Afro Inspiration : Yannis KOUASSI, Président de l’association One Cause

Dans le cadre de la première élection Miss Côte d’Ivoire France le 29 juin à Paris, nous nous sommes entretenu avec Yannis KOUASSI le Président de l’association One Cause et du comité Miss Côte d’Ivoire France.

Yannis Kouassi
Yannis Kouassi

Bonjour, présentez-vous pour nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Yannis KOUASSI. Président de l’association One Cause et du comité Miss Côte d’Ivoire France. J’ai 27 ans, je suis Français d’origine ivoirienne.

Mon parcours scolaire ressemble, je pense, à celui de beaucoup de jeunes. J’ai d’abord obtenu mon Baccalauréat professionnel Commerce puis un Brevet de technicien supérieur force de vente. J’ai ensuite travaillé dans différents domaines allant de l’animation à la vente. Outre le fait d’être un amoureux de l’Afrique en général, je suis animé par deux grandes passions :

— La musique, je suis d’ailleurs connu sous le nom de YAYA MADOFF dans ce domaine. Mon univers musical est large allant du rap à la musique dite « afro »

— Le football, que je pratique depuis tout petit malheureusement pas un niveau professionnel, mais c’est une chose qui me tient énormément à cœur.

Comment vous est venue l’idée de monter l’association « One cause » ?

L’idée de créer cette association à vu le jour il y « a bien longtemps » environ 5 ou 6 ans, mais elle n’était à l’époque qu’un projet. On a pris le temps de laisser murir cette idée et d’attendre d’être en mesure de pouvoir mettre en œuvre cette volonté d’aider à notre échelle l’Afrique notre continent d’origine, car bien qu’étant français on n’oublie pas d’où l’on vient. On sait qu’il y’a beaucoup d’inégalités. On ne pourra pas changer le monde, mais si nous pouvons contribuer au développement avec nos principes et valeurs morales on se donnera tous les moyens pour y arriver.

Décrivez “One cause” en 3 mots ?

Si je devais décrire One cause en 3 mots je dirais :
— Solidarité
— Unité
— Humilité

Pourquoi devrait-on supporter “One cause” ? Qu’est-ce vous distingue des autres associations notamment ?

Nous sommes tout simplement des jeunes personnes qui essayent d’aider leurs prochains sans prétention. Je pense que ce qui nous distingue des autres, c’est notre diversité tant au niveau de nos origines que de nos personnalités ou même de nos parcours respectifs, mais tous habités par une seule et même vision du développement du continent africain, mais on est pas idéalistes nous sommes conscients des réalités et des enjeux sur le terrain, nous voulons juste contribuer à notre “petit niveau”.

Vous parlez de faire en sorte que “la jeunesse de la diaspora s’intéresse au continent” comment comptez-vous faire cela ?

Pour cela nous avons des solutions très simples comme les évènements majeurs type concours de beauté, à savoir qu’elles ont des cours sur le pays et l’Afrique. Pour les autres personnes par le biais de tournois sportifs regroupant plusieurs nations ou de séminaires qui seront organisés pour donner l’envie à nos frères et sœurs d’en apprendre plus sur leur culture on est là pour donner envie, pas pour être des moralisateurs. Nous comptons organiser différents évènements rassembleurs qui resteront toujours dans le même thème “d’unité africaine” on passera beaucoup par des loisirs, divertissements pour les attirer vers l’Afrique.

Il est dit que l’Afrique est en croissance, est-il temps pour la diaspora de rentrer ?

Étant né et ayant grandi en France que nous le voulions ou non nous possédons une double culture. À ce jour, “rentrer au pays” ne serait pas si facile que ça. Il nous faudrait un projet solide ainsi qu’un équilibre et une assurance financiers. Mais cette idée n’est pas exclue à long terme, pour ma part, j’y pense même très sérieusement.

De retour à l’événement du 29 juin, pourquoi organiser une élection de miss Côte d’Ivoire France ?

Nous avons décidé de faire cet événement justement pour nous faire connaitre et de marquer le coup. Pour cela nous avons utilisé nos relations dans tous les différents corps de métiers que nous connaissons. Comme je l’ai dit précédemment nous avons voulu d’organiser le concours Miss Côte d’Ivoire France, car il nous fallait un événement majeur et marquant pour nous faire connaitre.

Cette demande est venue majoritairement des membres de notre association d’origine ivoirienne pour la simple et bonne raison que les concours de beauté de la diaspora est phénomène qui se repend de manière importante en France, nous trouvions cela dommage que la Côte d’Ivoire qui dénombre quand même une population importante en France n’est pas représentée dans ce type d’événement.

Quelles qualités devra posséder la future gagnante ?

Les qualités que doit posséder une miss sont l’élégance, la générosité et l’intelligence. Elle doit être capable de promouvoir et de valoriser la beauté africaine sur le continent européen. À nos yeux la beauté proprement dite reste une notion subjective étant donné que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Quelle sera son rôle ensuite en tant qu’ambassadrice Côte d’Ivoire — France ?

La Miss devra être généreuse, à l’aise avec son public et en adéquation avec les projets mis en place par l’association One cause. Nous lui demanderons également d’avoir une bonne culture tant générale que concernant le continent africain en lui-même et plus particulièrement la Côte d’Ivoire.

Lorsqu’on entend qu’un concours de beauté est déconnecté des réalités du continent ou bien ne valorise pas la femme. Que répondez-vous à cela ?

À ceux qui disent que l’élection de Miss Côte d’Ivoire — France ne sert à rien, je répondrais que chacun voit midi à sa porte. Je pense que l’on peut divertir tout en rassemblant le peuple. Concernant plus particulièrement cet événement je dirais que le temps d’une soirée nous rassemblerons et ferons cohabiter ensemble différentes ethnies, différentes religions, différentes générations… Pour nous c’est déjà un grand pas.

Justement après l’élection de la miss Côte d’Ivoire — France , quels autres événements comptez-vous organiser ?

Nous travaillons activement à la préparation d’autres projets au sein de l’association. Le prochain projet qui devrait voir le jour est un tournoi de foot avec des personnalités qui aura pour but de récolter des fonds afin de pouvoir apporter des denrées alimentaires dans différents pays d’Afrique.

Si je vous dis “Afro inspiration” et vous dites…

Le slogan de notre association “One cause un jour pour les causes de toujours”

Merci pour l’entrevue et bonne continuation.

Je vous remercie de m’avoir accordé de votre temps au nom de l’Association One Cause et de tout le comité Miss Côte d‘Ivoire France.


Plus d’informations :
Facebook : https://www.facebook.com/comitemisscotedivoirefrance?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/MissCIFrance

miss cote d'ivoire france

Laisse nous ton commentaire

commentaires