Udjuwa : L’Afrique de l’Est dans un carré de Soie

C’est dans une ambiance chic et cosy que nous a accueillis Siti Ben Boina, la cofondatrice de la maison Udjuwa, qui signifie « connaître, découvrir » en Comorien.

Cette jeune femme d’origine comorienne, titulaire d’un master en mode, créée avec une associée, la maison Udjuwa, spécialisée dans le carré de soie.

Toute jeune, elle portait déjà le lesso, comme accessoire de mode, et adorait les imprimés des chiromani, qu’elle réclamait à sa famille vivant au pays.

Le lesso et le chiromani sont des étoffes de longueurs différentes, en coton, dont se parent les femmes comoriennes par pudeur, mais qui est aussi un objet de coquetterie. Ces deux étoffes constituent sa principale source d’inspiration, alliée aux grands noms de la mode occidentale, tels Dior ou encore Chanel.

Le choix de cet accessoire est né de son désir d’avoir une activité indépendante en lien avec la mode tout en faisant référence à ses origines.

Elle choisit de se démarquer du wax en coton, souvent vu dans la mode africaine, en utilisant la soie, et se positionne ainsi sur le marché du luxe.

En 2015 sort la première collection, représentée par deux modèles neutres, aux imprimés rouges et noirs.

Aujourd’hui, la maison Udjuwa, propose une collection éphémère plus colorée, pour l’arrivée des beaux jours;

Udjuwa_Soie_2

Sa clientèle n’est pas seulement comorienne, mais touche aussi d’autres femmes ou hommes attirés par le travail créatif et l’histoire du produit.

Car chaque carré comporte un proverbe comorien, ou encore de manière plus originale, cette citation de Rimbaud « le ciel est joli comme un ange » traduit en Comorien.

Bien qu’elle connût de nombreuses difficultés, notamment dans la recherche de producteurs, Siti Ben Boina a de nombreux projets pour le futur : le placement de ses produits dans des points de vente physiques et une collection de prêt-à-porter.

Les créations sont disponibles sur le site de la Maison Udjuwa, qui possède également une chaîne YouTube, où l’on apprend les mille et une façons de nouer le carré de soie.

Udjuwa_Soie_1

Site internet : http://www.udjuwa.com/

Twitter : https://twitter.com/udjuwa

Facebook : https://www.facebook.com/MaisonUdjuwa/

Instagram : https://www.instagram.com/maison_udjuwa/

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCJ4ZcF68TLs10aetVPQ1BZA


Cet article a été rédigé par Faïda Boina

Bio de Faida : Conseillère en Image et diplômée de sociologie, j’aime la beauté et l’Humain. Je suis également passionnée de mode, littératures africaines, sciences, et spiritualités.

Suivez-la sur Twitter : Faida B.

Laisse nous ton commentaire

commentaires