Modderfontein en Afrique du Sud : le New-York Africain ?

Vous ne connaissez pas Modderfontein: le futur New-York africain ? C’est normal. Modderfontein fait plus office de vaste marécage que de ville-monde.

Et pourtant les 1 600 hectares acquis par Shanghai Zendai Property valent de l’or. Le projet s’annonce comme un hub pour les entreprises chinoises désireuse d’investir en Afrique. Shanghai Zendai prévoit la création de 22 000 emplois pour les dix prochaines années avec des bénéfices évalués à 14 milliards de rands (environ 1,4 milliard de dollars). Un projet d’investissement en lien avec le livre blanc 2013 sur la coopération sino-africaine. Le commerce sino-africain qui passait la barre des 10 milliards de dollars en 2000 a décuplé pour atteindre 198,49 milliards de dollars en 2012.

new-york afrique

La zone de Modderfontein du quartier Lethabong, fait partie de la municipalité de Johannesburg, dans la province de Gauteng en Afrique du Sud. Modderfontein se situe proche du centre financier de Sandton et de l’aéroport OR Tambo. Le président de Shanghai Zendai Property affirme même que “Ce sera la future capitale de toute l’Afrique” alors qu’il ambitionne investir 7,9 milliards de dollars pour mettre la ville “au même niveau que des villes comme New York ou Hong Kong.”

Parmi les investissements prévus par le groupe on compte des infrastructures publiques comme des routes ou des installations électriques. Mais aussi 35 000 maisons, un centre éducatif et un stade sportif qui remplacera le Modderfontein Stadium ancien lieu d’entrainement des Platinum Stars F.C. Quant aux marécages ils seront maintenus par mimétisme avec Central Park à New York selon Dai Zhikang, le président de Shanghai Zendai Property.

Alors Modderfontein en futur New York africain, vous y croyez ?

Laisse nous ton commentaire

commentaires