Que savoir sur PME MTL et L’école entrepreneuriale à Montréal

Que savoir sur PME MTL et L’école entrepreneuriale à Montréal ?

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a présenté aujourd’hui le nouveau modèle montréalais de développement économique local. De 18 organismes d’aide aux entreprises que comptait auparavant l’île de Montréal on retrouve désormais six pôles qui desservent l’ensemble du territoire en présentant une offre de service unifiée et une image unique : PME MTL. Cette vision intégrée du développement économique élimine plusieurs frontières administratives qui étaient perçues comme un irritant important par les entrepreneurs. Sur chacun de leur territoire, les pôles PME MTL seront une porte d’entrée vers des services qui répondent aux besoins des entreprises et des entrepreneurs, incluant ceux de l’économie sociale.

Les 6 pôles, désormais regroupés sous l’acronyme PME MTL, disposeront d’un fonds de 30M$ pour accompagner et financer les PME, de jeunes entrepreneurs ou des projets d’économie sociale de façon harmonisée et simplifiée.

Le conseil d’administration de chacun des pôles se compose d’élus municipaux locaux et d’administrateurs œuvrant sur le territoire appartenant aux catégories suivantes : Entrepreneur, Jeune entrepreneur, Recherche, innovation et enseignement, Économie sociale, Services professionnels, Services financiers et Association d’affaires.

« La réorganisation du soutien au développement économique local a été réalisée en tenant compte de l’expertise existante et avec la volonté de maintenir des services de qualité offerts par des organismes du milieu. Cette réorganisation, en plus d’entraîner des économies d’échelle, facilitera la collaboration entre les acteurs en permettant une intervention plus cohérente et mieux coordonnée sur l’ensemble du territoire montréalais. Pour accroître la création, la croissance et la survie des entreprises privées et sociales, il nous faut deux mots d’ordre : simplification et harmonisation », a déclaré le maire de Montréal.

Le réseau PME MTL, place l’entrepreneur au centre de l’écosystème en simplifiant ses démarches d’affaires et en lui offrant des services d’accompagnement ainsi que du financement à chaque étape de son projet d’affaires, du démarrage à la croissance.

M. Coderre a également profité du lancement pour annoncer l’appui de la Ville à la création d’une toute nouvelle école d’entrepreneuriat. La nouvelle institution sera pilotée par l’organisme SAJE accompagnateur d’entrepreneurs.

Le SAJE forme près de 1100 entrepreneurs en démarrage ou en phase de croissance. L’organisation a élaboré un modèle d’accompagnement et de formation des entrepreneurs éprouvé. Son école agira comme référence quant aux meilleures pratiques d’affaires en plus de compléter l’offre du réseau PME MTL pour le maintien d’un environnement favorable à l’essor des nouvelles entreprises montréalaises.

Les entrepreneurs et représentants d’entreprises peuvent dès maintenant trouver l’organisme qui dessert leur territoire en visitant le nouveau site Internet du Réseau :pmemtl.com.

Laisse nous ton commentaire

commentaires