Le Jazz est dans l’air!

0

Le Festival International de Jazz de Montréal présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto est ravi d’annoncer une excellente nouvelle : cet été, il y aura de la musique sur scène! Du 27 au 30 juin 2020, le Festival International de Jazz de Montréal présentera une édition spéciale du festival sur les plateformes numériques. 

Le Festival envahira diverses plateformes numériques, offrant du contenu musical unique et dynamique mettant en vedette plusieurs des artistes locaux préférés du festival, qui joueront sur scène en étant filmés avec une haute qualité de production digne des standards élevés du festival.  

Ce cadeau exclusif offert aux fans de musique de partout à travers le monde aura lieu grâce au précieux soutien du Groupe Banque TD et Rio Tinto, ainsi que des partenaires publics, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. L’édition spéciale du festival a comme objectif de créer des moments uniques et mémorables pour les loyaux festivaliers, accessibles via montrealjazzfest.com

Ce passage au numérique en 2020 permet au festival de maintenir son important rôle de plateforme pour le jazz, en plus de continuer de rejoindre de nombreuses communautés, le tout, en adhérant aux directives de sécurité du gouvernement durant la crise de la COVID-19. 

Cette édition spéciale du Festival est non seulement un cadeau pour les fans montréalais, mais aussi pour toute la communauté jazz, l’équipe du Festival, les partenaires, en plus des passionnés de musique à travers le monde qui apprécient être transportés par la magie de la musique sur scène. 

L’édition numérique du festival inclura la prise de contrôle de l’emblématique salle de spectacle montréalaise L’Astral, au rez-de-chaussée de La Maison des Festivals dans le cœur du Quartier des Spectacles, qui accueille le festival chaque année. L’Astral a été transformé en studio de diffusion sur mesure pour cette série de performances uniques. Pendant 4 jours, certains des artistes locaux préférés du festival joueront des sets spéciaux qui seront disponibles GRATUITEMENT en ligne, afin que les fans puissent les visionner du confort de leurs propres maisons!  

Dès le 27 juin, lors de la Journée canadienne du multiculturalisme, et durant toute cette édition spéciale, le Festival célébrera à nouveau cette année avec des artistes aux talents variés et cultures diverses qui composent notre merveilleux pays. Les performances auront lieu chaque soir, en commençant par les Apéros SAQ — une performance unique offerte par un artiste chouchou du festival. Il y aura ensuite des sets exclusifs dans le cadre des sessions TD et des rythmes Rio Tinto qui plairont assurément aux fans de musique de tous âges, le tout diffusé en direct de L’Astral. On pourra ensuite voir une perle tirée des archives de concerts légendaires des éditions passées du Festival. De plus, la soirée d’ouverture se conclura par une fête virtuelle, la Fin de soirée Loto-Québec, où tout le monde est invité à participer! L’horaire complet sera dévoilé au cours des prochains jours! Cette édition spéciale numérique aura le même standard élevé de qualité de production auquel les spectateurs du Festival s’attendent, avec une configuration multicaméras orchestrée par le réalisateur Maxime Théoret-Bissonnette (Bonsoir, Bonsoir — Radio-Canada). Bien sûr, tout cela sera effectué en respectant chacune des directives de santé publique établies par le gouvernement. 

La programmation de cette édition spéciale du festival présentée sur les plateformes numériques inclut un impressionnant regroupement de brillants artistes locaux, dont certains des meilleurs musiciens et musiciennes que la ville a à offrir. Les fans seront épatés par des performances uniques de l’auteure-compositrice-interprète nommée aux prix Juno et en lice pour le Prix de musique Polaris Dominique Fils-Aimée; de la superstar québécoise Charlotte Cardin; du pianiste surdoué Jean-Michel Blais; de la transcendante chanteuse inuite Elisapie; du favori des fans et du festival Jordan Officer, en plus de Pierre Kwenders; Alain Caron trio avec Paul Brochu et John Roney; Jeremy Dutcher; Jack Broadbent; Fredy V. & The Foundation; Clerel; Malika Tirolien; Jacques Kuba Séguin; Bïa; Rafael Zaldivar; Marianne Trudel; Naya Ali; Djely Tapa; Carl Mayotte; et Mateo. L’horaire du festival sera bientôt annoncée.  

« Il est crucial de continuer de présenter un festival de jazz aux gens », assure le directeur général du festival, Jacques K. Primeau, « et malgré les circonstances difficiles cette année, nous sommes excités de pouvoir offrir une solution innovatrice pour que la musique se rende jusqu’aux fans! Nous sommes extrêmement fiers de permettre aux artistes de faire ce qu’ils font le mieux, jouer pour nous tous! »  

Toutes les performances scéniques exclusives seront disponibles sur demande séparément sur toutes les plateformes numériques du Festival de Jazz immédiatement après la diffusion numérique chaque soir. 

Le Festival souhaite remercier chaleureusement ses collaborateurs, le Groupe Banque TDRio Tinto, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal pour avoir cru au projet et avoir rendu cette version numérique du festival possible. 

« C’est grâce aux présentateurs comme le Groupe Banque TD et Rio Tinto et au soutien de nos partenaires publics que nous sommes en mesure d’offrir cette édition spéciale aux festivaliers à travers le monde… #JazzEnsemble est véritablement une affaire de communauté et de famille! C’est incroyable de voir le tout devenir une réalité! », ajoute Jacques K. Primeau

« La musique nous rassemble et nous rappelle que nous sommes liés par des passions et des idées communes même quand on ne peut être ensemble, mentionne Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir cette édition spéciale et unique du Festival International de Jazz de Montréal ». 

Le Festival souhaite aussi exprimer sa gratitude à tous ses collaborateurs publics et privés pour avoir soutenu le festival au cours des 40 dernières années :   

Merci au collaborateur présentateur du Festival, le Groupe Banque TD, et au coprésentateur Rio Tinto pour leur confiance renouvelée. Merci aussi à Loto-Québec, la Société des Alcools du QuébecHeinekenHyundaiLes Producteurs de lait du Québec et aux autres collaborateurs. 

Le Festival souhaite également remercier les trois niveaux de gouvernement et les organisations pour leur soutien constant : le Gouvernement du Canada — Développement économique Canada, le ministère du Patrimoine canadien et la Fondation Musicaction —, le Gouvernement du Québec — le Secrétariat à la région métropolitaine et la SODEC —, ainsi que la Ville de Montréal et Tourisme Montréal

Le Festival tient aussi à remercier ses partenaires médias pour leur soutient : Radio-CanadaLa Presse et le 98.5.  

Un énorme et enthousiaste MERCI à toute l’équipe du festival sous le leadership de Jacques K. Primeau et Laurent Saulnier pour avoir contribué à la production de cette édition spéciale et pour travailler toute l’année afin de donner vie à la magie du Festival! Merci aussi aux artistes dont la collaboration afin de rendre ce festival si unique est grandement appréciée et, surtout, merci aux fans qui aideront le Festival International de Jazz de Montréal présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto à briller de nouveau en 2021 et pendant de nombreuses années à venir. 

Nous sommes heureux que le pouvoir de la musique soit là pour nous unir encore! Du 27 au 30 juin 2020, l’édition numérique du Festival International de Jazz de Montréal s’en vient!