Transport logistique dans les DOM-TOM : 3 conseils pour les jeunes entrepreneurs

L’industrie ferroviaire a le vent en poupe avec l’annonce de la SNCF et du RFF de la mise en circulation du plus long train de fret d’Europe.

Un train d’une longueur de 1 476 m pouvant remorquer jusqu’à 3 311 tonnes de marchandises. On l’oublie parfois, mais l’entrepreneur des caraïbes est peu concerné par ce genre d’annonces. Il faut savoir que le développement du transport ferroviaire ne permet pas d’acheminer ses marchandises autrement que par camion dans nombreuses zones des DOM-TOM.

Alors voici 3 aspects clés à considérer dans le cadre d’un achat ou de location d’un utilitaire.

1— Établir son budget.

Le mieux est d’établir un plafond de dépense avant de se demander si un camion d’une marque ou d’une autre va mieux servir ses besoins. Il faut penser évidemment au coût d’achat, mais aussi aux coûts liés à la consommation d’essence et les montants à débourser pour les assurances. Les pièces de remplacement sont à considérer aussi, car certains véhicules sont plus coûteux à réparer que d’autres. Par exemple sur tirendo vous voyez que les pneus sont souvent spécifiques au véhicule sur lequel ils vont être montés, alors il vous faut choisir sont ceux qui offrent les meilleurs rapports qualité/prix.

2— Déterminer ses besoins

Un poids lourd dans les DOM-TOM ou ailleurs remplit différentes fonctions, alors pour garantir le maximum de productivité à moindres frais, il est recommandé d’avoir une vision précise du type d’utilisation escomptée. Quelles seraient les distances parcourues habituellement ? Quels sont les matériaux qui seraient à transporter ? Quels types de route allez-vous emprunter ? Quels sont les permis nécessaires pour conduire le véhicule?

3— Trouver un concessionnaire

Certes, une recherche Internet permet de voir un grand nombre de véhicules, cependant il existe de nombreux avantages à faire avec un concessionnaire. En effet, la vente d’utilitaires nécessite d’être très au fait de la qualité des véhicules proposés. Un concessionnaire offre des solutions techniques et des financières.

Parfois négligé, le choix d’un véhicule adapté à ses besoins est un enjeu important pour faire vos affaires sur ces territoires. Avec tous ces éléments en tête, l’achat ou la location de votre camion de transport sera un succès.

Laisse nous ton commentaire

commentaires