CAN 2017 : Touche pas à ma CAN !!

La Coupe d’Afrique des Nations est unique en son genre et c’est une très bonne chose.

La CAN 2017 vient de compléter sa phase de groupes avec son lot surprises et déceptions. Mais au-délà de cette édition au Gabon, tous les 2 ans, on me casse les oreilles avec le même discours, les mêmes raccourcis autour de mon tournoi continentale préféré.

Quelques points qui me tiennent à coeur.

C’est tous les 2 ans

Et tant mieux. Que j’en ai marre qu’on me régurgite la même salade que le délai est court entre chaque CAN et que ça dévalorise le statut de champion d’Afrique. Au fait, c’est le contraire qui est vrai. Pas besoin d’attendre 4 ans pour voir tes joueurs vieillir drastiquement et les sélections être métamorphosées de façon drastique.

Avoir un délai plus court augmente le niveau de compétitivité, garde la compétition pertinente et vivante.

Il faut la jouer l’été

À part l’Afrique du Sud et l’Afrique du Nord (on inclut l’Égypte), je ne vois pas comment on pourrait jouer la CAN avec des températures accablantes. C’est pas comme s’il faisait doux en Algérie en Juin-Juillet non plus.

À Écouter : MLS Africa Plus 30 – CAN 2017(J1)

Le niveau est faible

Reste dans ton sofa et regarder la Coupe du Monde et la UEFA Champions League. L’Afrique ne veut rien savoir de toi. Tu es probablement en train de voir tes matchs avec une jacket du Barca, un pantalon du PSG avec une tuque de Manchester City.

Si tu ne prends pas le temps de regarder les matchs, personne peut t’aider.

Stop au racisme

Avant Twitter et Facebook, c’était dans les forums et avant les forums, les cafés. Ce racisme de la part d’énergumènes qui traitent leurs frères et soeurs africains d’injures , indignes d’écrire.

AJ+ a fait une excellente compilation de ces idiot(e)s frustrés qui lancent des insultes racistes. Bravo aux ” keyboards warriors”.

Arrétez de regardez la CAN car vous l’insultez et vous m’insulter. STOP au racisme!

Merci.

Et touche pas à ma CAN.


Et si on parlait foot ?

Prenez part au débat sur Twitter : @KanFootClub ou sur la page Facebook de la communauté du Kan Football Club. Contactez nous par courriel à kanfc@afrokanlife.com. Tous nos podcasts, chroniques et exclusivités sur le soccer montréalais sont disponibles sur StitcherPlayer FMGoogle Play MusicRZOiTunes et sur la page kanfootballclub.Merci à notre partenaire miseojeu.

Laisse nous ton commentaire

commentaires