Les Essentiels de Botanikap – Recette de rouleaux aux crevettes

La Recette de rouleaux aux crevettes est simple. En entrée ou en accompagnement dans un plat, difficile d’échapper aux rouleaux de crevettes dans la cuisine vietnamienne !

Les rouleaux sont rafraîchissants et très nourrissants. Certains palais préféreront les tremper dans une petite sauce hoisin tandis que d’autres ne les consommeront pas sans une bonne sauce d’arachides.

Grâce aux conseils de mon amie vietnamienne et de mon livre de recette, je vous propose de réaliser vous-même vos rouleaux.

Préparation + cuisson : 20 min

Quantité : une dizaine

Ingrédients :

60 g de vermicelles de riz

¼ de chou chinois (ou laitue chinoise) hachés en fines lamelles

1 botte de menthe fraîche

2 c. à c. de cassonade

2 c. à s. de jus de citron vert

500 gr de crevettes moyennes cuites

200 gr de lamelle de porc (ou de poulet)

Une douzaine de feuilles de riz rondes (environ 20 cm de diamètres)

Sauce Hoisin : 125 ml de sauce hoisin + 2 c. à s. de vinaigre de riz

Préparation :

  1. Réhydratez (à l’eau chaude), égouttez et coupez les vermicelles de riz
  2. Dans un saladier, mélangez les vermicelles de riz, le chou, la menthe, la cassonade et le jus de citron vert
  3. Décortiquez les crevettes et ôtez le nerf
  4. Préparez votre sauce Hoisin : sauce hoisin + vinaigre de riz
  5. Plongez 1 feuille de riz dans un bol d’eau très chaude pour la ramolir. Posez-la sur un torchon propre et disposez les crevettes, les lamelles de porc et de garniture aux vermicelles. Pliez les rebords de la feuille vers l’intérieur et roulez-la pour entourer la garniture.
  6. Répétez l’étape 5 avec le reste de feuilles de riz et les éléments de garnitures.
  7. Servez les rouleaux avec la sauce hoisin.
feuille de riz Recette de rouleaux aux crevettes
feuille de riz
Méthode de pliage Recette de rouleaux aux crevettes
Méthode de pliage
rouleaux de crevettes vietnamiens
rouleaux de crevettes vietnamiens

Bonne dégustation 😀

Laisse nous ton commentaire

commentaires

2 COMMENTS

  1. Ici Anna, " l'amie vietnamienne" (lol).
    Bien évidemment, chacun a sa méthode pour préparer les rouleaux de crevette, mieux connus sous le nom de "rouleaux printaniers". Toutefois, chez la plupart des vietnamiens, on n'assaisonne rien de ce qui se trouve dans les rouleaux, c'est-à-dire pas de cassonade ni de jus de citron, car le secret du goût réside dans une sauce bien faite!
    Pour ce qui est de la viande, on opte pour un porc maigre, simplement bouilli. Je n'ai jamais vu de rouleaux printaniers au poulet mais cela semble être une superbe idée!

    Pour la sauce, tout dépend si on aime manger piquant ou pas. Personnellement, j'aime quand c'est bien bien épicé. Chez nous, cette sauce est un mélange de sauce Hoisin et d'arachide avec des piments forts finement coupés. Et bien entendu, une fois la sauce "cuite" et prête à être servie (car oui, il faut bien l'amener à ébullition ou presque), on y ajoute des arachides grossièrement émiettés.

    Et comme information supplémentaire, souvent vous allez remarquer que de longues "tiges" vertes sont enroulées à l'intérieur du rouleau et y dépassent même. Il s'agit tout simplement de ciboulettes. Pour rendre ça "beau" (je ne sais pas si c'est le bon terme), on choisit souvent de mettre 2 tiges de ciboulettes.

    • Merci pour ces précisions, c'est très instructif ! Il y a de la matière pour faire plusieurs essais et trouver le rouleaux qui convient à nos papilles 🙂

Comments are closed.