La CAN 2013 en Afrique du Sud : le dossier complet

Elle vous avez manqué ? Ne soyez pas inquiets la Coupe d’Afrique des Nations reprend du service du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud.

En effet, pour ne pas que la CAN soit dans une année « Coupe du Monde » la CAF a décidé de faire une CAN 2013 et non pas 2014. Petit tour d’horizon des forces en présence avec une analyse des différents groupes, les favoris qui se dégagent et les possibles surprises.

La Zambie candidate à sa propre succession
Le tenant du titre à hérité d’un tirage au sort plutôt clément. En effet, les Chipolopolos verront se dresser des adversaires plutôt modestes tels que le Burkina Fasso ou l’Ethiopie et devront vraisemblablement partager la tête du groupe avec le Nigéria. La Zambie sure de ses forces va à n’en pas douter revenir avec un état d’esprit conquérant qui leur a si bien réussi l’an dernier.

Le fameux groupe de la mort
Chaque grande compétition à son fameux groupe « de la mort » celui que tout le monde redoute mais qui existe bel et bien. Preuve encore avec la CAN 2013, nous aurons dans le même groupe la Côte d’Ivoire archi favorite pour enfin lever ce trophée qui leur tend les bras depuis quelques années. Viennent ensuite deux grosses cylindrées du Maghreb, deux équipes qui ont l’habitude de ses compétitions internationales, deux équipes avec de forts potentiels et de nombreux jeunes talents (Aimen Belaid pour la Tunisie et Ryad Boudebouz pour l’Algérie) cadrés par certains joueurs expérimentés,  qui nous rassurent sur le fait que l’Algérie et la Tunisie vont être des postulants certains à la victoire finale. Enfin, l’équipe qui semblerait la plus faible de ce groupe est le Togo ce groupe qui sans son capitaine Adebayor risque de ne pas peser lourd dans ce groupe très relevé.

image drogba

Le Pays hôte en Outsider
On continuera avec le groupe du pays hôte. En effet, l’Afrique du Sud voudra à coup sur briller dans cette compétition devant son public pour pourquoi se rappeler aux bons souvenirs de la CAN 1996 où les Bafanas Bafanas avaient soulevé le trophée en battant la Tunisie. Mais avant de se hisser en phase finale il faudra se débarrasser de l’Angola, de la surprenante équipe du Cap Vert qui a éliminé les lions indomptables du Cameroun et enfin le Maroc qui revient de loin dans ces éliminatoires et qui avec ses pépites telles que Younès Belhanda jouera les premiers rôles.

Le Ghana toujours au rendez-vous ?
Enfin nous terminerons avec le groupe B, celui où figure un autre favori qu’est le Ghana. Cette nouvelle génération ghanéenne emmenée par les frères Ayew devra batailler dur dans ce groupe en ayant pour adversaire la RD Congo, le Mali et le Niger. Même si le Ghana devrait terminer victorieuse de sa poule, on sait que la CAN nous réserve des surprises !

A vos pronostics chers amis !

Groupe A : Afrique du Sud, Cap Vert, Maroc, Angola
Groupe B : Ghana, RD Congo, Niger, Mali
Groupe C : Zambie, Ethiopie, Burkina Faso, Nigeria
Groupe D : Côte d’Ivoire, Togo, Algérie, Tunisie

Article envoyé par Julien. L’équipe AfrokanLife le remercie.

Laisse nous ton commentaire

commentaires