CAN 2017: Retour sur les groupes de la Coupe d’Afrique des Nations

La Coupe d’Afrique des Nations 2017 se jouera au Gabon, dès le 14 Janvier.

La CAN 2017 : 16 nations africaines sont divisés en 4 groupes avec comme but ultime d’être couronné Roi d’Afrique. Depuis l’hégémonie égyptienne (3 titres de suite de 2006 à 2010), la CAN a connu 3 champions différents. La Cote d’Ivoire, tenant du titre, va devoir sortir d’un groupe certes équilibré mais à saveur de piège.

Groupe A : Au Cameroun de confirmer

CAN 2017 Gabon Burkina Faso Cameroun Guinée Bissa
CAN 2017 Gabon Burkina Faso Cameroun Guinée Bissau // Crédit Photo : @orange_footclub

Le match d’ouverture de la compétition sera entre le pays hôte, le Gabon, et la Guinée-Bissau, la surprise des qualifications. Les Os Djurtus (Les Lycaons) sont à leur premières participations à une CAN.

Le Cameroun cherche encore à dominer le continent avec un titre qui leur échappe depuis le doublé en 2000 et 2002. Les Lions Indomptables ne sont pas nécessairement attendus, signe d’un couronnement inattendue?

Groupe B : Très Relevé

CAN 2017 Algérie Tunisie Sénégal Zimbabwe
CAN 2017 Algérie Tunisie Sénégal Zimbabwe // Crédit Photo : @orange_footclub

Avec le derby maghrébin en tête d’affiche, le Groupe B semble assez difficile. Si l’Algérie continue de décevoir en CAN avec ses stars, la Tunisie est beaucoup plus pragmatique dans son football.

Le Zimbabwe est loin de son couronnement en 2012 mais reste quand même un client difficile. Le Sénégal déçoit plus souvent qu’autre chose avec son armada offensive mais la forme incroyable de Sadio Mané avec Liverpool pourrait amener les Lions de la Téranga loin.

Groupe C : Équilibré

CAN 2017 Algérie Tunisie Sénégal Zimbabwe
CAN 2017 Cote d’Ivoire RC Congo Maroc Togo // Crédit Photo : @orange_footclub

La Côte d’Ivoire fera face à des adversaires coriaces pour défendre son titre. Le Maroc est entrainé par Hervé Renard, dit l’Africain. Le sélectionneur francais a mené le Zimbabwe et la Cote d’Ivoire à des titres , respectivement en 2012 et en 2015.

Le groupe C reste équilibré , synonyme de piège en CAN.

Groupe D : Retour des Pharaons?

CAN 2017 Egypte Mali Ghana Ouganda
CAN 2017 Egypte Mali Ghana Ouganda // Crédit Photo : @orange_footclub

Les Égyptiens retrouvent la CAN après 7 ans d’absence et semblent avoir retrouver une forme phénoménale. Dans le même groupe, ils retrouvent un autre grand d’Afrique, le Ghana, qui veut se venger de sa défaite en finale en 2015. Ensemble, les 2 favoris du groupe accumulent 11 trophées de champions africains.


Et si on parlait foot ?

Prenez part au débat sur Twitter : @KanFootClub ou sur la page Facebook de la communauté du Kan Football Club. Contactez nous par courriel à kanfc@afrokanlife.com. Tous nos podcasts, chroniques et exclusivités sur le soccer montréalais sont disponibles sur StitcherPlayer FMGoogle Play MusicRZOiTunes et sur la page kanfootballclub. Merci à notre partenaire miseojeu.

Laisse nous ton commentaire

commentaires