Arnaque à la française: nos athlètes québécois sont-ils protégés?

Montréal — Un membre de votre famille ou un de vos amis a reçu de la part de recruteurs une opportunité pour obtenir un contrat pro en Europe? Réfléchissez à deux fois avant de faire le grand saut vers l’inconnu. Petit tour d’horizon d’une fraude qui frappe aux portes du Québec.

Nous avons déjà entendu parler de la cyberescroquerie et du phénomène des « brouteurs » venant d’Afrique. Pour rappel, des individus mal intentionnés vous contactent via les réseaux sociaux ou votre courriel, prétextant un besoin urgent qui nécessite un envoi d’argent. Pire s’agissant de rencontres amoureuses cela peut conduire à l’exposition de votre vie privée pour les conséquences fâcheuses que l’on connaît.

Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur est une affaire d’escroquerie venant de France et touchant au domaine du soccer. Des personnes se faisant passer pour des agents vous accostent en vantant les mérites de leurs filières de recrutement.

La cible parfaite est l’athlète qui se voit proposer monts et merveilles, au point de s’endetter pour pouvoir participer au programme. Car oui il y a bien sur un coup à payer pour pouvoir goûter au précieux sésame qui est l’essai dans un club pro.

Les stratégies utilisées les plus fréquemment par les fraudeurs.

1) L’approche professionnelle.

Qu’elle se passe de visu ou via les réseaux sociaux, vous êtes contactés par un agent qui a pris le soin de tout savoir sur vous, ou sur un membre de votre famille. L’approche est la même que pour un recruteur qui veut se faire connaître et la méfiance n’est pas alors de mise. La cible n’est jamais choisie au hasard et fait souvent l’objet de recherches sur ses antécédents de la part du fraudeur qui va parfois jusqu’à utiliser les membres de votre réseau de connaissances proches comme éloignées pour vous mettre en confiance.

soccer quebec_1

La même offre est également envoyée à des entraîneurs du réseau du soccer au Québec sous une version modifiée.

soccer quebec_2

En cas de refus de votre part, une évaluation des » pseudo-compétences » vous est contée.

soccer_quebec_3

2) L’approche légale.

À partir de votre oui de principe, vous faites connaissance avec une structure composée par des membres

1 coach Herbalife

1 juriste

1 recruteur,

etc.

Le but de la manœuvre est de recréer les conditions qui vous montreront que vous avez affaire à une structure tout ce qu’il y a de plus légale. L’arnaque peut donc démarrer.

3) La mise en lumière.

À partir de ce moment, vous êtes exposés dans des pratiques que vous devez acquitter à des variations de prix (80 $ pour des pratiques de une heure sur un 7vs7 par exemple)

Vous êtes également sujets à vous voir offrir des produits boostant votre performance.

Lorsque les doutes s’installent là commence le harcèlement psychologique.

soccer_quebec_4

S’en suit une lettre de recommandation émanant d’un club français dont l’authenticité ne peut être prouvée autrement que sur la bonne foi de votre interlocuteur. Le soin est mis à mettre dans la lettre une personnalité bien connue dans le monde du soccer québécois, mais inconnu de l’athlète qui la lit.

soccer_quebec_5

À partir de cet instant, l’appât est lancé. Un rapide tour sur la page internet de l’organisation montre son statut de « Première compagnie de gestions féminines joueuses professionnelles » avec en arrière-plan les logos de la FFF  fédération française de football.

soccer_quebec_7

Comment faire face à tous types d’arnaques?

1) S’informer

À l’ère de Google et des réseaux sociaux, taper un nom dans une recherche permet de vérifier beaucoup d’antécédents.

Un rapide tour à l’adresse http://www.fff.fr/actualites/4961-47203-listes-et-coordonnees-des-agents-fff permet de s’enquérir des agents accrédités.

2) Alerter les autorités compétentes et se renseigner

Votre fédération existe pour vous garantir un épanouissement au sein de votre sport. Dans une moindre mesure, communiquer avec les clubs avec lesquels on tente de vous décrocher un essai vous permettra de vous assurer de la véracité de l’affaire. Ici un club de la région Aquitaine en France qui a nié tout contact passé ou présent avec le pseudo-agent.

soccer_quebec_8-1

NDLR: À la demande des enregistrements de conversation ainsi que d’autres preuves d’arnaque sont également disponibles.


Cet article a été rédigé par Le Canard Déchainé.

Bio de l’auteur: Décrypte pour vous les dessous sales de l’actualité..

Suivez-le @Canard_Collabo 

Laisse nous ton commentaire

commentaires