Bruce Arena: L’erreur de la sélection américaine de soccer ?

Est-ce que la sélection américaine a fait une erreur en donnant une nouvelle chance à Bruce Arena ?

Je crois que oui, mais je crois surtout qu’on a choisi de faire confiance à Bruce Arena qu’on connaît, au lieu d’essayer quelque chose de nouveau. C’est un moment de crise pour la sélection américaine et à un peu plus d’un an de la coupe du monde. Les expériences semblaient proscrites par la sélection.

Comme vous le savez, Arena fut l’entraîneur de l’équipe, pendant un peu plus de 8 ans, avant de laisser le tout en 2007. Il a certainement fait sa marque avec l’équipe du L.A. Galaxy et ses vedettes, mais tout le monde le sait, ce n’est pas le plus grand technicien. C’est avant tout un meneur d’hommes et je crois sincèrement que l’équipe nationale américaine a besoin de beaucoup plus que ça pour un jour atteindre son objectif de gagner la coupe du monde.

Voici ci-dessous le nombre de points FIFA de la USMNT, en fonction des entraîneurs depuis 1991 :

untitled

Plusieurs candidats ont été considérés. Les noms connus sont bien évidemment Bruce Arena, Caleb Porter, Avram Grant, Jesse Marsch et Marcelo Bielsa qui était selon moi le meilleur candidat pour permettre à la sélection de passer à un autre niveau. Il est un tacticien hors pair et connaît le foot comme peu d’entraîneur. A-t-on jugé qu’il ne connaissait pas assez les joueurs américains et la MLS ? Il est certain que cela est un désavantage, mais il a les éléments que la USMNT n’a jamais eus à mon avis. Une identité de jeux et une aisance tactique dont cette équipe aurait grandement besoin. Pourquoi ne pas avoir choisi le progrès et le résultat, plutôt qu’avoir choisi les résultats seulement, mais encore ? C’est une question que je me pose.

Bielsa plus gourmand que Bruce Arena

Selon l’agence Telam, le Rosario, Marcelo Bielsa, a fait plus d’une demande aux patrons de la sélection américaine dans l’éventualité de son embauche. Son embauche aurait été conditionnelle au fait que la saison de la MLS commence en février au lieu du mois d’avril, à un salaire annuel de 4 millions $ et Landon Donovan comme adjoint. En demandait-il trop? Pour une coupe du monde, je pense que ça en valait le coup et je suis certain que la modification du calendrier de la MLS aurait été plus que bénéfique.

En attendant, Curt Onalfo, l’entraîneur de la réserve du LA Galaxy, le Galaxy II est le favori pour remplacer Bruce Arena à la tête de la franchise californienne. On verra si l’équipe de Los Angeles sera en mesure de rester aussi compétitive qu’avec leur ancien pilote.

Laisse nous ton commentaire

commentaires