La jeunesse camerounaise prend d’assaut le marketing digital

“Social Media For Change (SM4C) is an event which brings together bloggers and social media writers to promote positive changes in society” peux-t-on lire sur le site de l’event ). Il s’agit d’un séminaire gratuit qui prône la promotion d’un usage plus responsable  des médias sociaux et qui se propose d’outiller les uns et les autres en matière de social média management.

Social Media 4 Change La jeunesse camerounaise prend d'assaut le marketing digital

Avec la vulgarisation des TIC et de l’internet, la jeunesse camerounaise explore (lentement mais surement) le blogging, le community management, le marketing de contenu, etc… Entre les experts du web et les débutants il y a beaucoup à faire. Aussi, l’équipe derrière l’organisation du séminaire SM4C a voulu rassembler les blogueurs et les « web addicts » de Douala après une première édition à Yaounde le 19 septembre dernier.

Le séminaire a débuté avec la présentation des différents participants. S’en est suivi une leçon inaugurale de Victor van Reijswoud (Expert en Management et Systèmes d’Informations) sur les médias sociaux et le changement. Il définit le changement, le rôle des medias sociaux dans ledit changement. Il parle ensuite de l’accès à internet en Afrique et notamment au Cameroun, et des réseaux sociaux qui nous donnent une grande visibilité.

La deuxième intervenante, Salamatou Amadore conduit la première phase des ateliers sous la thématique : Comment écrire sur le web. Elle a passé en revue le titre, les introductions, le contenu, les liens, les images des blogs.

La troisième intervenante fut Danielle Ibohn. Elle a parlé de la e-réputaion (se googliser, construire sa réputation en ligne, la nettoyer si besoin se manifeste) et a partagé quelques outils de gestion de sa réputation en ligne en expliquant sommairement comment les utiliser.

Le quatrième intervenant quant à lui a partagé son expérience de blogueur. Il s’agit de Nkowa René Jackson. Son blog génère énormément de trafic et à chaque publication les articles sont partagés de manière virale. Il explique que pour être influent il faut avant tout ne pas chercher à l’être mais se contenter d’être soi-même.

Le cinquième intervenant, Loic Nkono, a donné un cours sur le Community Management notamment sur facebook et le marketing digital. Ce fut l’une des interventions les plus remarquables. Il est parti de sa page « Ndemdutakesh » pour nous faire comprendre des aspects du marketing digital et de la publicité qui peuvent sembler négligeables de prime abord.

Le sixième et dernier intervenant, Samuel Victor Iyabi, s’est penché sur la visibilité en ligne. Il a mis l’accent sur le référencement de nos sites dans les moteurs de recherche.

 

Vous pouvez retrouver tous les livetweets du seminaire sous le hashtag #SM4CDla.

A la fin du séminaire, ce hashtag a généré 1122 tweets, 757 retweets. Pour d’autres statiques et quelques images du séminaire rendez vous sur TweetbinderTweetbinder


Liens de quelques présentations relatives au SM4C

http://fr.slideshare.net/Sm4Cameroon/social-media-for-change-39377156

http://fr.slideshare.net/Sm4Cameroon/comment-ecrire-pour-le-web-39376881

http://fr.slideshare.net/Sm4Cameroon/e-reputation-sm4-change-par-danielle-ibohn

Laisse nous ton commentaire

commentaires