La meilleure baguette de Paris est tunisienne !

Après plusieurs heures de dégustation – et quelques 152 baguettes auditionnées – le jury du Grand Prix de la meilleure baguette artisanale a rendu son verdict : la meilleure baguette de Paris pour l’année 2013 est faite par Ridha Khadher, artisan boulanger au Paradis du gourmand (14e) !

« C’est la récompense de 24 ans de travail » pour le boulanger qui avait quitté la Tunisie à 15 ans pour apprendre le métier en France auprès de son frère.

« C’est une vraie fierté pour un Tunisien d’être élu meilleur baguette de Paris. Livrer l’Elysée est un grand honneur : je me demande ce que le Président va penser de nos baguettes ».

Ridha Khadher nous explique que la fabrication de la tradition est un vrai travail d’artisan : «  On travaille la pâte à la main qu’on a fait reposer toute la nuit. On la garde à une chaleur constante sinon la pâte va sécher. Cela m’a pris trois ans pour élaborer ma recette » Ce que Abdelaziz, l’apprenti de la boulangerie peut confirmer. C’est lui qui en charge de la tradition au « Paradis du Gourmand ». Une tâche désormais hautement surveillée au vu des habitués qui se pressent en boutique pour goûter à la meilleure baguette de tradition de Paris. Ceux-là repasseront : le stock matinal est épuisé.

meilleure baguette de Paris
Ridha Khadher
Copyright : Lucile Pescadère/Mairie de Paris

Quand on lui demande s’il a des projets pour l’avenir, les 4 000€ de dotations aidant, Ridha évoque la seconde boulangerie qu’il aimerait un jour ouvrir. Pour l’instant, il préfère se concentrer sur sa clientèle actuelle et s’assurer que la qualité de son pain, désormais primé, reste inchangée.

Ce n’est pas demain que l’on poussera la porte de la nouvelle boulangerie de Ridha Khadher. En revanche, il sera peut-être possible de le retrouver sur le petit écran à la rentrée. Le boulanger vient en effet d’être contacté par une grande chaîne de télévision pour participer à une émission culinaire.

Source : Mairie de Paris

Laisse nous ton commentaire

commentaires