Pourquoi Twitter et Instagram se font la guerre ?

Rien ne va plus entre Twitter et Instagram ! En réaction à la décision d’Instagram d’empêcher l’affichage de de photos sur Twitter, le site de micro-blogging propose à ses utilisateurs de modifier leurs photos directement avec sa propre application.

Cette nouvelle guerre du web est prévisible depuis l’acquisition d’Instagram par Facebook (766 millions d’euros), Mark Zuckerberg s’attaque frontalement au seul réseau social qui lui résiste encore. Instagram revendique plus de 100 millions de membres dans le monde (Saviez-vous que LeMontrealin est sur Instagram ?) contre 500 millions pour Twitter. On se souvient que le partage de contacts entre les deux applications est impossible depuis l’été passé.

Twitter photo permet de prendre des photos depuis son téléphone portable, de les retoucher avec une série de filtres leur donnant le plus souvent un aspect «rétro», puis de les mettre en ligne. Du Instragram quoi !

Kevin Systrom, l’un des cofondateurs de cette filiale de Facebook avait indiqué que la stratégie est de “rediriger les utilisateurs d’Instagram directement vers le site Instagram”. Instagram promet même de se doter d’un vrai site Web, avec des commentaires et des likes.

Le nombre de photos prises sur Instagram et partagées sur Twitter a explosé en 2012. Les deux plateformes qui dépendaient l’une de l’autre se complétait à merveille.  Prendrez-vous le temps de visualiser les clichés Instagram sachant qu’il vous faut charger une page externe ? Comptez-vous utiliser le filtre photo à rabais pour vos brunchs et autre foodporn du dimanche ? À voir si la concurrence ne se fera pas au détriment de l’utilisateur.

Laisse nous ton commentaire

commentaires