Le journal Le Point lance le site Le Point Afrique : et alors ?

Le Point Afrique est la nouvelle initiative du journal de Franz-Olivier Giesbert pour faire découvrir la nouvelle Afrique qui crée innove et entreprend.

Le journal Le Point lance le site Le Point Afrique : et alors ?

Au programme plusieurs sujets dont l’économie, l’art de vie et le sport. Selon LePoint “L’objectif étant de respecter la logique de l’intégration africaine à côté de sa revendication de pluralité”.

Les réactions sur lepointafrique ne sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux.

Certains saluent l’initiative du groupe médiatique français…

D’autres sont plus septiques sur le projet…

nofi lupita lepoint afrique

D’autres encore expriment leurs attentes…

Vous l’aurez compris les avis sont partagés, et même dans les commentaires sur le site lepoint.

REGARDEZ Malick Diawara, responsable du Point Afrique

Le réveil des médias français sur l’Afrique.

L’initiative du Point fait suite à celle de Canal + Afrique qui diffusait la première édition du magazine Réussite. Une nouvelle émission animée par la journaliste franco-nigériane Élé Asu et co-produit avec Groupe Jeune Afrique et l’agence Galaxie Presse pour présenter des exemples de réussites économique. À noter aussi Africaine et Parisienne produit par Demain TV et Africable Télévision, une émission mensuelle d’une durée de 52 minutes qui se présente comme “le nouveau magazine des Africaines de Paris où les cultures se croisent, s’harmonisent, s’enrichissent mutuellement”.

« Le Point » veut donc imiter, pour la francophonie, le modèle de « The Economist », qui fait office de référence du côté anglophone. « L’ONU prévoit plus de 700 millions de francophones en 2050, dont 85 % d’Africains. L’Afrique va croître dans les années à venir. C’est le continent qui décolle », souligne Etienne Gernelle. « Si le français devient la langue la plus parlée dans le monde en 2050, les groupes de contenus médias français pourraient “adresser un marché” à dimension mondiale, avec une croissance potentielle trois fois supérieure à celle de leur marché de référence actuel », juge Natixis.

Un effort de rattrapage auprès d’un lectorat qui trouve de plus en plus son compte parmi les initiatives tel que Roots Magazine, Fashizblack, A+ mag et tant d’autres (Lire : 10 Afro lifestyle magazines you should be reading right now).

REGARDEZ Malick Diawara, responsable du Point Afrique :

Et vous qu’en pensez-vous ? Laissez-nous vos commentaires.

Laisse nous ton commentaire

commentaires

5 COMMENTS

Comments are closed.