Le salon Beyond Color comme si vous y étiez !

Le salon Beyond Color s’est déroulé du 8 au 10 juin à la Porte de Versailles. J’ai été très gentiment conviée par la super équipe de Beyond Color pour assister à leur évènement.

Beyond-color-1
Beyond-color-1
Crédit photo Flavien Bellevue

La première édition du salon Beyond Color a pour cible les femmes de 7 et 77 ans de toute ethnie. Il faut souligner le facteur ethnique, car, c’est surtout un salon multiracial.

L’ensemble des produits proposés visent pour tout type de peau ou des cheveux. Mais la cible principale est les femmes noires, ce qui est bien parce que c’est un marché énorme et finalement vous pouvez voir que les marques françaises y portent une attention plus soutenue.

Je me souviens être allée aux États-Unis il y a environ 4 ans et d’avoir été agréablement surprise par leurs rayons beauté au supermarché. Il y avait sections pour chaque ethnie ; des peaux noires, asiatiques et caucasiennes. En France, il faut visiter des magasins spécialisés pour trouver ces produits.  Depuis je m’intéresse de plus en plus aux marques locales qui ont connu une véritable explosion depuis les dernières années. Les grandes marques leader progressent en élargissant leurs gammes le plus possible, certes, mais ce n’est pas aussi diversifié qu’aux États-Unis.

L’événement Beyond Color est très complet : des conférences, des ateliers, des défilés de mode, des shows de coiffure et bien entendu de nombreuses marques exposées axées sur la beauté, la santé et la mode.

Beyond-color-48
Beyond-color-9
Crédit photo Flavien Bellevue

C’est une véritable opportunité pour les marques locales et étrangères de faire découvrir leurs produits. Petit bémol quand même : peu d’échantillons disponibles pour essayer les produits.

Beyond-color-38
Beyond-color-8
Crédit photo Flavien Bellevue

J’ai eu la chance d’assister à une conférence très intéressante donnée par l’équipe du magazine Fashizblack sur les nouveaux codes de la beauté noire, les intervenants ont pu apporter leurs connaissances sur l’économie et le marché de la beauté noire en France.

Le marché qui compte aujourd’hui plus de 2 millions de personnes avec une ascendance afro-caribéenne en France Métropolitaine est en pleine mutation. Selon une étude A-KA, le budget beauté d’une femme noire est d’environ 1200 euros par an compare à 300 euros par an pour une femme caucasienne. Le premier poste de dépense étant les cheveux avec les tissages.

Beyond-color-6
Beyond-color-6
Crédit photo Flavien Bellevue

On constate également une réelle évolution des consciences des consommateurs notamment par le mouvement Nappy qui est en pleine explosion. Il faut savoir que dans les années 60, environ 80 % des femmes noires étaient défrisées contre 60 % aujourd’hui.

En effet, le modèle black inspire désormais toutes les couleurs. Petite anecdote comique de Florence Dini, auteure du livre « Tissage, mode d’emploi » qui soulignait que Brigitte Bardot portait désormais un tissage.

Un gros remerciement à toute l’équipe de Beyond Color pour cette expérience très enrichissante et nous espèrons faire de nouveau parti de l’aventure l’année prochaine !


This post was written by Cecilia Linval from Heartofcici

Bio de Cécilia : I’m really passionated about women in society, being a twenty something girl makes me very curious. Also makeup and fashion does not consume my life, but it’s a fun hobby to indulge in!

Follow her on twitter @cici0nline

Like her page on Facebook : cici0nline

Laisse nous ton commentaire

commentaires