Les Essentiels de Botanikap - « Peau Noire : Le Soleil n’est pas votre ami ! »
Les Essentiels de Botanikap - « Peau Noire : Le Soleil n’est pas votre ami ! »

Chères peaux noires , je vais vous expliquer pourquoi et comment se protéger soleil.

Les Essentiels de Botanikap - « Peau Noire : Le Soleil n’est pas votre ami ! »
Les Essentiels de Botanikap – « Peau Noire : Le Soleil n’est pas votre ami ! »

Pourquoi se protéger du soleil lorsque l’on a la peau noire ?

Contrairement à certaines idées reçues, la peau noire a également besoin d’une protection contre les rayons ultraviolets A (UVA) et ultraviolets B (UVB) émis par le soleil. La peau noire se décline sous différentes teintes, de la plus foncée (ébène) à la plus claire (albinos).

Chaque teinte de peau nécessite une protection adaptée car même si notre peau est riche en mélanine et filtre la majeure partie des UVB, celle-ci n’est pas en mesure de filtrer les UVA. Les UVB causent des coups de soleil et surtout engendrent le cancer de la peau plus que les UVA. Les UVA sont surtout connus pour entraîner un vieillissement prématuré de la peau.

Avec l’âge, nos défenses naturelles s’affaiblissent par conséquent adopter les bons gestes dès maintenant vous aidera à préserver votre patrimoine génétique.

Les Essentiels de Botanikap - « Peaux Noires : Le Soleil n’est pas votre ami ! »
Les Essentiels de Botanikap – « Peau Noire : Le Soleil n’est pas votre ami ! »

Comment se protéger du soleil?

Plusieurs gestes quotidiens vous aideront à garder votre peau en santé. Pour celles qui vont se baigner en plein air (plage, mer, piscine…), l’application d’une crème protectrice sera plus efficace que l’application d’un lait protecteur qui ne tient pas sur la peau au contact de l’eau. Appliquer la crème au moins 20 minutes avant de vous exposer au soleil de sorte que la crème prenne le temps de s’imprégner dans votre peau. Il sera également nécessaire d’en réappliquer dépendamment du temps que vous passerez à l’extérieur. Pour plus de détails, il vous suffit de consulter le mode d’emploi fournit avec la crème.

Lorsque vous n’êtes pas dans l’eau, abritez-vous sous un parasol  ou ayez un chapeau de grande taille ainsi que des lunettes et couvrez votre peau avec une serviette humide. Pour celles qui sont en ville, appliquez un lait protecteur, portez des vêtements de couleur claire et ayez avec vous chapeau et lunettes.

Sachez également que de plus en plus de produits cosmétiques tels que les brillants à lèvres (gloss), les crèmes pour le visage et les fonds de teint contiennent des agents de protection contre le soleil. Généralement, l’indice de protection est indiqué sur l’emballage du produit précédé du terme FPS, SFP ou IP selon les pays.

Édit : Article écrit en 2010 que je publie de nouveau compte tenu de l’importance du sujet.

Alors mes belles, que pensez-vous de cet Essentiel ? Laissez vos commentaires ici ou sur mon twitter @BotaniKap 🙂

Laisse nous ton commentaire

commentaires