Recette de Muffins à la banane et au caramel salé

Recette de Muffins à la banane et au caramel salé

Temps de préparation : 45 minutes 


Difficulté : Facile



Pour 12 muffins de taille égale

Ingrédients

Pour la sauce caramel salé
1 tasse de sucre en poudre
Une tasse de 1/4 de crème épaisse
2 cuillères à café de fleur de sel (sel de mer fin)

Pour les muffins
1 bâton de beurre (120 g), ramolli
1 tasse de sucre en poudre
2 gros œufs à température ambiante
1/2 cuillère à café d’essence de vanille
2 tasses de purée de banane (environ 4 bananes de taille moyenne)
1 tasse + 1 cuillère à soupe de farine tout usage
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de sel casher

bananemuffin
bananemuffin

Instructions

Pour la sauce au caramel salé :

1. 

Verser du sucre dans une casserole antiadhésive et laisser cuire à chaleur moyenne. Laisser le sucre fondre doucement, sans remuer, jusqu’à formation des bulles. Surveiller sur le liquide à l’ébullition et retirer du feu une fois la teinte dorée obtenue.

2 . Verser délicatement dans la crème (le mélange entrera vite à ébullition, porter des gants de cuisine si possible) et fouetter vigoureusement jusqu’à ce qu’à homogénéité.

3. Ajouter ensuite du sel et mélanger pour bien incorporer.

4. Conserver sur la cuisinière pour une utilisation ultérieure.



Pour les muffins : 



1. Préchauffer le four à 350 degrés. Vaporiser votre moule à muffins à l’aide d’un aérosol de cuisson antiadhésif. 
* Des moules pour cupcakes à papier spécial peuvent être utilisés comme alternative pour permettre de retirer délicatement le muffin du moule.

2. Écrémer le beurre et le sucre, ajouter le jaune d’œuf battu, bien mélanger dans le bol d’un batteur électrique muni du fouet plat (ou à l’aide d’un batteur manuel) jusqu’à obtenir un mélange léger et mousseux. Ajouter les œufs, un à la fois, et mélanger, jusqu’à homogénéité. Verser l’essence de vanille et la purée de bananes puis mélanger, jusqu’à incorporation.

3. Tamiser les ingrédients secs dans le bol et mélanger à l’aide d’une spatule en caoutchouc, en faisant attention de ne pas trop travailler la pâte. 
Remplir les moules à muffins aux 1/3. Verser une cuillère à café de sauce au caramel salé au centre, en évitant les bords, cette partie pourrait être brûlée pendant la cuisson. Étendre à la cuillère une autre couche de pâte de façon à couvrir les moules jusqu’aux 2/3.

4. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes, en tournant le moule au milieu du temps de cuisson, jusqu’à ce que le dessus des muffins soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

5. Laisser refroidir à la température ambiante sur la grille du four. Passez un couteau sur les côtés du moule pour aider à décoller, puis retournez-le et libérez les muffins. Répétez l’opération si les bords ne se décollent pas et passez le couteau en dessous.

6. Verser enfin un filet de sauce au caramel salé à l’aide d’une petite cuillère sur les muffins.


Réveillez vos papilles gustatives et vos sens en découvrant des secrets de la cuisine Africaine, Caribéenne et Afro-américaine sophistiquee sur DALEKH.COM

Laisse nous ton commentaire

commentaires