Ce qu’on ne vous dit pas sur l’huile de palme

Les propriétés nutritives de l’huile de palme méritent d’être indiquées dans un contexte où la désinformation sur ce produit se poursuit, influençant négativement les décisions des consommateurs et dévalorisant ce produit. Il convient donc de rassurer les consommateurs sur l’apport positif de l’huile de palme pour leur santé afin de taire ses détracteurs.

L’huile de palme fait partie de la grande famille des huiles végétales. Cette source de nutrition à base de matière grasse peut fournir à l’organisme humain un apport bénéfique pour la santé. L’huile de palme est recommandée sur le plan nutritionnel et aide le corps à rester en bonne santé en général.

LES BIENFAITS DE L’HUILE DE PALME

Sur le plan nutritionnel, l’huile de palme est une ressource enrichie de diverses formes de composés chimiques naturels et d’acides gras bons pour la santé, plus précisément, l’huile de palme rouge, qui est extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile. Reconnue pour son intérêt nutritionnel, l’huile de palme ne doit pas être confondue avec l’huile de palmiste, extraite des graines – noyaux du fruit du palmier à huile. L’huile de palme est aussi une source naturelle de vitamines, vitamine E notamment, en plus d’être une source d’acides gras sains, d’oligo-éléments essentiels et de caroténoïdes. En fait, il est plus sain de consommer de l’huile de palme plutôt que de l’huile végétale hydrogénée.

Depuis un certain temps, l’huile de palme surclasse l’huile de soja au classement des huiles végétales les plus saines au monde en raison de son caractère très polyvalent. L’huile de palme est aujourd’hui l’ingrédient principal de la plupart des produits alimentaires. Les acteurs majeurs de l’industrie de l’huile végétale sont la Malaisie et de l’Indonésie, avec une production comprise entre 41% et 44%, respectivement. La production d’huile de palme devrait passer de 3,68 tonnes par hectare à 6 tonnes (Source : Oil World Source).

Palm fruit, Musim Mas palm oil plantation, Sumatra, Indonesia

LES PROPRIÉTÉS NUTRITIONNELLES DE L’HUILE DE PALME

L’huile de palme est une excellente source de nutriments. Elle contient de la vitamine K, de la vitamine E, des quantités élevées de bêta-carotène et d’acides gras sains. L’huile de palme conserve une forme semi-solide à une température ambiante et contient 50% de matières grasses insaturées. Dans bon nombre de pharmacies, les pharmacies en ligne et les supermarchés locaux, vous verrez que l’huile de palme est largement disponible et est considérée comme sûre pour la consommation quotidienne en raison de l’absence d’effets secondaires.

L’huile de palme se présente sous forme de triglycérides à chaîne moyenne que l’on peut retrouver dans du lait maternel, les huiles tropicales et la matière grasse du lait. Elle est hautement recommandée aux personnes souffrant de problèmes digestifs qui doivent suivre une alimentation saine. L’huile de palme présente un apport calorifique important et constitue une grande ressource revigorante. Pour les sportifs il s’agit de la meilleure source d’énergie supplémentaire.

Une cuillère à soupe d’huile de palme contient 40% de gras mono-insaturés, 50% de gras saturés et 10 de graisses polyinsaturées. Cette quantité spécifique d’huile de palme contient 120 calories, de la vitamine K 1mcg ainsi que de la vitamine E 2,17 mg.

AVANTAGES LIÉS À L’HUILE DE PALME

L’huile de palme est une excellente source d’acides gras trans, de bêta-carotène, de calories saines et de vitamine E. Ce composé naturel de nutriments permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, la cataracte ou d’autres maladies. Elle renforce le système immunitaire et constitue une excellente source d’antioxydants. L’huile de palme réduit les risques de diabète de type 2 et permet également de lutter contre le cancer du côlon et le cancer du sein.

D’autres avantages de l’huile de palme:

  • Un grand nombre d’antioxydants pour la conservation d’une peau jeune et saine.
  • L’augmentation du taux de bon cholestérol, le HDL.
  • A ce jour, l’huile de palme reste le moyen le plus efficace de prévenir les maladies cardio-vasculaires.
  • L’huile de palme inhibe la croissance des cellules cancéreuses du sein, mais augmente aussi l’efficacité de nombreux médicaments contre le cancer du sein.

Maintenant que vous êtes bien informés sur les avantages liés à la consommation d’huile de palme, ne vous fiez plus aux intox en ligne sur ce produit, car peut importe les intentions de leurs auteurs, l’huile de palme demeure d’un apport positif avéré pour la santé.

Par Jean-Gabriel Jemea Kuoh


Cet article a été rédigé par Jemea Kuoh de Dalekh World
Bio de Jemea : Founder/CEO of Dalekh – Internet Entrepreneur, Digital Marketer / WebInnovator.
Follow on Twitter : @jemeakuoh
Add to your circles Google+ : Dalekh

 

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here