Un hub pour rentabiliser leurs contenus en ligne des médias africains

Un hub pour rentabiliser leurs contenus en ligne des médias africains

(Agence Ecofin) – Ole! Media Group (OMG) est le fruit de la fusion de trois entreprises sud-africaines : Médias TeamTalk, créateur de l’un des plus grands centres de contenu numérique de l’Afrique, MobiMedia, spécialisé dans le contenu mobile et le marketing d’engagement, enfin AddSwitch, fournisseur de stratégies publicitaires numériques globales et de solutions.

Le rapprochement de ces trois entités depuis septembre dernier répond à la nécessité croissante pour les entreprises de médias de monétiser leur contenu en ligne. Invité à partager cette idée au Forum des dirigeants de médias africains à Addis-Abeba, Tim Legg, co-fondateur et Pdg de OMG, a constaté que « les entreprises de médias numériques ne peuvent pas ou ne font pas d’argent. » Pour lui, les trois principes de monétisation des médias traditionnels doivent s’appliquent aux chaînes numériques : « les utilisateurs consomment le contenu. Les annonceurs paient pour accéder à votre audience. Et vous monétisez grâce à des services à valeur ajoutée ».

Ole! Media Group veut aider les entreprises de médias de l’Afrique à gagner de l’argent sur leurs publications en ligne et mobile. Le groupe ambitionne aussi de créer un meilleur retour sur investissement pour les annonceurs.

En combinant les mécanismes numériques de paiement, l’expertise en marketing digital et l’art des méthodes de publicité numérique, OMG a été en mesure de créer des flux de revenus rentables à la fois pour les maisons d’édition et pour leurs clients. Car Tim Legg relève qu’aucune de ces trois sources de revenus ne peut à elle seule soutenir une entreprise de médias numériques sur le long terme.

OMG commercialise un réseau publicitaire avec plus d’un milliard d’impressions publicitaires mensuelles globales, à travers ses propres clients et les sites. La clé n’est pas seulement de vendre des impressions, mais de faire participer les consommateurs de médias numériques à travers un contenu attrayant et des idées créatives. Ainsi, OMG développe des stratégies de communication et de mobilisation efficaces pour les clients de chaque marque.

Legg prédit qu’en 2014, l’appétit pour le contenu personnalisé va continuer à croître à travers l’Afrique ; et les fournisseurs de contenu – en particulier ceux qui peuvent maîtriser les canaux mobiles omniprésents – joueront un rôle crucial dans l’élaboration des communications à travers le continent.

Laisse nous ton commentaire

commentaires