans oublier nos compétences et diverses expériences à l’internationale.
Les gens ont des projets, des idées, ils veulent investir dans leurs pays d’origines ou d’accueil. Mais il faut encore du temps pour qu’ils comprennent qu’il ne suffit pas d’avoir l’idée ou le capital et se lancer. Il y a une grande partie très importante finalement la préparation avant la création ou du lancement. Le choix, du lieu d’implantation son aménagement, les démarches administratives, les risques et pièges la cible clientèle les concurrents, etc.

KODJI AGENCY
Assistance technique maître d’ouvrage pour la construction d’une maison à Bassam Côte d’ivoire

J’imagine que tu pilotes depuis la France toutes ces études de faisabilité et leur mise en œuvre, comment sélectionnes-tu les intermédiaires qui sont sur place ?

Kodji Agency est pour nous un moyen d’une part de faire un lien entre deux territoires qui nous ont vus évoluer et d’autre part de répondre, grâce à notre double culture, notre savoir et nos expériences, plus efficacement à des besoins longtemps sous-estimés. Depuis la France, nous avons surtout un rôle de coordinateur et assurons principalement la  communication autour de nos services. Nos collaborateurs au sein de l’agence ainsi que les agents de terrain sont les principaux acteurs de la gestion des projets. Je peux citer par exemple Guy-Cédric Konan, Rebecca Bredji ou encore Anselme Anago qui font un excellent travail d’accompagnement. Nous sommes présents avec nos chargés de projets et agents de terrain qui ont maintenant l’expérience nous arrivons à répondre a nos porteurs de projet en Franc. Pour nos collaborateurs et intermédiaires, nous considérons que l’innovation est un accélérateur de notre développement. Nous la promouvons au travers des projets, que nos accompagnons. Nos intermédiaires ou sous-traitants ont donc l’obligation de respect de notre cahier des charges.

Quelle est la motivation principale qui t’a poussé à te lancer dans ce projet ?

En effet, appartenant mon associé et moi à une diaspora ayant évolué en France, les besoins révélés lors des enquêtes ont d’abord été des besoins pour lesquels nous-mêmes on avait recherché des solutions sans pouvoir trouver de réponse satisfaisante parmi l’offre proposée sur le marché. C’est de ce constat qu’une opportunité de marché a été soupçonnée. Nous étions en 2011 et ce fut les bases de ce qui deviendra plus tard Kodji Agency. Nous étions aussi très présents et bénévoles sur les projets associatifs en France en direction de l’Afrique : nos missions nous conduisaient tantôt à assister le maître d’ouvrage, tantôt à être maître d’œuvre aussi bien sur la partie proposition programme que sur le suivi du projet. C’est d’ailleurs dans le milieu associatif que Brice et moi nous sommes connus. Nos services offrent ainsi l’opportunité aux personnes de la diaspora d’aider plus efficacement leur famille, de mieux organiser et suivre leurs projets et ainsi mieux gérer leur budget ou épargne personnelle destinée à leurs interactions avec le Continent.

Peux-tu nous résumer ton parcours professionnel en quelques mots ?

Je suis  Architecte diplômé d’État actuellement en formation pour avoir mon Habilitation à la maîtrise d’œuvre en mon nom propre en un mot (pour m’inscrire à l’ordre des architectes en France) à l’École Nationale d’Architecture de Grenoble. J’ai aussi un Master 2 en Management de l’innovation à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Grenoble.

laverie_kodji
Etude de faisabilité pour l’installation d’une laverie automatique au BENIN

Quelle est la plus belle réussite que Kodji Agency ait réalisé jusqu’ici ?

Je trouve formidable, et je constate qu’il y a encore des femmes et des hommes de la diaspora qui en plus de leurs charges professionnelles et leur vie privée trouvent encore du temps à consacrer à la préparation de leur projet personnel pour le continent.

Bureau Abidjan
(bureau KODJI Agency Abidjan Côte d’ivoire) +225 60 89 19 36

Peux-tu nous donner le détail de ta boîte (taille, compétences en interne, localisation) ?
Nous sommes une petite équipe de 6 personnes permanentes. Les deux cofondateurs : Bredji Brice Chef de projet Entrepreneuriat/Association moi-même  Chargé de clientèle — Europe Chef de projets immobiliers. Ensuite quatre chargés de projet aux profils différents qui gèrent les projets sous la supervision des cofondateurs. Et les agents terrain qui sont mobilisés en fonction des projets pour la collecte des projets ou des enquêtes de terrain.

Et sinon, ça marche bien les affaires pour vous ?

Nous avons officiellement démarré en mars 2015. Nous aurons un bilan de notre première année d’activité bientôt. Il nous faut encore du temps pour rassurer nos compatriotes de la diaspora.

D’autres projets de prévus ?

L’ouverture d’agence physique au TOGO, au Cameroun

Que dirais-tu aux membres de notre Kan Family qui seraient intéressés par un projet en Afrique ?

 Vous aviez l’excuse que nous n’existions pas. Maintenant, nous sommes là. Maintenant, vous pouvez avoir toutes les informations pour démarrer ou gérer votre projet à distance. Des professionnels à vos côtés pour accompagner vos projets. Des services innovants à des prix accessibles qui répondent enfin à votre besoin de confiance. Testez et vous verrez l’efficacité du réseau Kodji.
A plus !

Site internet : www.kodji.com

Réseaux sociaux :
 


Facebook : KODJI.Agency


Google + : https://plus.google.com/102183764035770066058/posts


LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/kodji-agency/



Twitter : @KODJIAgency



Laisse nous ton commentaire

commentaires

SHARE
Docteur ès toutologie, je distille perfidement mes idées interlopes à travers des articles de prime abord, anodins, mais secrètement prosélytes afin de convaincre mes lecteurs de se lever pour suivre la lutte armée des vendeurs de roses ambulants pakistanais contre le diktat des amants insensibles et radins. Pour me vomir sur la raie, m'envoyer des fleurs, de l'argent ou vos menaces, une seule adresse : anasajabar@gmail.com