Projecteur sur les Trophées des Arts Afro-Caribéens

Le mercredi 8 mai 2013 au Théâtre National de Chaillot aura lieu la 7è édition des Trophées des Arts Afro-Caribéens. L’occasion pour nous de répondre aux questions qu’on se pose à propos des TAAC.

Afro-Caribéen

Quand la cérémonie a t-elle été crée ?

Les Trophées des Arts Afro-Caribéens récompensent ceux qui par leurs oeuvres et actions participent au rayonnement de la culture afro-caribéenne au niveau national et international. Ce projet a vu le jour en 2006. Son nom original est “Césaire de la musique”.

Soutenu par le ministère de l’Outre-mer et le ministère de la Culture, le projet a rapidement pris de l’ampleur. Dès les années suivantes, la cérémonie des “Césaire de la musique” s’enrichit avec les domaines littéraires et cinématographiques devenant ainsi  les Trophées des Arts Afro-Caribéens.

Qui organise les trophées des Arts Afro-Caribéens ?

L’organisation des TAAC 2013 est confiée à une association : L’Union Nationale de l’Outre-Mer français.

Pourquoi la septième édition rend hommage à Aimé Césaire ?

Aimé Césaire est un poète et homme politique français né le 26 juin 1913 en Martinique. L’année 2013 est symbolique car elle marque le centenaire de l’un des fondateurs du courant littéraire et politique de la Négritude.

Quelles sont les récompenses ?

Musique
Meilleur(e) artiste de l’année
Meilleur groupe de l’année
Meilleur clip de l’année
Artiste révélation de l’année

Littérature
Meilleure fiction
Meilleur essai

Cinema
Meilleure fiction
Meilleur documentaire

Personnalité sportive de l’année
Athlète qui s’est démarqué(e) par ses performances et son palmarès au cours de l’année passée

Personnalité de l’année
Personne ayant marqué l’année par ses actions

Trophée d’Honneur
Personne choisie pour l’ensemble de son oeuvre

Quel est le trophée ?

Peu d’information disponible sur la récompense, l’on sait cependant que c’est la fonderie Art de Fondre qui est à la création. Le trophée représente le corps d’une femme Noire les bras en l’air avec les mains tournées vers le ciel.

Comment se déroule le vote ?

Pour les prix de cinéma et de littérature, c’est un jury de professionnels sélectionnées par le Comité des Trophées des Arts Afro-Caribéens qui qui désignent les vainqueurs. Pour la musique, c’est le grand public qui choisit parmi une sélection des professionnels de l’industrie musicale.

trophees-arts-afro-caribeens-mode-demploi-L-k0SaR_

Qui assiste à la cérémonie ?

Du beau monde! Les dernières cérémonies des TAAC ont vu défiler Maryse Condé, Teddy Riner, Harry Roselmack, Dany Glover, Audrey Pulvar, Inna Modja, Stephane Bak, Passi, Matt Pokora, Claudy Siar, Ophélie Winter, Thomas Njigol, Lilian Thuram, Youssoupha et bien d’autres.

Où a lieu la cérémonie ?

Le Théatre National de Chaillot est le cadre de la cérémonie des TAAC 2013. Situé sur la place du Trocadéro, c’est l’un des quatre théâtres nationaux de Paris. La cérémonie se tient dans la grande salle du foyer où fut signée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948.

Quoi de neuf pour cette édition ?

Cette édition aura pour président du jury sportif : l’international camerounais Samuel ETO’O ! Une ouverture plus grande sur l’Afrique est à prévoir alors que la cérémonie sera diffusée sur plusieurs chaines sur le continent.

Quand a lieu la 7è édition des Trophées des Arts Afro-Caribéens ?

Rendez-vous le 08 mai 2013 pour 2 heures de spectacle.


Plus d’information :

Facebook : www.facebook.com/LesTaac2013
Twitter : www.twitter.com/TAACofficiel
Site : www.lestaac.com

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here